Question de carburant ...
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Question de carburant ...
Désolé avec toutes mes questions, je m' en remets à vous pour me confirmer ( ou pas ) ce que la concession m' a dit :
Utiliser du 98 tout le temps
Utiliser du 95 au cas ou pas de 98 dispo
Ne pas utiliser de l' E 10.
D' accord pour ne pas utiliser de l' E 10, je ne l' ai jamais fait.
En revanche, je n' ai utilisé QUE du 95 normal avec toutes mes motos et je
n' ai jamais eu aucun souci.
Il y a ceux qui pensent faire lus de kms avec tel carburant 98, 95 , grandes marques pétrolières, etc... moi mes essais perso ont fait que j' ai toujours parcourru la même distance quelque soit le carburant.
Alors uniquement du 98 ... info ou intox ?
Je précis que la question n' est pas posée pour les quelques centimes en plus ou en moins.
Merci à vous !
Utiliser du 98 tout le temps
Utiliser du 95 au cas ou pas de 98 dispo
Ne pas utiliser de l' E 10.
D' accord pour ne pas utiliser de l' E 10, je ne l' ai jamais fait.
En revanche, je n' ai utilisé QUE du 95 normal avec toutes mes motos et je
n' ai jamais eu aucun souci.
Il y a ceux qui pensent faire lus de kms avec tel carburant 98, 95 , grandes marques pétrolières, etc... moi mes essais perso ont fait que j' ai toujours parcourru la même distance quelque soit le carburant.
Alors uniquement du 98 ... info ou intox ?
Je précis que la question n' est pas posée pour les quelques centimes en plus ou en moins.
Merci à vous !
Avec mes BM, j'ai toujours roulé en SP95 avec du 98 uniquement pour du dépannage sans aucun problème et j'ai continué avec ma Centauro jusqu'à un plein fait au SP98 pour éviter le SP95-E10 ... et ce fut une révélation sur cette mécanique rustique avec un agrément en bas en nette augmentation, surtout par temps chaud
Quelle surprise vu que ça allait à l'encontre de mon idée d'origine qu'il ne servait à rien d'abreuver un moteur conçu pour fonctionner au SP95 avec du 98
J'ai donc fait quelques pleins en alternant 95 et 98 et en prêtant attention au fonctionnement. Et, si la plus grosse amélioration concerne l'agrément en bas ressenti lors du premier plein, le fonctionnement général me parait un chouille meilleur avec, et c'est une bonne surprise, une consommation en (légère) baisse. Donc, cette baisse compense une partie voire tout le surcoût au litre. J'ai ensuite essayé sur le Mono BM simple allumage de ma moitié avec ce même gain d'agrément alors que c'est presque insensible sur mon flat-twin.
Pour en avoir discuté avec mon sorcier ès Centauro, il m'a aussi confirmé recommander l'usage du 98 sur ce moteur pour améliorer le fonctionnement et surtout l'agrément moteur.
Dans cette même logique, j'ai testé sur la Griso et le SP98 apporte un gain similaire à celui amené sur la Centauro en terme d'agrément et de réduction de conso.
Je fais donc désormais le plein de préférence en 98 et, à défaut, en 95 ... sauf à l'approche du remisage d'hiver car le SP98 a le vilain défaut de ne pas être très stable dans le temps ...
Quelle surprise vu que ça allait à l'encontre de mon idée d'origine qu'il ne servait à rien d'abreuver un moteur conçu pour fonctionner au SP95 avec du 98
J'ai donc fait quelques pleins en alternant 95 et 98 et en prêtant attention au fonctionnement. Et, si la plus grosse amélioration concerne l'agrément en bas ressenti lors du premier plein, le fonctionnement général me parait un chouille meilleur avec, et c'est une bonne surprise, une consommation en (légère) baisse. Donc, cette baisse compense une partie voire tout le surcoût au litre. J'ai ensuite essayé sur le Mono BM simple allumage de ma moitié avec ce même gain d'agrément alors que c'est presque insensible sur mon flat-twin.
