V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile
Publié : 14 août 2023, 18:38
Hello à tous ,
Je sais que le sujet de l'huile dans la boîte à air a été mainte fois abordé , mais le système de recyclage des vapeurs d'huile sur les V7 me rend fou ... Je m'explique :
J'ai acheté une V7 Stone de 2013 en décembre 2022.
Peu après l'achat je me rends compte qu'il y a l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe d'huile dans la boîte à air et que le filtre K&N est plein d'huile.
Après lecture de posts sur le sujet , j'apprends qu'il ne faut pas mettre les 2l d'huile moteur conseillé sur la RTM ,
Mais plutôt 1.8l voir moins et qu'une V7 expulse de l'huile dans la boîte à air tant qu'il y a trop d'huile dans le carter.
J'ai donc fait une vidange et remis 1.8l , qui correspond à un niveau au milieu de la marque min et max de la jauge.
Malgré cela , j'ai continué à éponger de l'huile régulièrement dans la boîte , a raison d'une bonne cuillère à soupe tout les 400km.
A tel point que mon niveau d'huile est descendu en dessous de la marque min sur la jauge ...
Depuis je rajoute régulièrement de l'huile pour rester au-dessus de cette marque et je continue à nettoyer consciencieusement la boîte à air maculée d'huile.
J'ai du rajouter environ 1/2l en 7000km.
En gros , peu importe le niveau d'huile dans le carter , ma V7 crache de l'huile dans la boîte à air de manière régulière (surtout quand je fais de l'autoroute à régime régulier j'ai l'impression).
Du coup je me pose des questions sur ce fameux système de recyclage des vapeurs.
D'après ce que je comprends :
- les vapeurs sont aspiré par dépression dans la boîte à air par les durites n°21 sur le schéma.
- les vapeurs se condensent ensuite dans les éponges n°5.
C'est en suite que je ne pige pas le système de retour de l'huile au carter ...
Pourquoi la durite n°20 de retour se sépare en 2 et retourne au carter (via la valve anti retour n°28) mais aussi à la boîte à air (via la durite A) ???
Je sais que le sujet de l'huile dans la boîte à air a été mainte fois abordé , mais le système de recyclage des vapeurs d'huile sur les V7 me rend fou ... Je m'explique :
J'ai acheté une V7 Stone de 2013 en décembre 2022.
Peu après l'achat je me rends compte qu'il y a l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe d'huile dans la boîte à air et que le filtre K&N est plein d'huile.
Après lecture de posts sur le sujet , j'apprends qu'il ne faut pas mettre les 2l d'huile moteur conseillé sur la RTM ,
Mais plutôt 1.8l voir moins et qu'une V7 expulse de l'huile dans la boîte à air tant qu'il y a trop d'huile dans le carter.
J'ai donc fait une vidange et remis 1.8l , qui correspond à un niveau au milieu de la marque min et max de la jauge.
Malgré cela , j'ai continué à éponger de l'huile régulièrement dans la boîte , a raison d'une bonne cuillère à soupe tout les 400km.
A tel point que mon niveau d'huile est descendu en dessous de la marque min sur la jauge ...
Depuis je rajoute régulièrement de l'huile pour rester au-dessus de cette marque et je continue à nettoyer consciencieusement la boîte à air maculée d'huile.
J'ai du rajouter environ 1/2l en 7000km.
En gros , peu importe le niveau d'huile dans le carter , ma V7 crache de l'huile dans la boîte à air de manière régulière (surtout quand je fais de l'autoroute à régime régulier j'ai l'impression).
Du coup je me pose des questions sur ce fameux système de recyclage des vapeurs.
D'après ce que je comprends :
- les vapeurs sont aspiré par dépression dans la boîte à air par les durites n°21 sur le schéma.
- les vapeurs se condensent ensuite dans les éponges n°5.
C'est en suite que je ne pige pas le système de retour de l'huile au carter ...
Pourquoi la durite n°20 de retour se sépare en 2 et retourne au carter (via la valve anti retour n°28) mais aussi à la boîte à air (via la durite A) ???