Présentation - Doums , Salut de BZH
Présentation - Doums , Salut de BZH
Bonjour à tous ,
Moi c'est Tristan de Rennes. Ancien propriétaire d'une V85 TT qui m'a apporté beaucoup de plaisir , je souhaite désormais passer à plus gros.
J'ai une utilisation de la moto journalière pour me rendre au travail (35km) mais également lors de mes we pour des sorties en solo et duo.
Après de nombreuses hésitations , je pense avoir réussi à trouver les motos qui pourraient me plaire pour la suite :
Une BMW R1200R ou une Guzzi Breva (1100 ou 1200 , ça sera sûrement à l'opportunité ...) ou une 1200 Sport.
De ce que je lis , mon 1m90 ne devrait pas poser de réel problème.
Ne connaissant que peu le modèle Breva et 1200 Sport , je suis preneur de toute information relative à cette machine : Quels points sont à vérifier lors de l'achat , des années à privilégier , etc ...
Un grand merci à tous pour vos retours !
Kenavo !
Moi c'est Tristan de Rennes. Ancien propriétaire d'une V85 TT qui m'a apporté beaucoup de plaisir , je souhaite désormais passer à plus gros.
J'ai une utilisation de la moto journalière pour me rendre au travail (35km) mais également lors de mes we pour des sorties en solo et duo.
Après de nombreuses hésitations , je pense avoir réussi à trouver les motos qui pourraient me plaire pour la suite :
Une BMW R1200R ou une Guzzi Breva (1100 ou 1200 , ça sera sûrement à l'opportunité ...) ou une 1200 Sport.
De ce que je lis , mon 1m90 ne devrait pas poser de réel problème.
Ne connaissant que peu le modèle Breva et 1200 Sport , je suis preneur de toute information relative à cette machine : Quels points sont à vérifier lors de l'achat , des années à privilégier , etc ...
Un grand merci à tous pour vos retours !
Kenavo !
- Centaurdedé
- World Trip Runner
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- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Salut Doums ,
Bienvenue sur le Forum , Guzziste tu l'es déjà depuis ...
Tu avais un V85 TT et tu aimerais passer au 1200 Breva ou Sport ... ?
Le 1200 Breva ou Sport en 2V est une bonne alternative.
La Moto sera plus basse , plus puissante et plus lourde.
Mais leurs capacité d'emport est plus élevée , donc pour les voyages à deux ...
Tchao A+ Dedé
Bienvenue sur le Forum , Guzziste tu l'es déjà depuis ...
Tu avais un V85 TT et tu aimerais passer au 1200 Breva ou Sport ... ?
Le 1200 Breva ou Sport en 2V est une bonne alternative.
La Moto sera plus basse , plus puissante et plus lourde.
Mais leurs capacité d'emport est plus élevée , donc pour les voyages à deux ...
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
J’ai acheté ma V85TT en 2021, revendue fin 2022 suite à des soucis d’argent maintenant que c’est réglé ,Centaurdedé a écrit : ↑25 août 2023, 17:20 Salut Doums ,
Bienvenue sur le Forum , Guzziste tu l'es déjà depuis ...
Tu avais un V85 TT et tu aimerais passer au 1200 Breva ou Sport ... ?
Le 1200 Breva ou Sport en 2V est une bonne alternative.
La Moto sera plus basse , plus puissante et plus lourde.
Mais leurs capacité d'emport est plus élevée , donc pour les voyages à deux ...
Tchao A+ Dedé
Je souhaite effectivement passer sur une 1200 pour avoir un côté un peu plus sportif que mon ancienne (tout en sachant que ça reste une Guzzi) et je les trouve vraiment belle celles-ci
Concernant le moteur , j’ai vu que le 8v est plutôt à proscrire , que le 2v a bonne réputation , qu’en est-il du 4v ?
J’ai trouvé une 4v Sport avec 30k km très bien entretenue pas loin de chez moi et fiabilisée a la distribution , sans ABS , et là c’est un choix ,
Que je dois prendre sachant que je n’ai conduit que des motos avec ABS).
A tenter ou pas du coup , ou il faut vraiment viser un 2v ?
Merci pour ton retour
- Phildu47
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Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Concernant le moteur , j’ai vu que le 8v est plutôt à proscrire , que le 2v a bonne réputation , qu’en est-il du 4v ?
En fait il n'y a que 2 sortes de culasse et non 3 comme tu le penses ...
