1000 G5 - Compteur de vitesse généreux

Modérateur : variel

patchris

1000 G5 - Compteur de vitesse généreux

Message par patchris »

Voilà donc mon problème :
Premiers tours de roues avec mon G5, je m'aperçois très vite que le compteur est plein d'enthousiasme pour reprendre la route !!
Il indique à mon avis au moins 30km/h de trop, et l'aiguille tremblote pas mal, mais bon encore ça, c'est un vieux câble, ça peut encore être admissible. Mais 30 km/h, c'est trop, du coup les kilomètres défilent aussi. A ce rythme, je suis certain de faire des records de consommation !!!
En principe, elle est en configuration d'origine aussi bien en taille de pneus qu'au niveau de la boite de vitesse, car en solo, je n'ai pas trouvé qu'elle avait une patate anormalement excessive, ce qui aurait pu se justifier par le fait qu'elle était attelée.
Quelqu'un a-t'il une idée d'où cela pourrait venir ??
mikke25

Message par mikke25 »

moi sur le mans III
a 90 normal
a 120 je suis en réalité a 105
a 150 je suis a 130 a peu près
a 240 je suis a 200
sur compteur d'origine roues d'origine et pareil pour le pont , en fait plus tu va vite plus le décalage est important reste a faire le test avec un gps :wink:
patchris

Message par patchris »

Moi c'est à 90km/h environ que je suis déjà à 120 km/h :( environ. Je pense être à 90 car c'était sur une route à radar et je suivais des voitures qui ne se faisait pas flasher.
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

sur ma première lm 1 j'avais aussi un décalage , c'est normal, les veglia sont toujours optimistes; par contre sur ma deuxième lm 1 aucun décalage :shock: toujours en phase avec mon sigma sport
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

A noter qu'avec un 110 d'origine à l'arrière, il était de notoriété que le compteur était optimiste, et pour cause, conçu au départ pour des pneus de 120, un peu plus hauts donc, avec un développement plus grand. Ensuite, le mécanisme des compteurs de cette génération est en plastique, il s'use vite, prend du jeu ce qui nuit à la précision. J'ai un compteur de 850 Eldorado (en miles), le mécanisme est entièrement en métal et avec un 120 à l'arrière, l'optimisme est beaucoup plus raisonnable (plus en rapport avec le compte-tour et la vitesse théorique qui en découle).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Je ne voudrais fâcher personne, mais, 110 ou 120, c'est la largeur de bande roulante. ce n'est pas cela qui modifie la circonférence.

En général, ce qu'on fait quand on augment la largeur, c'est compenser la hauteur.

Par exemple, de 110/90 préconisé sur mon cx500, je suis passé à 120/80. Je ne suis pas certain que cela modifie enormément la longueur parcourue sur un tour de roue, à cause du bombage du pneu qui découle du montage. Sur le cx500, je ne ne m'en rends pas compte car le compteur prends sur la roue avant, et pas sur la boite.

Mais si je fais la même modif sur le 1000 GT, je pourrai voir en comparant au compte -tour.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Oui, 120/80 (H=96 mm) et 110/90 (H=99 mm)sont assez proches (dans ce cas le 120 tire un poil plus court), le deuxième nombre représentant la hauteur du pneu en % de la largeur. Je parlais d'un passage en 120/90 (H=108 mm), et là la différence est importante (presque 2cm sur le diamètre), hors c'est la monte d'origine pour pas mal de Guzzi non sportives (Calif) et les LM5, qui sont équipées du même compteur. Le compteur sera un peu moins faux pour des machines équipées en 120/90.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
patchris

Message par patchris »

la mienne est montée en 120/90 !!!
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

patchris a écrit :la mienne est montée en 120/90 !!!
Change de compteur alors :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
patchris

Message par patchris »

c'est étrange, mais la distance parcourue est exacte ???
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

C'est effectivement étrange !!!

T'as essayé d'embarquer un GPS ?
patchris

Message par patchris »

je n'en ai pas !!!
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

patchris a écrit :c'est étrange, mais la distance parcourue est exacte ???
Si je ne me trompe pas, c'est un aimant qui exerce la force contraire au déplacement de l'aiguille (en plus d'un petit ressort en spirale), il suffit qu'il soit un peu faiblard (ou le ressort) pour que l'aiguille monte plus qu'elle ne devrait. La distance, c'est un système de vis sans fin entaîné directement par le câble, donc si en bon état (et monté en 120/90), la mesure est assez fiable.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
patchris

Message par patchris »

à l'occasion je vais démonter pour voir s'il n'y a pas qque chose à faire
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7076
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: compteur de vitesse beaucoup trop généreux

Message par Centaurdedé »

patchris a écrit :Voilà donc mon problème :
Premiers tours de roues avec mon G5, je m'aperçois très vite que le compteur est plein d'enthousiasme pour reprendre la route !!
Il indique à mon avis au moins 30km/h de trop, et l'aiguille tremblote pas mal, mais bon encore ça, c'est un vieux câble, ça peut encore être admissible. Mais 30 km/h, c'est trop, du coup les kilomètres défilent aussi. A ce rythme, je suis certain de faire des records de consommation !!!
En principe, elle est en configuration d'origine aussi bien en taille de pneus qu'au niveau de la boite de vitesse, car en solo, je n'ai pas trouvé qu'elle avait une patate anormalement excessive, ce qui aurait pu se justifier par le fait qu'elle était attelée.
Quelqu'un a-t'il une idée d'où cela pourrait venir ??
8) Salut patchris ,

Comment , un vieux compteur Veglia donnerait 30 Km/h de trop ?
- C'est normal depuis 1975 les compteurs de ce type ont une marge de 30 Km/h .
- A l'arrêt il indique déjà 20 Km/h ... :oops:
- A 150 compteur , tu es à +/- 120 Km/h réel .

Il faut juste le savoir et peut être le ré étalonner.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »