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Vis de collecteur d'échappement (sur le cylindre)

Publié : 17 juin 2013, 10:10
par Yupa
Bonjour à tous,

Hier, une des deux vis qui permet de faire tenir le collecteur sur le cylindre s'est cassée, et même si j'ai réussi à remettre un écrou tant bien que mal (sans rondelles) pour faire le reste de la route, je préfèrerais ne pas rester comme ça.

Est ce que ça se répare facilement, ou est ce que la vis est soudée/moulée au cylindre?

Publié : 17 juin 2013, 10:15
par Yupa
De l'art de poser une question et d'y répondre soi même: en fouillant sur la boutique Italienne, j'ai trouvé!

http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf

Il s'agit donc de goujons vissés (bien vissés! je n'ai pas essayé très fort hier, mais je n'avais pas vu que c'était vissé).

Je laisse le sujet ici au cas où quelqu'un ait le même problème et veuille le régler lui même.

Publié : 17 juin 2013, 12:40
par variel
Sans savoir qu'il s'agit de goujons, on peut le déduire en regardant les autres, et même s'il est cassé, il faut bien que ça tienne d'une façon ou d'une autre…
Les goujons sont en effet bien serrés dans leurs trous, sinon ils se barrent tout seuls.

LMT

Publié : 25 juin 2013, 15:09
par Yupa
Je n'avais pas vu de "trou", je me disais que ça pouvait être soudé ou carrément moulé (ce qui serait très con, mais je suis jeune et habitué à l'obsolescence programmée ;)).

Bref, commande passée, je vais recevoir tout ça cette semaine.

Des conseils pour dévisser celui qui est cassé sans abîmer le pas de vis? Je peux y aller à la pince sans avoir trop peur?

Publié : 25 juin 2013, 15:17
par variel
Si la longueur restante le permet, tu pinces (fort !) avec une pince-étau… et tu dévisses.
Une autre solution, plus périlleuse, est de souder une barre dessus pour pouvoir manœuvrer le morceau.
Un avantage : la soudure va chauffer le goujon et le métal alentour, ce qui devrait aider à débloquer.
Inconvénient : par terrible de souder à cet endroit, il faut tout protéger des projections et de la tricity de la soudure.

LMT

Publié : 25 juin 2013, 16:30
par motoguzziinside
autre solution plus simple
tu vise un prenier ecrou qui a un frein filet integré a l'envers
Ensuite tu a en mets un a l'endroit ,apres tu les serres bien l'un contre l'autre en visant a fond puis tu mets ta cles qui ne touche que celui qui est a l'envers et tu le devisse celui qui est alendroit vas le bloquer et le goujon vas tourner

si je suis pas clair je ferai des photos

A+ OLIVIER

Publié : 25 juin 2013, 18:06
par calif06
eh !bien non c'est très clair et c'est une bonne combine ,on dirait

Publié : 26 juin 2013, 15:47
par albedo25
non, la meilleure solution , c est de changer de moto :wink:

Publié : 26 juin 2013, 16:27
par misteraud
tu vise un prenier ecrou qui a un frein filet integré a l'envers
visser un écrou à l'envers ???? tu veux dire que tu le prends à l'endroit dans la main, tu le retournes et tu visses ? :D


Bref, tu fais écrou / contre écrou : tu en mets 2 et tu les visses l'un contre l'autre avec 2 clés :) ensuite tu prends le bon pour dévisser (on peut faire pareil pour visser le goujon d'ailleurs).

Publié : 26 juin 2013, 18:54
par variel
Écrou-contre-écrou, c'est bien quand le goujon est entier, mais là il est cassé, non ? Déjà du mal à mettre un écrou pour attacher les morceaux, pas sûr qu'il y ait assez de viande pour mettre 2 écrous…
D'où mes suggestions de sauvage. :wink:

LMT

Publié : 26 juin 2013, 19:50
par calif06
sauvage :x

Publié : 27 juin 2013, 08:00
par motoguzziinside
la seul fois ou j ai pas pu recuperer l ecrou
j ai demonté le cylindre et je l'ai mené chez un rectificateur
son cas a ete regle en 5 minutes
A+ OLIVIER

Publié : 30 juin 2013, 11:29
par Yupa
Merci Olivier pour ta suggestion, je vais l'essayer aujourd'hui, bien que j'aie un peu peur que la place me manque, puisque comme le fait remarquer variel, le goujon est cassé.

J'ai bien essayé la technique de la pince étau, sans aucun succès.

Si tout ça ne marche pas, je jetterai bien sûr la moto aux encombrants et j'en changerai pour une nouvelle, on va quand même pas s'emmerder!

Publié : 30 juin 2013, 11:41
par variel
Si le goujon s'est cassé, c'est qu'il n'avait pas l'intention de se dévisser…
Si ça n'a pas bougé à la pince-étau, tu vas pitête avoir le même problème avec le contre-écrou.
Au pire, les 2 écrous se dévisseront ensemble. Au mieux, ça viendra.
Tu peux aussi combiner les 2 principes, le but étant d'exercer un effort suffisant pour débloquer le goujon : contre-écrou + pince-étau.

LMT

Publié : 30 juin 2013, 14:02
par motoguzziinside
Yupa a écrit :Merci Olivier pour ta suggestion, je vais l'essayer aujourd'hui, bien que j'aie un peu peur que la place me manque, puisque comme le fait remarquer variel, le goujon est cassé.

J'ai bien essayé la technique de la pince étau, sans aucun succès.

Si tout ça ne marche pas, je jetterai bien sûr la moto aux encombrants et j'en changerai pour une nouvelle, on va quand même pas s'emmerder!
pas de soucis je fais meme le ramassage gratos tu n'auras meme pas besoin de la porter aux encombrants :wink: :D
Je n ai que deux heures de route et on en profitera pour aller se baigner
a CARNON
A+ OLIVIER