Présentation - Doums , Salut de BZH

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
Doums
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 25 août 2023, 12:24

Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Doums »

Bonjour à tous ,

Moi c'est Tristan de Rennes. Ancien propriétaire d'une V85 TT qui m'a apporté beaucoup de plaisir , je souhaite désormais passer à plus gros.

J'ai une utilisation de la moto journalière pour me rendre au travail (35km) mais également lors de mes we pour des sorties en solo et duo.

Après de nombreuses hésitations , je pense avoir réussi à trouver les motos qui pourraient me plaire pour la suite :
Une BMW R1200R ou une Guzzi Breva (1100 ou 1200 , ça sera sûrement à l'opportunité ...) ou une 1200 Sport.
De ce que je lis , mon 1m90 ne devrait pas poser de réel problème.

Ne connaissant que peu le modèle Breva et 1200 Sport , je suis preneur de toute information relative à cette machine : Quels points sont à vérifier lors de l'achat , des années à privilégier , etc ...

Un grand merci à tous pour vos retours !

Kenavo !
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 780
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par fredhuile »

salut Tristant, soit le bienvenue V
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Centaurdedé »

8) Salut Doums ,

Bienvenue sur le Forum , Guzziste tu l'es déjà depuis ... :D
Tu avais un V85 TT et tu aimerais passer au 1200 Breva ou Sport ... ?

Le 1200 Breva ou Sport en 2V est une bonne alternative.
La Moto sera plus basse , plus puissante et plus lourde.
Mais leurs capacité d'emport est plus élevée , donc pour les voyages à deux ... :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Doums
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 25 août 2023, 12:24

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Doums »

Centaurdedé a écrit : 25 août 2023, 17:20 8) Salut Doums ,

Bienvenue sur le Forum , Guzziste tu l'es déjà depuis ... :D
Tu avais un V85 TT et tu aimerais passer au 1200 Breva ou Sport ... ?

Le 1200 Breva ou Sport en 2V est une bonne alternative.
La Moto sera plus basse , plus puissante et plus lourde.
Mais leurs capacité d'emport est plus élevée , donc pour les voyages à deux ... :roll:

Tchao A+ Dedé
J’ai acheté ma V85TT en 2021, revendue fin 2022 suite à des soucis d’argent :( maintenant que c’est réglé ,
Je souhaite effectivement passer sur une 1200 pour avoir un côté un peu plus sportif que mon ancienne (tout en sachant que ça reste une Guzzi) et je les trouve vraiment belle celles-ci 😁
Concernant le moteur , j’ai vu que le 8v est plutôt à proscrire , que le 2v a bonne réputation , qu’en est-il du 4v ?
J’ai trouvé une 4v Sport avec 30k km très bien entretenue pas loin de chez moi et fiabilisée a la distribution , sans ABS , et là c’est un choix ,
Que je dois prendre sachant que je n’ai conduit que des motos avec ABS).
A tenter ou pas du coup , ou il faut vraiment viser un 2v ?
Merci pour ton retour ✌️
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Phildu47 »

Concernant le moteur , j’ai vu que le 8v est plutôt à proscrire , que le 2v a bonne réputation , qu’en est-il du 4v ?


En fait il n'y a que 2 sortes de culasse et non 3 comme tu le penses ...
Les 2V soit 2 soupapes par cylindres et donc 4 en tout ET les 4V soit 4 soupapes par cylindre et donc 8 en tout :wink:
Bréva 1100 2006 8)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13093
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Vizir »

Si tu n'as conduit que des motos avec ABS , alors , ne change surtout pas.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par lolesio »

La bienvenue par ici
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 701
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Marcp »

Bonjour.
Marc-Paul
Norge V2
Doums
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 25 août 2023, 12:24

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Doums »

Merci tout le monde 😁✌️
Vizir a écrit : 28 août 2023, 19:19 Si tu n'as conduit que des motos avec ABS , alors , ne change surtout pas.
A ce point ?! Pour le coup je me disais (à tord peut être) que ça pouvait être aussi l’occasion d’apprendre à vraiment mieux piloter , encore plus anticiper , apprendre à connaître les limites du freinage , etc ...
D’autant plus que pour les 1200 Sport , très peu (même aucune a 200km autour de chez moi) sont avec ABS sur Leboncoin ☹️
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13093
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Vizir »

L'absence d'abs ne t'apprendra rien de plus , ce n'est pas le but d'un abs.
L'abs ne se déclenche qu'en cas d'urgence , c'est tout.
Ça veut dire que dans ce même cas d'urgence ou l'abs te sauve , si tu ne l'as pas , tu risques d'aller au tas.
Et les limites du freinage , comme tu dis, tu ne les apprendras dans ce cas qu'en étant par terre.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Doums
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 25 août 2023, 12:24

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Doums »

Vizir a écrit : 29 août 2023, 21:07 L'absence d'abs ne t'apprendra rien de plus, ce n'est pas le but d'un abs.
L'abs ne se déclenche qu'en cas d'urgence , c'est tout.
Ça veut dire que dans ce même cas d'urgence ou l'abs te sauve , si tu ne l'as pas , tu risques d'aller au tas.
Et les limites du freinage , comme tu dis , tu ne les apprendras dans ce cas qu'en étant par terre.
Yep je m’en doute ... me reste plus qu’à patienter jusqu’à trouver le graal dans ce cas 😁
Doums
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 25 août 2023, 12:24

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Doums »

Bien que la moto dans cette offre est en dehors de mon budget , j’aurai souhaité savoir si les modèles 8v de cette année (2014) sont fiables , surtout au niveau de la distribution :
J’ai lu qu’à partir de 2012 (environ ??) les distri ont été fiabilisées.

