Vizir a écrit : ↑14 sept. 2022, 13:57
C'est tout simplement pour mettre ton code à chaque démarrage, sinon, ça ne démarre pas.
Donc le truc inutile sauf si tu utilises ta bécane 1 fois par an.
Vizir
Bin ... euh ... c'est comme ça sur la 1400 Calif' ?
Paske, sur la Griso, le Code Utilisateur est une sécurité supplémentaire pour la clé à transpondeur :
Si tu mets une clé mécaniquement adaptée dans le "
neiman" tu peux donc mettre le contact mais, si la clé n'est pas enregistrée dans l'ECU (et donc, potentiellement, pas une des clés en possession du propriétaire
),
Il faut alors saisir le code utilisateur pour dire, électroniquement "
oui, cette clé est bien à moi, propriétaire de la moto qui ai introduit ce code utilisateur" Sans ce code, ça ne démarre pas
Accessoirement, le seul moment où le propriétaire devra saisir ce "code utilisateur", c'est :
1) si la clé, quoique déclarée dans l'ECU, n'est pas reconnue par ce dernier (soit un problème de transpondeur ou d'antenne de dialogue avec le "
neiman")
2) quand il voudra déclarer une clé supplémentaire ou supprimer une clé perdue dans l'ECU depuis le menu du Tableau de bord (ou un concess' depuis la "valise"
)
Pas à chaque démarrage en conditions normales donc
C'est donc, pour moi et ma Griso, une sécurité supplémentaire contre le vol qui offre, quand même, la possibilité de démarrer si il y a un problème de transpondeur
(demander aux p'tits gars plantés sur le bord de la route par les problèmes d’antenne de transpondeur des BM 1200 GS avant qu'il n'y ait l'action de rappel pour tous les remplacer
).
Sur la Griso, si le code enregistré est inconnu, la seule possibilité pour le modifier est de posséder les 2 clés enregistrées dans l'ECU (il faut noter que ça ne marchera pas si une nouvelle clé à été fabriquée en dupliquant la clé utilisée).
Et, à ma connaissance, toujours sur la Griso, il n'y a pas de solution simple - voire pas de solution tout court sauf remplacement du Tableau de Bord -
Pour le modifier si on ne le connait pas et que l'on a pas 2 des clés déclarées dans l'ECU (et 2 différentes comme je le disais plus haut
) :
Un concess' ne peut pas y accéder et le modifier avec la valise par exemple. C'est la (grosse) contrepartie de ce système de sécurité
Personnellement, quand je vends une moto avec ce type de protection, je remets le code par défaut '0000' pour que le nouveau proprio puisse saisir son propre code s'il le veut
Il faut aussi noter que certains concessionnaires entrent eux même un code "utilisateur" pour ne pas être confrontés à un code inconnu et oublié par le propriétaire des motos qu'ils entretiennent
Comme le dit Master-13, ce code utilisateur est différent du code "d'entretien" - enfin, sauf cas très particulier
- qui est un code spécifique pour chaque type de moto et connu des concessionnaires