Pour en avoir discuté avec mon sorcier ès Centauro, il m'a aussi confirmé recommander l'usage du 98 sur ce moteur pour améliorer le fonctionnement et surtout l'agrément moteur.
Dans cette même logique, j'ai testé sur la Griso et le SP98 apporte un gain similaire à celui amené sur la Centauro en terme d'agrément et de réduction de conso.
Je fais donc désormais le plein de préférence en 98 et, à défaut, en 95 ... sauf à l'approche du remisage d'hiver car le SP98 a le vilain défaut de ne pas être très stable dans le temps ...
- fasty
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Sur ma Stelvio la différence la plus flagrante est entre 3500 et 4000 tours.
Avec du 98, La baisse de couple ressenti est moins marqué et les vibrations plus importantes à ce régime se font elles plus faibles.
Pour le reste ( conso, autres régimes ) c'est moins net...
Avec du 98, La baisse de couple ressenti est moins marqué et les vibrations plus importantes à ce régime se font elles plus faibles.
Pour le reste ( conso, autres régimes ) c'est moins net...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Merci les gars pour vos commentaires complets et instructifs.
Ma petite crainte avec le 98 était que ce carburant " pouvait " faire sécher les tuyauteries et autres. Je dis cela, car je l' ai lu sur le net, ce n' est pas
ma réflexion perssonelle.
Je vais regarder ce que dit le manuel, mais j' ai un peu envie de faire
ce que la concession m' a dit. ( 98 si possible )
Je peux tenter un appoint de Château Margaux ou Pétrus, mais là dessus, ils ne m' ont rien dit !
Ma petite crainte avec le 98 était que ce carburant " pouvait " faire sécher les tuyauteries et autres. Je dis cela, car je l' ai lu sur le net, ce n' est pas
ma réflexion perssonelle.
Je vais regarder ce que dit le manuel, mais j' ai un peu envie de faire
ce que la concession m' a dit. ( 98 si possible )
Je peux tenter un appoint de Château Margaux ou Pétrus, mais là dessus, ils ne m' ont rien dit !
Comme pour n'importe quel sujet, on lit tout et son contraire sur le net. Ce qui pourrait ( peut ) "sécher" les durits ou autres joints, est l'alcool contenu dans le carburant ( env. 5% dans le 95 et env. 10% dans l'E10 ).FCJN a écrit :Ma petite crainte avec le 98 était que ce carburant " pouvait " faire sécher les tuyauteries et autres. Je dis cela, car je l' ai lu sur le net, ce n' est pas ma réflexion perssonelle.
Je ne vois donc pas comment le 98 pourrait être plus mauvais que les autres sur ce point puisque normalement il n'en contient pas.
Quel gâchis ! Si tu ne sais pas quoi en faire, mon adresse en MPFCJN a écrit :Je peux tenter un appoint de Château Margaux ou Pétrus, mais là dessus, ils ne m' ont rien dit !
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Le SP98 contient autant d'alcool (éthanol) que le SP95... 5%.xelos33 a écrit : Comme pour n'importe quel sujet, on lit tout et son contraire sur le net. Ce qui pourrait ( peut ) "sécher" les durits ou autres joints, est l'alcool contenu dans le carburant ( env. 5% dans le 95 et env. 10% dans l'E10 ).
Je ne vois donc pas comment le 98 pourrait être plus mauvais que les autres sur ce point puisque normalement il n'en contient pas.
La différence se situe au niveau de l'indice d'octane, 95 pour l'un, 98 pour l'autre.
Donc pour le SP98 un meilleur rendement énergétique, et une résistance supérieure à l'auto-inflammation, responsable des "cliquetis" lors des reprises et néfastes pour le moteur.
Sans chercher beaucoup :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html
On lit que la législation autorise une teneur jusqu'à 5% d’éthanol dans le SP95 et le SP98, et 10% dans le E10.
