1100 Touring - J'ai craqué mais pas du tout comme prévu !

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

1100 Touring - J'ai craqué mais pas du tout comme prévu !

Message par sky.fred »

Ayant mis en vente ma Lemans III que je n'utilise quasi plus en raison de problèmes de dos, je furetais sur internet à la recherche d'une california II, voir d'une III à carbus.
Pas pressé, je voulais attendre que la Lemans soit vendue.
Et je tombe sur une calif ev pi touring de 2004 avec 9000 km via un ami.
La calif est comme neuve, n'a quasi pas roulée suite à des graves problèmes de santé du propriétaire qui n'arrivait pas à se décider à la vendre.
Après un bref tour de roues, elle est donc dans mon garage, sur la table d'opération pour les contrôles, changements de filtres, fluides et pneus.
Vu la météo pourrie qui ne donne pas trop envie de rouler, j'en profite pour lui greffer un guidon de jackal (je n'ai pas aimé celui d'origine - qui est a vendre si ça intéresse quelqu'un-).
Après contact avec Guzzi car le concessionnaire qui avait vendu et entretenu la moto ne fait plus la marque, le rappel des poussoirs hydrauliques a été fait.
Il me reste à me décider sur un choix de pneus, ceux que j'ai sont encore bon mais âgés de 13 ans (ils sont d'origine).
Je cherche aussi s'il existe une bulle différente (ou un déflecteur) car le tête de fourche de la touring n'a pas du être conçu dans une soufflerie
:roll:
A suivre ....
Dernière modification par sky.fred le 03 déc. 2019, 19:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
En voyant les photos de l'annonce, elle n'avait pas fait un tour de compteur (voir le chrome des jantes)
Pour les pneus sur le même modèle j'ai monté des PR3, l'indice charge du pneu avant est une unité en dessous (20kg), mais pour la tenue sur le sec et le mouillé, il n'y a pas photo. Le prix des PR3 est devenue abordable.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Image

Retour sur remorque par sécurité avant de faire la révision .... des 12 ans :shock: [/img]
guzziste50
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 06 avr. 2016, 17:34
Localisation : manche(basse normandie)

Message par guzziste50 »

salut

belle acquisition! vraiment belle. petite question: en quoi consiste le rappel sur les t de fourche de ce modèle??
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

guzziste50 a écrit :salut

belle acquisition! vraiment belle. petite question: en quoi consiste le rappel sur les t de fourche de ce modèle??
la réponse est là :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 5dd24f8f5c
Marcus26
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 17 oct. 2016, 10:57
Localisation : DIE

Message par Marcus26 »

Bonjour,

Si ta belle fait partie des numéros en rappel, tu vas t'en rendre compte dans les virages, notamment dans les ronds points : La direction accroche, et blocage, ce qui est très flippant. Tu t'arrêtes, et tu te demandes si c'est pas toi qui a un défaut, puisque le guidon est de nouveau fluide. Au bout de 4 ou 5 fois, j'en parle à Kick moto qui me demande de laisser la belle afin de changer les tés de fourche. Légèrement sous dimensionné au niveau des cuvelages des billes, le té se fend, et les bibilles se bloquent intempestivement sans prévenir. On voyait effectivement une crique sur le té inférieur. Tout cela fait aux frais de Guzzi...
C'est du vécu en 2006.
Bonne journée, :D
Marcus
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Je n'ai fait qu'une dizaine de kilomètres, pour la faire chauffer avant de la mettre sur le pont pour la révision et les vidanges mais à priori je n'ai pas constaté ce phénomène.
J'ai constaté que la direction "engage" dans les virages serrés, ce qui n'est pas le cas de ma lemans. Je crois que c'est une caractéristique de la calif, qui doit être accentuée sur la mienne par l'usure et l'age des pneus
Marcus26
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 17 oct. 2016, 10:57
Localisation : DIE

Message par Marcus26 »

Ah oui, la conduite d'une Calif est moins sportive qu'une le Mans, l'usure des pneus, le réglage des amortos, l'état de la chaussée, beaucoup de facteurs peuvent accentuer le saucissonnage...
Marcus
redsun
Tour de France
Messages : 347
Inscription : 31 août 2016, 22:27
Localisation : ouest lyonnais

Message par redsun »

Jolie moto, avec la même selle que la mienne qui a l'origine était du même modèle en noir. Le precèdent proprio n'aimait pas cette tête de fourche et la couleur , donc pare brise puis et peinture bien ton blanc crème et tête de fourche donnée à un pote .
Ta moto, avec si peu de kils, un vrai bon coup
enduriste depuis toujours, routard depuis longtemps
guz 1100 EVPI 2004 - ktm 530 EXC - ktm 125 GS 83 - ktm 240 gs 1979 - montesa 247 trail 80 - 348 trial 77 - garelli 50 katia 74 - rocvale simonini kit 22 corsa 71 - motom 48 SS 1960 - yam 125 TDR 96
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Marcus26 a écrit :Ah oui, la conduite d'une Calif est moins sportive qu'une le Mans, l'usure des pneus, le réglage des amortos, l'état de la chaussée, beaucoup de facteurs peuvent accentuer le saucissonnage...
Ce n'est pas du saucissonnage mais une direction qui engage, c'est à dire qui "tombe" vers l’intérieur du virage.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

sky.fred a écrit :Ce n'est pas du saucissonnage mais une direction qui engage, c'est à dire qui "tombe" vers l’intérieur du virage.
Bonjour,
Enlève l'amortisseur de direction et tu as une moto normale.
Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Message par Envrac2_leretour »

Magnifique. En plus les couleur bordeaux sont plutôt rares.
J'ai eu beaucoup de mal au début à m'habituer au caractère sous-vireur de la moto... pour me rendre compte que les pneus étaient en cause. Mais c'est de toutes façons un modèle très sensible à la qualité des pneus, leur usure et leur pression.
Et contrairement à son apparence, elle est d'une agilité phénoménale.
Si les amortisseurs sont d'origine, attention à haute vitesse : pour moi, un jour ça s'est mal terminé.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Marcus26
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 17 oct. 2016, 10:57
Localisation : DIE

Message par Marcus26 »

Envrac2_leretour a écrit :.
Si les amortisseurs sont d'origine, attention à haute vitesse : pour moi, un jour ça s'est mal terminé.
Salut,
Tu en dis pas assez... Les expériences des uns font les enseignements pour les autres. Que t'est-il arrivé ? :wink:
Marcus
Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Message par Envrac2_leretour »

La moto avait 37000 km ; elle était en configuration d'origine Touring comme celle de Sky Fred (tête de fourche, valises).
Je trouvais depuis le début les amortisseurs d'un inconfort notoire, surtout en détente, mais rien d'alarmant.
A environ 160 km/h, dans une grande courbe sur une 4 voies, sans vent, avec des pneus dans la norme, la moto est partie en godille de l'arrière. Totalement irrattrapable.
J'ai attribué le pb à la très mauvaise qualité des amortisseurs, et peut-être aussi à une aérodynamique un peu particulière.
Quelques mois avant, Moto magazine dans un comparatif de plusieurs machines de ce style avait donné un avis assez réservé sur la tenue de route de la California EV PI touring.
Après la "reconstruction" de la moto, j'ai installé des EMC : le jour et la nuit. Ils ont maintenant pas loin de 100 000 km, et ils ont été reconditionnés il y a 30 000 km.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Ben dis donc ! :shock: Et toi, tu t'en es bien sorti ?

J'avais eu un cas ressemblant avec ma Veauville, mais c'était le top case qui faisait cela. La moto, passé une certaine vitesse, se mettait à godiller. Impressionnant ! Faut surtout pas freiner :cry:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »