la tentation était trop forte pour que je ne commence pas a me pencher sur l'état du moteur de mon nouveau jouet
La situation connu en l'achetant est que cette moto a été arrêté depuis 20 ans et qu'elle tournait parfaitement avant
Et donc me voila parti pour la réfection des carburateurs , vidange pour l'entendre ronronné au programme du week end.
En réalité l'intervention a été un peu plus compliqué ..
La remise en état des carburateurs n'a pas posé de problème (nettoyage grossier, passage ultrason, kit joints neuf et réglage standard)
j'ai noté que le gicleur principal était de 150 ( 125 sur la rmt). peu être justifié par les filtres KN ???
Coté réglage je ne comprends pas pourquoi dans le tableau de la rmt il y a une différence de réglage de la vis de ralenti (je comprends la vis de richesse ??) de 1/4 de tour entre le gauche et le droit ??? D'autant que pour les modèle T3 le réglage est identique
Je n'ai pas réussi a démonter les pipes admissions de carburateurs (je n'ai pas trop insisté ..) y a t il un joint autour (et est il trouvable) ou sont elle monté en ajustement serré ?
Ce serait bien d'y arriver sans dommage car j'ai l'idée de les remplacer avec un modèle a prise de synchro de T3 ...
J'ai remarqué lors du remontage du 2 ème carburateur (j'ai eu la flemme de re-démonter le 1 er cette fois) dans le fut principal deux traces symétrique le long du filetage ??
Est ce normal et a quoi pourrai t'elles servir ?
Pour la partie vidange du moteur , a part un gros récurrage de la "pate d'huile et nettoyage complet rien a signaler.
Mon carter a le montage a filtre a huile en plus du tamis (a priori d'après le manuel atelier ce n'est pas le cas de toutes les 850 T ...)
Pour la partie électrique ,j’ai profité des promotions de printemps coté motoculture (consommons local
)
pour acheter une batterie fulbat 28 ah 300cc a 49 euros.
C'est la même marque que sur la V50 qui me donne toute satisfaction .
J'ai remplacé les antiparasites par des NGK tout neuf ainsi que les 2 bougies.
Pour les bougies celle acheté chez stein sont des NGK BPR6es alors que sur la rmt (cw240L) et sur la 850 il n y a pas de résistance (le R dans la ref NGK) ...
J'ai eu des problèmes sur d'autres moto (je ne me rappelle plus laquelle malheureusement
) justement avec cette partie résistive coté allumage ...
Dernière phase coté allumage par le contrôle des rupteurs, condensateurs (j'ai l'ensemble neuf qui sera mis lors de la réfection du moteur)
Et donc a partir de ce moment je m’apprêtai a mettre le contact et d'entendre le beau ronronnement du 850
qui fut quelque peu retardé par le faisceau électrique !!!
Pour planté le décor, l'ancien proprio a je ne sais pour qu'elle raison déplacer le boitier fusible et les relais(sur les plans il y a 2 relais et moi j'en ai 3 )dans la boite latérale.
A la mise du contact, le relais des clignotants bagotait en permanence sans pouvoir se couper n'y actionné les clignotants ; le démarreur fonctionnait mais pas de démarrage faute d'allumage ...
Après un long moment de démêlage, suppression de fils suspects, contrôle j'ai réussi avoir les étincelles.
J'ai remarqué que les bougies anciennes donnait lors des essai une bien plus belle étincelles que les neuves !!!
Est ce le hasard ou cette partie résistives ??? et du coup j'ai laissé les vieilles pour l'essai ...
Bonne nouvelle , le moteur tourne bien
J'ai quand même un cylindre qui chauffe beaucoup plus que l'autre (je verrai cela lorsque le moteur aura été démonté et contrôlé, synchro carbus faite)
Le contrôle des compressions est homogène (8.5 kg) dans l’état ... je trouve ca pas mal (mon compréssiomètre chinois a une tendance pessimiste !!!
la suite va être le démontage de la partie cycle pour attaqué la partie peinture (certainement en même temps que la V50 III)