Mécanique - Réglage suspensions
Modérateur : Centaurdedé
- phil
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Mécanique - Réglage suspensions
Salut à tous ,
je roule de plus en plus en duo , ce qui m'oblige à devoir régler les suspensions en conséquence et de nuit mon phare en position "code" éclaire en "plein phare" alors que ceux ci éclairent les étoiles . vous voyez où je veux en venir ?
J'aimerais savoir comment durcir l'arrière pour qu'elle s'enfonce moins et que l'avant soit moins "léger" .
J'avais pensé à réduire la précharge du ressort arrière avec la clé à ergot mais vu le peu d'espace qu'il y a et augmenter le freinage hydraulique .
Pour l'avant , réduire la détente(-) et durcir la compression(-).
Qu'en pensez-vous ?
je roule de plus en plus en duo , ce qui m'oblige à devoir régler les suspensions en conséquence et de nuit mon phare en position "code" éclaire en "plein phare" alors que ceux ci éclairent les étoiles . vous voyez où je veux en venir ?
J'aimerais savoir comment durcir l'arrière pour qu'elle s'enfonce moins et que l'avant soit moins "léger" .
J'avais pensé à réduire la précharge du ressort arrière avec la clé à ergot mais vu le peu d'espace qu'il y a et augmenter le freinage hydraulique .
Pour l'avant , réduire la détente(-) et durcir la compression(-).
Qu'en pensez-vous ?
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Phil, la bonne méthode est d'augmenter la précharge du ressort = jouer de la clé à ergot pour "resserrer" le ressort. Si ce n'est pas pratique, c'est la seule vraie méthode.
Les autres solutions (freiner l'hydraulique en compression ou en détente) ne sont que des pis-aller qui vont fatiguer ton amorto inutilement
J'avais trouvé un jour un lien sur un très pratique système de réglage hydraulique déporté de la précontrainte à monter sur les amortos White Power ... mais, faudrait que je le retrouve J'ai un système comme ça sur mon Flat BM, c'est vraiment super pratique
Les autres solutions (freiner l'hydraulique en compression ou en détente) ne sont que des pis-aller qui vont fatiguer ton amorto inutilement
J'avais trouvé un jour un lien sur un très pratique système de réglage hydraulique déporté de la précontrainte à monter sur les amortos White Power ... mais, faudrait que je le retrouve J'ai un système comme ça sur mon Flat BM, c'est vraiment super pratique
Re: Mécanique - Réglage suspensions
ben oui, comme le dit Rock80, c'est l'inverse, il faut augmenter... si tu desseres, l'arriere va descendre, encore...phil a écrit :Salut à tous ,
J'avais pensé à réduire la précharge du ressort arrière avec la clé à ergot mais vu le peu d'espace qu'il y a et augmenter le freinage hydraulique .
Pour l'avant , réduire la détente(-) et durcir la compression(-).
Qu'en pensez-vous ?
moi, je ne toucherai pas a l'avant (pour un reglage duo), et chargerai juste plus le ressort, à l'arriere. ensuite pour l'hydraulique, a voir si ca "pompe"
pour l'acces, si tu sors le boitier de filtre a air, c'est tout de suite plus simple...
- phil
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Oui Centaurosport ,pour l'accès au réglage de précontrainte ,faut démonter la batterie mais je me demandais combien de tour je dois serrer une fois pour toute sachant que en duo j'approche des 160 kg .
Voilà pourquoi votre avis m'interesse ,vu l'accessibilité magistrale pour régler
Voilà pourquoi votre avis m'interesse ,vu l'accessibilité magistrale pour régler
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Si on s'en tient aux éléments issus du Manuel d'Atelier :
- Constante de charge du ressort C = 90N/mm
- Rapport Longueur Bras Oscillant / Bras de levier cantilever = 400 / 195.3
=> théoriquement 1mm de précharge supplémentaire = 90/9.81 * (195.3/400) = 4.5 kg de charge supplémentaire sur la roue arrière soit +/- 13mm à rajouter pour 60kgs de plus que le pilote moyen (80kg ?) ... mais le même manuel donne aussi une précharge entre 10 et .... 18mm
Et il ne faut pas oublier que serrer = diminuer la course totale de l'amorto puisque les spires deviendront jointives (= talonnement) plus tôt
Reste que tout ça me parait peu cohérent et je pense que la valeur C n'est pas correcte Bref, on est pas bien avancé
- Constante de charge du ressort C = 90N/mm
- Rapport Longueur Bras Oscillant / Bras de levier cantilever = 400 / 195.3
=> théoriquement 1mm de précharge supplémentaire = 90/9.81 * (195.3/400) = 4.5 kg de charge supplémentaire sur la roue arrière soit +/- 13mm à rajouter pour 60kgs de plus que le pilote moyen (80kg ?) ... mais le même manuel donne aussi une précharge entre 10 et .... 18mm
Et il ne faut pas oublier que serrer = diminuer la course totale de l'amorto puisque les spires deviendront jointives (= talonnement) plus tôt
Reste que tout ça me parait peu cohérent et je pense que la valeur C n'est pas correcte Bref, on est pas bien avancé
Changer de moto....OK je sors blague à part un pote avec lequel on roule me faisait la réflexion de la façon dont mon amorto travaille lorsqu'il lui arrive de me suivre. Il a presque mal pour moi . Bon, il roule généralement en GS, Rock, tu vois bien de quoi je veux parler, toi qui a aussi une de ces formidables machines teutonnes que rien n'effraie, nid de poule, gravillons ou autres pièges. Bref, je ne te serai pas d'un grand secours Phil désolé et suis sceptique quant au résultat du réglage suspensions du V10. Cela améliorera sans doute (pour empirer faudrait mettre une cale !) le comportement de cette caractérielle machine, mais ne la transformera pas, même de loin, en moto "apte" au duo.
Tiens nous au courant et fait moi "mentir" Phil!
Tiens nous au courant et fait moi "mentir" Phil!
la butée mecanique, talonnage, ne se fait pas sur les spires, il y a de la marge... ca se fait , soit sur une butée caoutchouc externe, ou interne.Rock80 a écrit :manuel donne aussi une précharge entre 10 et .... 18mm
Et il ne faut pas oublier que serrer = diminuer la course totale de l'amorto puisque les spires deviendront jointives (= talonnement) plus tôt
par contre ajouter de la precontrainte, en solo, ca releve l'arriere, et du coup la position standard est deplacé, ca doit aussi jouer sur l'hydraulique.
donc, on ne peut pas avoir le bon regalge, en solo, ou duo, sans rien changer. surtout sur un centauro, dont la vocation n'est pas la balade à 2, dessus...certains ammortos, ont 2 positions std, solo, duo, facile d'acces...
pour ma part, pour le peu de duo que je fais avec, je ne change pas le reglage de la suspat', et si je dois rouler de nuit, que celui du phare... c'est plus simple que les suspat' ok je sorsphil a écrit : je roule de plus en plus en duo , ce qui m'oblige à devoir régler les suspensions en conséquence et de nuit mon phare en position "code" éclaire en "plein phare" alors que ceux ci éclairent les étoiles . vous voyez où je veux en venir ?
- phil
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Merci à vous 2 de m'éclairer
Bref , je pense serrer,donc comprimer le ressort, de 5 mm pour commencer et ainsi voir le comportement et modifier en consequence.
Je vous tiens au courant et je vous rappelle que j'ai pas envie de changer de moto, je l'adore mon centauro et pis pas les sous d'abord .
Bref , je pense serrer,donc comprimer le ressort, de 5 mm pour commencer et ainsi voir le comportement et modifier en consequence.
Je vous tiens au courant et je vous rappelle que j'ai pas envie de changer de moto, je l'adore mon centauro et pis pas les sous d'abord .
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Changer de moto!! Ils n'en font plus des comme ça tu sais bien Phil
Je l'ai prêté une ou deux fois à mon pote ouin ouin qui est amateur de bi généralement et de Guzzi en particulier et en tout cas moto de caractère, il n'a pas été déçu le bougre!! La remplacer....par quoi dans la prod actuelle??
Garde là, te torture pas avec le budget, rapport prix/prestation je ne pense pas que tu trouves mieux. J'ai encore vu un collègue de boulot tout à l'heure qui a passé des années en Ducati. Mostro, monster, S2R bref fan. Il a succombé aux sirènes BMW, oui un de plus, ben comme beaucoup et moi le premier, il reconnaît les qualités exceptionnelles de leur châssis par contre niveau sensation moteur il est loin de s'y retrouver....imagine Diane Krüger frigide tu vois l'image? En bref il regrette les italiennes et leur caractère, même si le confort n'est pas dans les premières lignes du cahier des charges.
Je l'ai prêté une ou deux fois à mon pote ouin ouin qui est amateur de bi généralement et de Guzzi en particulier et en tout cas moto de caractère, il n'a pas été déçu le bougre!! La remplacer....par quoi dans la prod actuelle??
Garde là, te torture pas avec le budget, rapport prix/prestation je ne pense pas que tu trouves mieux. J'ai encore vu un collègue de boulot tout à l'heure qui a passé des années en Ducati. Mostro, monster, S2R bref fan. Il a succombé aux sirènes BMW, oui un de plus, ben comme beaucoup et moi le premier, il reconnaît les qualités exceptionnelles de leur châssis par contre niveau sensation moteur il est loin de s'y retrouver....imagine Diane Krüger frigide tu vois l'image? En bref il regrette les italiennes et leur caractère, même si le confort n'est pas dans les premières lignes du cahier des charges.
un conseil, note bien le reglage actuel, comme ca si ca va pas, tu recupereras plus facilement.phil a écrit :Merci à vous 2 de m'éclairer
Bref , je pense serrer,donc comprimer le ressort, de 5 mm pour commencer et ainsi voir le comportement et modifier en consequence.
Je vous tiens au courant et je vous rappelle que j'ai pas envie de changer de moto, je l'adore mon centauro et pis pas les sous d'abord .
Dernière modification par centaurosport le 13 juin 2013, 10:12, modifié 1 fois.
- phil
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T'as raison Duvel , ça m'est impossible de vendre mon Centauro .Y a trop de sensations à part un Griso sinon je vois rien d'autres pour l'instant .
Et pis je suis pas assez vieux pour rouler en Calif ,qui n'est pas fait pour racler dans les virages j'vais me faire des amis sur ce coup
Pour l'instant c'est changement de pneu avant et ensuite je m'occupe du réglage.
Et pis je suis pas assez vieux pour rouler en Calif ,qui n'est pas fait pour racler dans les virages j'vais me faire des amis sur ce coup
Pour l'instant c'est changement de pneu avant et ensuite je m'occupe du réglage.
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T'as sans doute raison centaurosport je suis moi-même attiré entre autre pas les calif "sport". Je trouve parfois que je n'exploite pas assez mon V10, et de fait...bon entre autre hein! Les triumph Tbird sport "pots superposés" me font aussi de l'oeil mais je ne suis pas sur le bon forum en tout cas pour ce qui est du caractère....Phil tu n'as d'autre choix que de garder ton V10.
Pour avoir essayer qques machines "de caractère", certaines m'ont marqué mais leur "incapacité" au duo est leur point commun malheureusement..
Buell; MT01;....je ne te parle que de moteur caractériel après...
Pour avoir essayer qques machines "de caractère", certaines m'ont marqué mais leur "incapacité" au duo est leur point commun malheureusement..
Buell; MT01;....je ne te parle que de moteur caractériel après...