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1000 III - Remplacement motoplat par rupteurs .

Publié : 15 avr. 2014, 21:57
par Vincix
Coucou,
Bon; chuis en train de remettre en état ma calif 3 de 91 à carbus ... et allumage motoplat : hélas ! Pour l'instant cà marche .je vais rajouter la masse supp pour l'améliorer ... en attendant de trouver un allumeur à rupteurs .
Quelqu'un a t il déjà réalisé la manip ? Cà se monte sans probléme ? Y aurait-il plusieurs modéles d'allumeurs à rupteurs ? ...
Merci d'avance .

ALLUMEUR

Publié : 16 avr. 2014, 18:40
par dédé
Bonsoir,
C'est facile, il suffit de mettre un allumeur 311B à la place et c'est tout.
Amicalement dédé

Re: ALLUMEUR

Publié : 16 avr. 2014, 19:08
par motoguzziinside
dédé a écrit :Bonsoir,
C'est facile, il suffit de mettre un allumeur 311B à la place et c'est tout.
Amicalement dédé

s il t'achete un dyna il se monte DEDE oui ou NON?

A+ OLIVIER

Publié : 16 avr. 2014, 19:28
par variel
Si tu montes le Dyna à la place du Motoplat, tu n'as pas de système d'avance…
Le Dyna se monte à la place des rupteurs.

LMT

Publié : 16 avr. 2014, 21:10
par Vincix
Mais l'allumeur 311B ; c'est celui avec les rupteurs ? ( je ne connaîs pas encore ... ) .
Et si oui ; cà se monte juste en remplacement, sans autre modif?
Merci pour tes conseils ... :wink:

Publié : 16 avr. 2014, 22:47
par variel
L'allumage Motoplat est un allumage électronique qui gère directement l'avance : l'allumeur comporte un doigt qui passe devant un capteur ; ça génère une impulsion qui est traitée par le boîtier d'allumage, lequel va déterminer tout seul la valeur d'avance qu'il faut.

Si tu vires cet allumage Motoplat, il te faut à la place : des rupteurs, une came pour les commander, et un système d'avance centrifuge pour faire varier l'avance selon le régime du moteur.
Tout ça est compris dans l'allumeur 311B, qui est celui des T3, 1000SP et autres (Le 311A c'est celui des LeMans, V7 Sport, etc.).
Les 2 sont des allumeurs conventionnels, avec rupteurs et avance centrifuge, la grosse différence entre les 2 étant la courbe d'avance.

L'allumage Dyna se monte sur la came d'allumage, et ne remplace que les rupteurs, et pas l'avance.

LMT

Publié : 17 avr. 2014, 08:26
par motoguzziinside
variel a écrit :L'allumage Motoplat est un allumage électronique qui gère directement l'avance : l'allumeur comporte un doigt qui passe devant un capteur ; ça génère une impulsion qui est traitée par le boîtier d'allumage, lequel va déterminer tout seul la valeur d'avance qu'il faut.

Si tu vires cet allumage Motoplat, il te faut à la place : des rupteurs, une came pour les commander, et un système d'avance centrifuge pour faire varier l'avance selon le régime du moteur.
Tout ça est compris dans l'allumeur 311B, qui est celui des T3, 1000SP et autres (Le 311A c'est celui des LeMans, V7 Sport, etc.).
Les 2 sont des allumeurs conventionnels, avec rupteurs et avance centrifuge, la grosse différence entre les 2 étant la courbe d'avance.

L'allumage Dyna se monte sur la came d'allumage, et ne remplace que les rupteurs, et pas l'avance.

LMT
donc s il monte un mécanisme des rupteurs il peut monter un allumage électronique dyna

A+ OLIVIER

Publié : 17 avr. 2014, 08:45
par Vincix
Merci Variel pour la pédagogie ( dans mon cas je connais bien tout cà ) ma question est ; le remplacement d'un motoplat par un 311b, donc,( ca y est : je sais ce qu'est un 311b !) ne pose-t-il pas de problémes genre visserie, connectiques... tout ce genre de petites tracasseries d'adaptations . De plus, ces allumeurs étant de type " automobile" ( y'a pas offense, hein !) on trouve souvent plusieurs types et/ou marques d'allumeurs sur un méme type de moteur ... je me demandais si c'était pareil chez Guzzi .
C'estour cà que je demandais si qq avait déjà réalisé la manip ...
Et , trés pertinent ; avec un mécanisme d'avance de 311b, on peut monter un Dyna ! C'est bon à savoir .
Voîlou . Merci .

Publié : 17 avr. 2014, 09:56
par variel
Si tu remplaces l'allumeur, bien sûr il faut raccorder les rupteurs aux bobines, mais ça ne demande que du fil (du vert à gauche, du rouge à droite, pour garder les couleurs habituelles des Guzzi).
L'allumeur, s'il est complet, comportera la platine d'allumage avec les rupteurs, au pire il manquera les condensateurs mais ça n'est pas le plus cher..

LMT