C'est le "jusqu'à" qui est intéressant si l'on se réfère à ce que dit Total dans ce débat, je cite :
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages."
http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... ujet76.htm
Il n'y aurait donc pas d'éthanol dans le SP98, mais du ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), soit "un dérivé" de l'éthanol...En fait un mélange d'éthanol et d'isobutylène chimique (pire que l'éthanol pur ?), et cette fois en volume et non plus en pourcentage !!
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ether.html
Comment ? Vous trouvez que ce n'est pas clair ?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html
On lit que la législation autorise une teneur jusqu'à 5% d’éthanol dans le SP95 et le SP98, et 10% dans le E10.
C'est le "jusqu'à" qui est intéressant si l'on se réfère à ce que dit Total dans ce débat, je cite :
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages."
http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... ujet76.htm
Il n'y aurait donc pas d'éthanol dans le SP98, mais du ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), soit "un dérivé" de l'éthanol...En fait un mélange d'éthanol et d'isobutylène chimique (pire que l'éthanol pur ?), et cette fois en volume et non plus en pourcentage !!
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ether.html
Comment ? Vous trouvez que ce n'est pas clair ?
Il me semble que la France est un des rares pays en Europe a proposer plusieurs type de carburant (essence) . De mémoire ...dans certains pays il y a 2 pompes : du gas oil et de l'essence , je pense à l'Italie , la Slovénie , la Hongrie , la Roumanie , la Slovaquie , la rep tchéque , la Pologne ...
c'est vrai que si vous avez peur pour votre Guzzi , il vaut mieux rouler en France
Pour ma part ma bréva boit tout ...et sans rechigner ...
Mais souvent elle "trinque" avec du "95"
mais je suis peut être hors sujet
c'est vrai que si vous avez peur pour votre Guzzi , il vaut mieux rouler en France
Pour ma part ma bréva boit tout ...et sans rechigner ...
Mais souvent elle "trinque" avec du "95"
mais je suis peut être hors sujet
Dernière modification par kube le 03 mai 2015, 10:51, modifié 1 fois.
Patrick
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- Localisation : Loin vers le sud
Je ne mets que du 98 dans toutes mes motos.
Avec la Griso j'ai l'impression qu'elle marche mieux mais ce n'est qu'une impression. Par contre en mode voyage j'ai remarqué une petite différence de consommation, 30 à 40 Km en plus avant de passer sur la réserve.
Pour la Calif II le 98 est vraiment mieux elle marche mieux et consomme nettement moins, en voyage il m'arrive de passer sur la réserve à 380 Km.
L'indice d'octane du 98 correspond mieux à celui préconisé à l'époque (97).
La W650 ne pète pratiquement jamais à la descelleration avec le 98. Avec le 95 c'est un festival.
Et enfin pour mes deux autres vieilleries, la T120 et la R60/2 le 98 correspond mieux à l'ordinaire d'il y a 40 ans.
(les vieux de la vieille du forum moto anglaise classique ne mettent tous que du 98 )
Avec la Griso j'ai l'impression qu'elle marche mieux mais ce n'est qu'une impression. Par contre en mode voyage j'ai remarqué une petite différence de consommation, 30 à 40 Km en plus avant de passer sur la réserve.
Pour la Calif II le 98 est vraiment mieux elle marche mieux et consomme nettement moins, en voyage il m'arrive de passer sur la réserve à 380 Km.
L'indice d'octane du 98 correspond mieux à celui préconisé à l'époque (97).
La W650 ne pète pratiquement jamais à la descelleration avec le 98. Avec le 95 c'est un festival.
Et enfin pour mes deux autres vieilleries, la T120 et la R60/2 le 98 correspond mieux à l'ordinaire d'il y a 40 ans.
(les vieux de la vieille du forum moto anglaise classique ne mettent tous que du 98 )
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)