Les 2V soit 2 soupapes par cylindres et donc 4 en tout ET les 4V soit 4 soupapes par cylindre et donc 8 en tout
Bréva 1100 2006
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Si tu n'as conduit que des motos avec ABS , alors , ne change surtout pas.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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FFMC PPC
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
La bienvenue par ici
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Merci tout le monde
D’autant plus que pour les 1200 Sport , très peu (même aucune a 200km autour de chez moi) sont avec ABS sur Leboncoin
A ce point ?! Pour le coup je me disais (à tord peut être) que ça pouvait être aussi l’occasion d’apprendre à vraiment mieux piloter , encore plus anticiper , apprendre à connaître les limites du freinage , etc ...
D’autant plus que pour les 1200 Sport , très peu (même aucune a 200km autour de chez moi) sont avec ABS sur Leboncoin
- Vizir
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- Localisation : 93
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
L'absence d'abs ne t'apprendra rien de plus , ce n'est pas le but d'un abs.
L'abs ne se déclenche qu'en cas d'urgence , c'est tout.
Ça veut dire que dans ce même cas d'urgence ou l'abs te sauve , si tu ne l'as pas , tu risques d'aller au tas.
Et les limites du freinage , comme tu dis, tu ne les apprendras dans ce cas qu'en étant par terre.
L'abs ne se déclenche qu'en cas d'urgence , c'est tout.
Ça veut dire que dans ce même cas d'urgence ou l'abs te sauve , si tu ne l'as pas , tu risques d'aller au tas.
Et les limites du freinage , comme tu dis, tu ne les apprendras dans ce cas qu'en étant par terre.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Yep je m’en doute ... me reste plus qu’à patienter jusqu’à trouver le graal dans ce casVizir a écrit : ↑29 août 2023, 21:07 L'absence d'abs ne t'apprendra rien de plus, ce n'est pas le but d'un abs.
L'abs ne se déclenche qu'en cas d'urgence , c'est tout.
Ça veut dire que dans ce même cas d'urgence ou l'abs te sauve , si tu ne l'as pas , tu risques d'aller au tas.
Et les limites du freinage , comme tu dis , tu ne les apprendras dans ce cas qu'en étant par terre.
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Bien que la moto dans cette offre est en dehors de mon budget , j’aurai souhaité savoir si les modèles 8v de cette année (2014) sont fiables , surtout au niveau de la distribution :
J’ai lu qu’à partir de 2012 (environ ??) les distri ont été fiabilisées.
Merci
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/motos/2382288370.htm
J’ai lu qu’à partir de 2012 (environ ??) les distri ont été fiabilisées.
Merci
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/motos/2382288370.htm
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Booaaap :Officiellement , AUCUNE 1200 Sport 8V n'a été livrée "d'origine" avec une distribution à rouleauxDoums a écrit : ↑30 août 2023, 11:34 Bien que la moto dans cette offre est en dehors de mon budget , j’aurai souhaité savoir si les modèles 8v de cette année (2014) sont fiables , surtout au niveau de la distribution :
J’ai lu qu’à partir de 2012 (environ ??) les distri ont été fiabilisées.
Merci
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/motos/2382288370.htm
Dixit feu le Doc Mandello par ailleurs , les motos livrées jusque 2015 ayant été fabriquées à partir de moteurs fabriqués , eux , avant mi-2012 , date de déploiement de la distribution à rouleaux.
Donc, sur ce point , l'annonce ci-dessus semble mensongère
Après , il en existe dont les distributions ont été mises à jour vers les "rouleaux" à posteriori et c'est donc un point à vérifier si tu veux être tranquille.
Note aussi que , pour compliquer les choses , certaines distributions ont pu être mise à jour avec des poussoirs plats ,
Les premières mise à niveau proposée par Piaggio/Guzzi étant toujours plats mais avec des diagrammes et caractéristiques différentes.
Mais ces solutions intermédiaires - comprendre proposées jusque fin 2013 - ne s'avèrent pas , au final , beaucoup plus fiables que l'origine
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Et bah ... merci pour ton retour ! Ça devient compliqué de choisir ma future moto
Bon j’en déduis que pour être tranquille , et comme recommandé , faut partir sur un modèle 2v ou un modèle 4V avec distri fiabilisée sous garantie
(et encore… de ce que je lis ce n’est pas forcément l’option la plus recommandée de part la potentielle présence de limaille liée à l’ancienne distri en place avant changement).
