[Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Publié : 06 avr. 2016, 21:44
Venant de récupérer une "Griso" SE A.M. 2013 affichant maintenant 13200kms, je me suis attelé à la découvrir un peu mécaniquement, et éventuellement à remédier à certains petits bobos...
Ce matin, c'était donc démontage/inspection/graissage des éléments de suspension arrière.
Expérience que je vous fais partager en image, si vous le voulez bien...
Première chose, trouver un système stable pour délester l'arrière de la moto, et travailler sur une zone propre (ça aura son importance!)...
Je dépose assez facilement avec une clé de 15 et de 13 la biellette, et j'ai avec moi de la graisse pour les aiguilles, plus une autre pour protéger les axes de la corrosion par exemple...
J'en profite pour la nettoyer, mon axe étant lui prêt à être reposé après avoir été graissé/protégé...
Quand je disais une surface propre de travail, c'est que les aiguilles ont une fâcheuse tendance lorsque vous avez sorti la bague intérieure à se faire la malle, surtout s'il reste peu de graisse pour les maintenir en place! Donc, beaucoup de vigilance à ce niveau...
Ensuite, c'est au tour du basculeur d'être démonté, avec une clé "Allen" de 15 pour l'axe supérieur, et 17 pour celui inférieur de l'amortisseur...
Et là, on peut voir qu'il y a de la saleté, et même de la corrosion qui se sont déjà installées!
On retrouve tout cela sur les bagues intérieures, un nettoyage à la toile potée huilée (surtout pas de papier trop abrasif!) s'impose...
Une autre bague intérieure bien marquée également...
Voilà, après un nettoyage/graissage/remontage minutieux, le travail est fini!
Me reste plus qu'à aller faire un petit tour, en sachant que maintenant, c'est bon et protégé pour un petit moment...
On a pu voir quant même que malgré la jeunesse et le peu de kms de la moto, l'étanchéité n'est pas parfaite à ce niveau, et qu'il faut être vigilant...
P.S. : la graisse "Bel-Ray" que j'utilise dans mes assemblages (pas pour les roulements!) :
"Bel-Ray Assembly Lube" est un lubrifiant contenant du disulfure de molybdène, parfait pour le montage et le démontage facile. Son anti-usure exceptionnelle et des propriétés lubrifiantes vont minimiser l'usure pendant le rodage. Adhère à toutes les surfaces métalliques et est idéal pour assurer la lubrification. Permet un serrage précis. Imperméable à l'eau et non affectées par la plupart des acides et alcalis, il empêche le grippage et la saisie d'éléments de fixation, des composants de presse-forme et les connexions spline...
Pour la partie roulement :
"Castrol LMX" est développée spécialement pour les points de lubrification extrêmement chargés.
Graisse multifonctionnelle, à base d'un savon complexe de lithium.
Sa haute performance assure la condition d'utiliser "Castrol LMX" comme graissage à vie aux grands roulements chargés thermiquement.
Avantages:
• très grande capacité de chargement
• haute résistance au vieillissement
• protection excellente contre la corrosion
• bonne résistance à eau
• stabilité thermique élevée
• bon isolateur
• adapté à une lubrification durable
Ce matin, c'était donc démontage/inspection/graissage des éléments de suspension arrière.
Expérience que je vous fais partager en image, si vous le voulez bien...
Première chose, trouver un système stable pour délester l'arrière de la moto, et travailler sur une zone propre (ça aura son importance!)...
Je dépose assez facilement avec une clé de 15 et de 13 la biellette, et j'ai avec moi de la graisse pour les aiguilles, plus une autre pour protéger les axes de la corrosion par exemple...
J'en profite pour la nettoyer, mon axe étant lui prêt à être reposé après avoir été graissé/protégé...
Quand je disais une surface propre de travail, c'est que les aiguilles ont une fâcheuse tendance lorsque vous avez sorti la bague intérieure à se faire la malle, surtout s'il reste peu de graisse pour les maintenir en place! Donc, beaucoup de vigilance à ce niveau...
Ensuite, c'est au tour du basculeur d'être démonté, avec une clé "Allen" de 15 pour l'axe supérieur, et 17 pour celui inférieur de l'amortisseur...
Et là, on peut voir qu'il y a de la saleté, et même de la corrosion qui se sont déjà installées!
On retrouve tout cela sur les bagues intérieures, un nettoyage à la toile potée huilée (surtout pas de papier trop abrasif!) s'impose...
Une autre bague intérieure bien marquée également...
Voilà, après un nettoyage/graissage/remontage minutieux, le travail est fini!
Me reste plus qu'à aller faire un petit tour, en sachant que maintenant, c'est bon et protégé pour un petit moment...
On a pu voir quant même que malgré la jeunesse et le peu de kms de la moto, l'étanchéité n'est pas parfaite à ce niveau, et qu'il faut être vigilant...
P.S. : la graisse "Bel-Ray" que j'utilise dans mes assemblages (pas pour les roulements!) :
"Bel-Ray Assembly Lube" est un lubrifiant contenant du disulfure de molybdène, parfait pour le montage et le démontage facile. Son anti-usure exceptionnelle et des propriétés lubrifiantes vont minimiser l'usure pendant le rodage. Adhère à toutes les surfaces métalliques et est idéal pour assurer la lubrification. Permet un serrage précis. Imperméable à l'eau et non affectées par la plupart des acides et alcalis, il empêche le grippage et la saisie d'éléments de fixation, des composants de presse-forme et les connexions spline...
Pour la partie roulement :
"Castrol LMX" est développée spécialement pour les points de lubrification extrêmement chargés.
Graisse multifonctionnelle, à base d'un savon complexe de lithium.
Sa haute performance assure la condition d'utiliser "Castrol LMX" comme graissage à vie aux grands roulements chargés thermiquement.
Avantages:
• très grande capacité de chargement
• haute résistance au vieillissement
• protection excellente contre la corrosion
• bonne résistance à eau
• stabilité thermique élevée
• bon isolateur
• adapté à une lubrification durable