1000 GT - Problème d'allumage

Modérateur : variel

jeffbeck

1000 GT - Problème d'allumage

Message par jeffbeck »

Salut à tous,

comme indiqué dans ma petite présentation, j'ai fais l'aquisition d'une mille GT de 89... pour apprendre. Bon, ben ca a pas mis longtemps, je roule sur un cylindre. Aie!

Je démonte tout, je comprend pas, finalement je crée un deuxième pb, que je résous. il s'agissait d'un fusible au contact un peu faible.
mais je n'ai touours'qu'une étincelle.

voici le diagnostic :
3.9 ohms sur les bobines. les deux marchent
les deux cables marchent

ce soir, je me lance sur le démontage de l'allumage.
comme une piche, je démonte le cache alternateur, je démonte tout.... et pis rien. Ahh zut, c'est pas ici l'allumage!
Mais c'est ou alors? Je vous ais prévenus, je suis ultra débutant.

bref, je suis à la recherche de plusieures infos :
quel est ,mon tyupe d'allumage : rupteur, transistor ?
ou est-ce ?
ques ce qui pourrais etre HS...

la je cherche...


Merci
A+
Jeff.
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Derrière le cache latéral gauche.

2 bobines d'allumages et les 2 boitiers d'allumage électronique (si ta machine en est équipée).

Ch'uis pô tous seul à tourner sur kincylindre !!!

:wink:
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Je ne suis pas spécialiste des gros blocs, mais sur ceux-cis les capteurs d'allumage sont dans un allumeur en position latérale que tu dois trouver à droite du moteur, derrière le cylindre droit. Les capteurs donnent une info électrique aux 2 boitiers, si c'st bien un montage motoplat, qui calculent l'avance en fonction du régime moteur, et alimentent les bobines.
Vérifie bien l'état des connexions, avec un coup de WD40, et des antiparasites (les motoplat y sont sensibles, il faut du 5000 ohms), et fais une inversion des composants (mais l'un après l'autre) pour vérifier si le pb change de côté.
In Guzzi we trust
didier382002
Connait son département
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Message par didier382002 »

salut

J'ai possédé une 1000gt 10ans; très bonne moto.
Je pense que ta 1000gt a un allumage à rupteur,(normalement) donc l'allumeur se trouve côté droit caché par le cylindre.
L'allumage motoplat a dû apparaitre sur les dernières versions de 1000gt


Vérifie en premier bien les connexions antiparasites, connexion des fils de bougies à la bobine,(n'hesites pas à démonter çà a pu charbonner) tous les petis fils et cosses sur les bobines.
Puis sur l'allumeur les vis platinées peuvent re hs ou déréglées.
Voir si l'écartement des vis est correct en position ouvertes, faut peut être reprendre les réglages d'écartement et d'avance
Il faudra te procurer la doc ou te faire aider si tu ne l'as jamais fait

didier
patchris

Message par patchris »

si c'est bien un allumage à rupteur, n'oublie pas qu'il faut régler l'avance pour les 2 rupteurs. Quand tu fais pivoter ton allumeur cela ne règle l'avance que sur 1 cylindre. Il faut ensuite régler le second en déplaçant le plateau support rupteur.
SCRANBLER57

Message par SCRANBLER57 »

salut tuss;;

sur ma tres vielle calif II,,,, elle tournait sur un cylindre sous la pluie ou de temps en temps meme sous le soleil ,,, et bien ...


c le fil de bougie , au niveau de la bobine qui etais poreux et qui envoyait le ju sur le cadre

et connaisant le blem ((( lorsque tu connait ta guz tu depanne meme en roulant ,,)

par un beau dimanche d été avec MADANE ... on c ramasé un extaordinaire orage ;;;;et vla ma chere calif qui me fait le coup du ....un cylindre sélvoupais msieu dame .. et moi avec mes gants comme une eponge je vais trifouiller les fil de bougie du coté des bobines en roulant bien sur ..va pas s arrêté pour ci peu ,hein


et bien et bien c ti pas ,,MADAME ,, qui c pris la décharge


les pas belle la vie :lol: :lol:

reguarde t on fil si il touche le cardre !!!

aciao scramb :wink:
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

SCRANBLER57 a écrit :et bien et bien c ti pas ,,MADAME ,, qui c pris la décharge
:lol: :lol: :lol:
patchris

Message par patchris »

en général ça finit toujours comme ça....
je sors :roll:
SCRANBLER57

Message par SCRANBLER57 »

ouai,, bin maintenant ,, MADAME,, me surveille ,, ell veu pu que je

mecanique en roulant :o ,, je lui met un integral pour roulé ,avec un

jet ,,srai capable de me mordre ,, :oops: :oops: si je mecanique!!

aplouch scramb :wink:
DuKTGuz

Message par DuKTGuz »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Scramb, si on t'avait pas faudrait t'inventer !!!!!!!!!!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:mrgreen:
:wink: :wink:
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

DuKTGuz a écrit :Scramb, si on t'avait pas faudrait t'inventer !!!!!!!!!!!!!!!!
avec Madame !!!

:wink: :wink: :wink:
SCRANBLER57

Message par SCRANBLER57 »

:lol: :lol: :lol:

:wink: :wink:

la suite au proch numero ,, :wink:


scramb :wink:
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Allumage à rupteurs.

Comme dit dans un précedent post, l'allumeur, est derrière le cylindre droit.

Dépose reservoir, couvercle allumeur ( en plastique noir, deux vis ), reglage d'un plateau, puis du deuxieme en fonction de la position de premier.

Changer les condensateurs, ou éventuellement les inverser pour voir si le problème se déplace. Si les bobines sont des magnetti marelli, ne pas insister : les virer d'office pour des neuves.

Au remontage, et surtout à la repose du reservoir, TRÈS important : verifier que le câble compteur ne se coince nulle part, ainsi que les câbles de gaz et leur olive de jonction vers la poignée. En profiter pour verifier que les billes-freins de tous les câbles soient elles aussi bien libres et bien graissées dans leurs logements ( au niveau des cocottes) et qu'il ne manque aucun brin.

C'est un Nero?
jeffbeck

gagné!

Message par jeffbeck »

salut à tous et merci pour votre aide.

Bon finalement c'etait tout bete. mais comme je n'ai pas la moto chez moi, c'est toujours plus long.
Il s'agissait de la petite came en bakélite qui etait hs.
J'ai mis un nouveau rupteur, jeu au pif, pas moyen de mettre la main sur mon jeu de cale...
ca marche! yahoo!
merci encore.

une fois la boite a air virée ( je suis preneur de conseil d'ailleur)
je vais faire un réglage complet, allumage, carburation etc...

sinon quelque conseils généraux : j'ai eu un pb electrique (corrosion, tout les fusible etaient OK). : doit'on par défaut virer tout les relais ? y'a t'il d'autres choses a faire de ce coté ?

lubrification : je compte refaire les durites qui vont dans le cadre (mais quelle idée ce machin! comment peut t'on virer tout le bazar ? boite à air, reniflard etc...

enfin je voudrais virer la croix qui va alimenter les carbus en essence. je trouve ca nul et pas tres beau. y'a t'il des objections ?

Jeff.
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Julien
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Message par Julien »

Salut,
si tu vires la boîte à air, prévoir de monter en gicleur principal (+25 à 35 selon type de filtre) et en gicleur de ralenti (+5 à 10, voire 15).
Pour l'électricité, par défaut, éviter de trop bricoler dessus. Bien nettoyer les contacts, et vérifier touts les masses. Au pire, certains spécialistes (Allemand par exemple) vendent des faisceaux neufs.

Après, vu que t'as viré la boîte à air, envoie la durite qui va du cadre à la boîte à air dans un bidon (avec mise à l'air le bidon sinon je te dis pas la pression) et tu laisses les autres durites en place. En tout cas sur mon LM3, c'est comme ça (mais y'a pas de reniflards sur les culasses).

Pour la croix, c'est toi qui vois. Avec, tu peux te contenter d'ouvrir qu'un seul robinet.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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