Merci 1000x à tous ceux qui prennent le temps de répondre , vous êtes au top
Bon j’en déduis que pour être tranquille , et comme recommandé , faut partir sur un modèle 2v ou un modèle 4V avec distri fiabilisée sous garantie
(et encore… de ce que je lis ce n’est pas forcément l’option la plus recommandée de part la potentielle présence de limaille liée à l’ancienne distri en place avant changement).
Merci 1000x à tous ceux qui prennent le temps de répondre , vous êtes au top
Re: Présentation - Doums , Salut de BZH
Meuh non que c'est pas difficile de choisir une Moto-Guzzi
Surtout que j'ai vu que ta short-list incluait la BMW R1200R et j'ai lu , par ailleurs , que tu lorgnais sur une vieille version SOHC ...
Euh ... t'en as déjà essayé une ? Paske , côté sportif , c'est quand même la misère ces médicaments tellement c'est plat sur le bas du compte-tours ,
Et qu'il faut en compter près de 4000 pour que ça s'agite et le sportif ne se réveillera qu'après en avoir stocké 6000 sous la poignée.
Un big-block Moto-Guzzi , même à 2 soupapes par cylindres , c'est autrement plus réjouissant
Après , si tu aimes réellement le côté sportif , je t'inviterai quand même à ne pas écarter le moteur 8V trop vite malgré ses faux-pas passés , car , personnellement ,
Je le trouve tellement réjouissant sur toute la plage , dès 2000 tr/min avec un regain passé 4500 tr/min = une vraie usine à sensations
Et , côté sportif toujours , la Griso - trouvable , elle , en distri à rouleaux d'orgine - l'est nettement plus que la 1200 Sport malgré son patronyme trompeur
(et , à mon goût , pas moins conviviale pour le quotidien sauf, peut-être, pour le duo mais faut savoir ce que l'on veut ).
Concernant ta réserve sur les "particules" qui peuvent se retrouver dans le carter d'un moteur 8V passé de poussoirs plats en rouleaux ,
Oui , c'est vrai que ce n'est pas idéal s'ils ont attendu la défaillance de leur ancienne distri comme le demande PiagGuzzi pour prendre en charge les pièces
(certains concess' n'ont d'ailleurs pas attendu pour faire évoluer des distributions et éviter ce problème potentiel).
Reste qu'en pratique , ceux qui l'on fait ont rarement eu des soucis après leur passage aux rouleaux , à fortiori pour ceux qui n'ont pas aligné des bornes et des bornes avec des poussoirs plats décatis.
Il faut aussi faire confiance à la crépine sur l'aspiration en fond de carter + filtre à huile dont la mission est de retenir ces particules
Surtout que j'ai vu que ta short-list incluait la BMW R1200R et j'ai lu , par ailleurs , que tu lorgnais sur une vieille version SOHC ...
Euh ... t'en as déjà essayé une ? Paske , côté sportif , c'est quand même la misère ces médicaments tellement c'est plat sur le bas du compte-tours ,
Et qu'il faut en compter près de 4000 pour que ça s'agite et le sportif ne se réveillera qu'après en avoir stocké 6000 sous la poignée.
Un big-block Moto-Guzzi , même à 2 soupapes par cylindres , c'est autrement plus réjouissant
Après , si tu aimes réellement le côté sportif , je t'inviterai quand même à ne pas écarter le moteur 8V trop vite malgré ses faux-pas passés , car , personnellement ,
Je le trouve tellement réjouissant sur toute la plage , dès 2000 tr/min avec un regain passé 4500 tr/min = une vraie usine à sensations
Et , côté sportif toujours , la Griso - trouvable , elle , en distri à rouleaux d'orgine - l'est nettement plus que la 1200 Sport malgré son patronyme trompeur
(et , à mon goût , pas moins conviviale pour le quotidien sauf, peut-être, pour le duo mais faut savoir ce que l'on veut ).
Concernant ta réserve sur les "particules" qui peuvent se retrouver dans le carter d'un moteur 8V passé de poussoirs plats en rouleaux ,
Oui , c'est vrai que ce n'est pas idéal s'ils ont attendu la défaillance de leur ancienne distri comme le demande PiagGuzzi pour prendre en charge les pièces
(certains concess' n'ont d'ailleurs pas attendu pour faire évoluer des distributions et éviter ce problème potentiel).
Reste qu'en pratique , ceux qui l'on fait ont rarement eu des soucis après leur passage aux rouleaux , à fortiori pour ceux qui n'ont pas aligné des bornes et des bornes avec des poussoirs plats décatis.
Il faut aussi faire confiance à la crépine sur l'aspiration en fond de carter + filtre à huile dont la mission est de retenir ces particules
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)