V1000 - Carter d'huile collé
Modérateur : variel
-
- Connait son département
- Messages : 183
- Inscription : 26 avr. 2015, 21:53
- Localisation : LE MANS
V1000 - Carter d'huile collé
Encore moi... Je viens de terminer la peinture et de tout remonter.
C'est l'heure des vidanges. Boite, pont OK.
Par contre, j'ai commencé a démonter le carter inférieur après avoir vidangé, les 14 petites vis du tour et les 4 grandes du milieu enlevées, le carter ne bouge pas, il semble bien collé.
J'ai essayé de taper un peu au maillet mais à part un petit bout d'Ailette cassé il ne bouge pas.
Que me conseillez vous pour éviter la grosse connerie qui énerve? V1000 1977.
Merci a vous.
C'est l'heure des vidanges. Boite, pont OK.
Par contre, j'ai commencé a démonter le carter inférieur après avoir vidangé, les 14 petites vis du tour et les 4 grandes du milieu enlevées, le carter ne bouge pas, il semble bien collé.
J'ai essayé de taper un peu au maillet mais à part un petit bout d'Ailette cassé il ne bouge pas.
Que me conseillez vous pour éviter la grosse connerie qui énerve? V1000 1977.
Merci a vous.
Dernière modification par lois le 11 mai 2015, 18:12, modifié 1 fois.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Les vis sont toutes enlevées, c'est un bon point pour toi (d'habitude, on voit arriver les gens une fois explosé le carter à coups de marteau, faute de tout avoir dévissé.)
Tu peux essayer en posant une cale de bois contre le carter, et qui te servira de martyr : c'est sur elle que tu va taper, aux 4 coins.
Un peu de délicatesse n'est jamais à dédaigner, sans pour autant abandonner sa détermination.
Il y a des chances que ton carter (d'huile, pas de vidange !) soit monté à la pâte à joints. Dans ce cas, tu auras du nettoyage à faire, tant sur le carter d'huile que sur le carter moteur. Si c'est ça, les plans de joints sont à respecter pour éviter tout ennui ultérieur.
LMT
Tu peux essayer en posant une cale de bois contre le carter, et qui te servira de martyr : c'est sur elle que tu va taper, aux 4 coins.
Un peu de délicatesse n'est jamais à dédaigner, sans pour autant abandonner sa détermination.
Il y a des chances que ton carter (d'huile, pas de vidange !) soit monté à la pâte à joints. Dans ce cas, tu auras du nettoyage à faire, tant sur le carter d'huile que sur le carter moteur. Si c'est ça, les plans de joints sont à respecter pour éviter tout ennui ultérieur.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Je comprends ton émoi, mais il faut lui montrer qui est le patron…
Si besoin, utilise un marteau plus gros, toujours avec un martyr pour éviter d'exploser le carter. Faut que ça vienne, cré vingt dieux !
Question stupide : tu es bien certain d'avoir enlevé toutes les vis, n'est-ce pas ?
LMT
Si besoin, utilise un marteau plus gros, toujours avec un martyr pour éviter d'exploser le carter. Faut que ça vienne, cré vingt dieux !
Question stupide : tu es bien certain d'avoir enlevé toutes les vis, n'est-ce pas ?
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Bon, au moins, plus rien ne devrait tenir ton carter.
On n'est jamais trop sûr de son coup, là-dessus.
Il faudrait mettre ton bois de bout, pour taper dans le fil et pas en travers du fil, ce qui absorbe toujours une partie de l'impact.
Sinon, à condition de disposer d'un pied de biche, après avoir revissé le bouchon de vidange, tu peux essayer de faire levier entre celui-ci et la cloche d'embrayage — toujours en interposant un bois pour éviter la casse…
LMT
On n'est jamais trop sûr de son coup, là-dessus.
Il faudrait mettre ton bois de bout, pour taper dans le fil et pas en travers du fil, ce qui absorbe toujours une partie de l'impact.
Sinon, à condition de disposer d'un pied de biche, après avoir revissé le bouchon de vidange, tu peux essayer de faire levier entre celui-ci et la cloche d'embrayage — toujours en interposant un bois pour éviter la casse…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Ben déjà, la pâte à joints au carter d'huile ou aux cache-culbuteurs…
Quand j'en utilise, c'est avec parcimonie, et de la aux silicones, car elle n'adhère pas aux carters. Ça et de l'huile sur les plans de joint, ça marche, c'est démontable, et au pire, seuls les joints sont à remplacer.
Mais au carter d'huile, non : c'est un truc qu'on démonte régulièrement, de l'huile suffit.
Question si tu as une idée de la réponse : depuis combien de temps ce moteur n'a pas été ouvert pour remplacer le filtre à huile ?
LMT
Quand j'en utilise, c'est avec parcimonie, et de la aux silicones, car elle n'adhère pas aux carters. Ça et de l'huile sur les plans de joint, ça marche, c'est démontable, et au pire, seuls les joints sont à remplacer.
Mais au carter d'huile, non : c'est un truc qu'on démonte régulièrement, de l'huile suffit.
Question si tu as une idée de la réponse : depuis combien de temps ce moteur n'a pas été ouvert pour remplacer le filtre à huile ?
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4023
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Moi aussi je ferai comme çavariel a écrit :Sinon, à condition de disposer d'un pied de biche, après avoir revissé le bouchon de vidange, tu peux essayer de faire levier entre celui-ci et la cloche d'embrayage — toujours en interposant un bois pour éviter la casse…
LMT
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Un truc me gêne intellectuellement, c'est la raison pour quoi ce carter reste collé.
D'accord, les joints ont une nette tendance à vouloir rester en place avec le temps, mais sur la T3, je n'avais eu aucun problème au bout de 20+ ans pour décoller le carter : un bon coup avec la main avait suffi.
Maintenant, si le joint a été monté à la pâte à joints, il faudrait savoir si c'est par excès de prudence, ou par nécessité (si le plan de joint a été salopé, par exemple).
Seul un examen attentif de la pièce pourra donner une réponse claire.
LMT
D'accord, les joints ont une nette tendance à vouloir rester en place avec le temps, mais sur la T3, je n'avais eu aucun problème au bout de 20+ ans pour décoller le carter : un bon coup avec la main avait suffi.
Maintenant, si le joint a été monté à la pâte à joints, il faudrait savoir si c'est par excès de prudence, ou par nécessité (si le plan de joint a été salopé, par exemple).
Seul un examen attentif de la pièce pourra donner une réponse claire.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5586
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
pour mes cache culbus, collés à la pâte à joints,
j'ai été obligé
1 de taper comme un sourd avec un martyre en bois ....que dalle !
2 en désespoir de cause, j'ai fait levier avec 1 gros tournevis,
en appui sur un martyre en bois appuyé sur les culasses....
même comme çà, j'ai eu du mal ! j'ai cru y laisser les caches !
j'ai été obligé
1 de taper comme un sourd avec un martyre en bois ....que dalle !
2 en désespoir de cause, j'ai fait levier avec 1 gros tournevis,
en appui sur un martyre en bois appuyé sur les culasses....
même comme çà, j'ai eu du mal ! j'ai cru y laisser les caches !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)