Merci 😃✌️

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/motos/2382288370.htm
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Rock80 »

Doums a écrit : 30 août 2023, 11:34 Bien que la moto dans cette offre est en dehors de mon budget , j’aurai souhaité savoir si les modèles 8v de cette année (2014) sont fiables , surtout au niveau de la distribution :
J’ai lu qu’à partir de 2012 (environ ??) les distri ont été fiabilisées.

Merci 😃✌️

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/motos/2382288370.htm
Booaaap :Officiellement , AUCUNE 1200 Sport 8V n'a été livrée "d'origine" avec une distribution à rouleaux
Dixit feu le Doc Mandello par ailleurs
, les motos livrées jusque 2015 ayant été fabriquées à partir de moteurs fabriqués , eux , avant mi-2012 , date de déploiement de la distribution à rouleaux.
Donc, sur ce point , l'annonce ci-dessus semble mensongère :oops:

Après , il en existe dont les distributions ont été mises à jour vers les "rouleaux" à posteriori et c'est donc un point à vérifier si tu veux être tranquille.
Note aussi que , pour compliquer les choses , certaines distributions ont pu être mise à jour avec des poussoirs plats ,
Les premières mise à niveau proposée par Piaggio/Guzzi étant toujours plats mais avec des diagrammes et caractéristiques différentes.
Mais ces solutions intermédiaires - comprendre proposées jusque fin 2013 - ne s'avèrent pas , au final , beaucoup plus fiables que l'origine :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Doums
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 25 août 2023, 12:24

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Doums »

Et bah ... 🤯 merci pour ton retour ! Ça devient compliqué de choisir ma future moto

Bon j’en déduis que pour être tranquille , et comme recommandé , faut partir sur un modèle 2v ou un modèle 4V avec distri fiabilisée sous garantie
(et encore… de ce que je lis ce n’est pas forcément l’option la plus recommandée de part la potentielle présence de limaille liée à l’ancienne distri en place avant changement).

Merci 1000x à tous ceux qui prennent le temps de répondre , vous êtes au top 😁
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Présentation - Doums , Salut de BZH

Message par Rock80 »

Meuh non que c'est pas difficile de choisir une Moto-Guzzi :D
Surtout que j'ai vu que ta short-list incluait la BMW R1200R et j'ai lu , par ailleurs , que tu lorgnais sur une vieille version SOHC :shock: ...
Euh ... t'en as déjà essayé une ? Paske , côté sportif , c'est quand même la misère ces médicaments tellement c'est plat sur le bas du compte-tours ,
Et qu'il faut en compter près de 4000 pour que ça s'agite et le sportif ne se réveillera qu'après en avoir stocké 6000 sous la poignée.
Un big-block Moto-Guzzi , même à 2 soupapes par cylindres , c'est autrement plus réjouissant :P
Après , si tu aimes réellement le côté sportif , je t'inviterai quand même à ne pas écarter le moteur 8V trop vite malgré ses faux-pas passés , car , personnellement ,
Je le trouve tellement réjouissant sur toute la plage , dès 2000 tr/min avec un regain passé 4500 tr/min = une vraie usine à sensations 8)
Et , côté sportif toujours , la Griso - trouvable , elle , en distri à rouleaux d'orgine - l'est nettement plus que la 1200 Sport malgré son patronyme trompeur :wink:
(et , à mon goût , pas moins conviviale pour le quotidien
:oops: sauf, peut-être, pour le duo :roll: mais faut savoir ce que l'on veut :lol: ).

Concernant ta réserve sur les "particules" qui peuvent se retrouver dans le carter d'un moteur 8V passé de poussoirs plats en rouleaux ,
Oui , c'est vrai que ce n'est pas idéal s'ils ont attendu la défaillance de leur ancienne distri comme le demande PiagGuzzi pour prendre en charge les pièces
(certains concess' n'ont d'ailleurs pas attendu pour faire évoluer des distributions et éviter ce problème potentiel).
Reste qu'en pratique , ceux qui l'on fait ont rarement eu des soucis après leur passage aux rouleaux , à fortiori pour ceux qui n'ont pas aligné des bornes et des bornes avec des poussoirs plats décatis.
Il faut aussi faire confiance à la crépine sur l'aspiration en fond de carter + filtre à huile dont la mission est de retenir ces particules :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »