Mécanique - Disques de frein avant voilés

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

ardechois07
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Mécanique - Disques de frein avant voilés

Message par ardechois07 »

Salut à tous
Ma machine a 30000 Km et les disques avant sont voilés...
Je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum, quelqu'un aurait il eu ce problème si oui par quels disques les avez vous remplacé ? origine Brembo ou autres ? merci de votre réponse
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norge

Message par norge »

Bonjour.
Expérience vécue avec ma 2V.
Cause probable: montage des pneus avec outil pneumatique automobile, totalement déconseillé pour les grands disques.
Solution: toujours les faire monter chez un spécialiste équipé pour roues motos.
J'ai tenté la solution disques chinois adaptables pour Norge: deux pour le prix d'un Brembo, mais reçus en 300 mm... A proscrire également.
Finalement j'ai acheté du Brembo sur internet en Allemagne.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Juste pour info, des disques flottants tels que montés sur nos 1200 se dévoilent. La frette est hyper malléable.
Il faut quelques notions de mécanique et un sens de la méthode un peu développé. C'est très pratiqué en motocross et enduro notamment.
Je viens de le faire sur le Monster de Madame - même disque - ( normal, c'est moi qui en avait voilé un en extrayant un roulement HS :oops: ) sans même le démonter.
Et je précise qu'il n'y a aucun risque de quoique ce soit. Madame a parcouru 4 000 km depuis et elle est toujours là 8) .

Bien sûr, il ne faut pas que le voile soit trop important. Dans mon cas, il était situé entre 2 et 3 mm.

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kube
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Message par kube »

sur ma Norge 2V j'ai eu le problème
et sur la Bréva aussi (deux fois sous garantie , les disques ont été changés)
et là sur la bréva à 150 000 km ça recommence ...
Dernière modification par kube le 12 sept. 2016, 21:19, modifié 1 fois.
Patrick
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Message par ardechois07 »

Xelos33 peut il me dire comment il fait ?
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papoulet
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Message par papoulet »

2 disques d'harley tordus avec la machine démonte pneu de voiture.
maintenant, je me debrouille tout seul.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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xelos33
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Message par xelos33 »

ardechois07 a écrit :Xelos33 peut il me dire comment il fait ?
J'essaie de faire un petit topo demain à l'aide de dessins, parce que pas simple à expliquer avec des mots :?

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Message par xelos33 »

ardechois07 a écrit :Xelos33 peut il me dire comment il fait ?
Bon je me lance. Ça va pas être simple pour me faire comprendre.
Et première chose, cela concerne uniquement la déformation de la frette, pas de la piste de freinage.
Donc pour commencer, une petite vidéo qui montre le principe de contrôle.

https://youtu.be/aNBW7c3he8M

Il faut que la roue avant soit levée et en butée à droite ou à gauche suivant le disque à vérifier/redresser.

Je n'avais pas de comparateur sous la main, je me suis improvisé un outil à l'aide d'une lame fine et souple mise en contact avec le disque et mesuré l'écart au réglet au départ et au jeu de cales ( celui qui sert au réglage des culbuteurs ).

Pour le redressage, j'ai inséré un démonte-pneus dans les lumières de la frette à l'endroit du voile et forcé "doucettement" en plusieurs fois jusqu'à ramener le voile proche de zéro ( la cale de 1/10 ne passait plus ).

En espérant que ce soit compréhensible.

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Message par kube »

j'ai une question (peut être stupide...!)
pourquoi le disque se voile ?
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Message par patlec2002 »

Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.
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Message par ardechois07 »

Merci a tous pour vos conseils, je m’attelle des que possible pour faire toutes ces verifs et vous tiens au courant.
les vidéo youtube sont très explicites :D
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xelos33
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Message par xelos33 »

patlec2002 a écrit :Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.
Un petit coup de souflette sur chaque pion lorsqu'on vérifie la pression des pneus est conseillé. Ça ne prend pas beaucoup de temps :wink: et ça enlève la poussière des plaquettes de frein qui s'agglutine.
Certains tapotent les pistes des disques avec un maillet en caoutchouc, ça fonctionne aussi.

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xelos33
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Message par xelos33 »

kube a écrit :j'ai une question (peut être stupide...!)
pourquoi le disque se voile ?
Choc suite à une chute ou un bloc disque oublié, chauffe en cas de freinages appuyés ( descentes de col ), cause accentuée avec l'usure du disque ( réduction de l'épaisseur) ou du montage de plaquettes trop dures.

Non exhaustif.

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Message par Phil08 »

patlec2002 a écrit :Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.
Tout à fait exact! J'y ai eu droit aussi, tout rentre dans l'ordre en aspergeant du "nettoyant freins" sur les pions.
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Message par u_ghjattu »

xelos33 a écrit :
ardechois07 a écrit :Xelos33 peut il me dire comment il fait ?
Bon je me lance. Ça va pas être simple pour me faire comprendre.
Et première chose, cela concerne uniquement la déformation de la frette, pas de la piste de freinage.
Donc pour commencer, une petite vidéo qui montre le principe de contrôle.

https://youtu.be/aNBW7c3he8M

Il faut que la roue avant soit levée et en butée à droite ou à gauche suivant le disque à vérifier/redresser.

Je n'avais pas de comparateur sous la main, je me suis improvisé un outil à l'aide d'une lame fine et souple mise en contact avec le disque et mesuré l'écart au réglet au départ et au jeu de cales ( celui qui sert au réglage des culbuteurs ).

Pour le redressage, j'ai inséré un démonte-pneus dans les lumières de la frette à l'endroit du voile et forcé "doucettement" en plusieurs fois jusqu'à ramener le voile proche de zéro ( la cale de 1/10 ne passait plus ).

En espérant que ce soit compréhensible.

V
J'ai identifié sur mon disque droit un voile de 0,15 (voire 0,20 mais je doute, testé au palmer),
sur ma brêle à 28000 km :/

Avant de tout racheter je vais essayer...
Belle à Joe!
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