Mécanique - Réglage suspensions

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Mécanique - Réglage suspensions

Message par phil »

Salut à tous ,

je roule de plus en plus en duo , ce qui m'oblige à devoir régler les suspensions en conséquence et de nuit mon phare en position "code" éclaire en "plein phare" alors que ceux ci éclairent les étoiles . vous voyez où je veux en venir ?
J'aimerais savoir comment durcir l'arrière pour qu'elle s'enfonce moins et que l'avant soit moins "léger" .
J'avais pensé à réduire la précharge du ressort arrière avec la clé à ergot mais vu le peu d'espace qu'il y a :? et augmenter le freinage hydraulique .
Pour l'avant , réduire la détente(-) et durcir la compression(-).
Qu'en pensez-vous ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Phil, la bonne méthode est d'augmenter la précharge du ressort = jouer de la clé à ergot pour "resserrer" le ressort. Si ce n'est pas pratique, c'est la seule vraie méthode.

Les autres solutions (freiner l'hydraulique en compression ou en détente) ne sont que des pis-aller qui vont fatiguer ton amorto inutilement :roll:

J'avais trouvé un jour un lien sur un très pratique système de réglage hydraulique déporté de la précontrainte à monter sur les amortos White Power ... mais, faudrait que je le retrouve :oops: J'ai un système comme ça sur mon Flat BM, c'est vraiment super pratique 8)
centaurosport

Re: Mécanique - Réglage suspensions

Message par centaurosport »

phil a écrit :Salut à tous ,
J'avais pensé à réduire la précharge du ressort arrière avec la clé à ergot mais vu le peu d'espace qu'il y a :? et augmenter le freinage hydraulique .
Pour l'avant , réduire la détente(-) et durcir la compression(-).
Qu'en pensez-vous ?
ben oui, comme le dit Rock80, c'est l'inverse, il faut augmenter... si tu desseres, l'arriere va descendre, encore...
moi, je ne toucherai pas a l'avant (pour un reglage duo), et chargerai juste plus le ressort, à l'arriere. ensuite pour l'hydraulique, a voir si ca "pompe"
pour l'acces, si tu sors le boitier de filtre a air, c'est tout de suite plus simple... :lol:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Oui Centaurosport ,pour l'accès au réglage de précontrainte ,faut démonter la batterie mais je me demandais combien de tour je dois serrer une fois pour toute sachant que en duo j'approche des 160 kg .
Voilà pourquoi votre avis m'interesse ,vu l'accessibilité magistrale pour régler :evil:
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Si on s'en tient aux éléments issus du Manuel d'Atelier :
- Constante de charge du ressort C = 90N/mm
- Rapport Longueur Bras Oscillant / Bras de levier cantilever = 400 / 195.3

=> théoriquement 1mm de précharge supplémentaire = 90/9.81 * (195.3/400) = 4.5 kg de charge supplémentaire sur la roue arrière soit +/- 13mm à rajouter pour 60kgs de plus que le pilote moyen (80kg ?) ... mais le même manuel donne aussi une précharge entre 10 et .... 18mm :roll:
Et il ne faut pas oublier que serrer = diminuer la course totale de l'amorto puisque les spires deviendront jointives (= talonnement) plus tôt :wink:

Reste que tout ça me parait peu cohérent :shock: et je pense que la valeur C n'est pas correcte :( Bref, on est pas bien avancé :oops:
duvel74

Message par duvel74 »

Changer de moto....OK je sors :oops: blague à part un pote avec lequel on roule me faisait la réflexion de la façon dont mon amorto travaille lorsqu'il lui arrive de me suivre. Il a presque mal pour moi :lol:. Bon, il roule généralement en GS, Rock, tu vois bien de quoi je veux parler, toi qui a aussi une de ces formidables machines teutonnes que rien n'effraie, nid de poule, gravillons ou autres pièges. Bref, je ne te serai pas d'un grand secours Phil désolé et suis sceptique quant au résultat du réglage suspensions du V10. Cela améliorera sans doute (pour empirer faudrait mettre une cale :D !) le comportement de cette caractérielle machine, mais ne la transformera pas, même de loin, en moto "apte" au duo.
Tiens nous au courant et fait moi "mentir" Phil! :wink:
centaurosport

Message par centaurosport »

Rock80 a écrit :manuel donne aussi une précharge entre 10 et .... 18mm :roll:
Et il ne faut pas oublier que serrer = diminuer la course totale de l'amorto puisque les spires deviendront jointives (= talonnement) plus tôt :wink:
la butée mecanique, talonnage, ne se fait pas sur les spires, il y a de la marge... ca se fait , soit sur une butée caoutchouc externe, ou interne.
par contre ajouter de la precontrainte, en solo, ca releve l'arriere, et du coup la position standard est deplacé, ca doit aussi jouer sur l'hydraulique.
donc, on ne peut pas avoir le bon regalge, en solo, ou duo, sans rien changer. surtout sur un centauro, dont la vocation n'est pas la balade à 2, dessus...certains ammortos, ont 2 positions std, solo, duo, facile d'acces...
phil a écrit : je roule de plus en plus en duo , ce qui m'oblige à devoir régler les suspensions en conséquence et de nuit mon phare en position "code" éclaire en "plein phare" alors que ceux ci éclairent les étoiles . vous voyez où je veux en venir ?
pour ma part, pour le peu de duo que je fais avec, je ne change pas le reglage de la suspat', et si je dois rouler de nuit, que celui du phare... c'est plus simple que les suspat' :arrow: ok je sors :wink:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Merci à vous 2 de m'éclairer :lol:
Bref , je pense serrer,donc comprimer le ressort, de 5 mm pour commencer et ainsi voir le comportement et modifier en consequence.
Je vous tiens au courant et je vous rappelle que j'ai pas envie de changer de moto, je l'adore mon centauro et pis pas les sous d'abord .
Membre du club des 100 000 .
duvel74

Message par duvel74 »

Changer de moto!! Ils n'en font plus des comme ça tu sais bien Phil :lol:
Je l'ai prêté une ou deux fois à mon pote ouin ouin qui est amateur de bi généralement et de Guzzi en particulier et en tout cas moto de caractère, il n'a pas été déçu le bougre!! La remplacer....par quoi dans la prod actuelle??
Garde là, te torture pas avec le budget, rapport prix/prestation je ne pense pas que tu trouves mieux. J'ai encore vu un collègue de boulot tout à l'heure qui a passé des années en Ducati. Mostro, monster, S2R bref fan. Il a succombé aux sirènes BMW, oui un de plus, ben comme beaucoup et moi le premier, il reconnaît les qualités exceptionnelles de leur châssis par contre niveau sensation moteur il est loin de s'y retrouver....imagine Diane Krüger frigide tu vois l'image? En bref il regrette les italiennes et leur caractère, même si le confort n'est pas dans les premières lignes du cahier des charges. :D
Avatar de l’utilisateur
ouin ouin
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2010, 18:09
Localisation : quelques part en savoie

Message par ouin ouin »

je confirme le centauro c'est un veritable "tractozor" :twisted: :twisted: :twisted:
centaurosport

Message par centaurosport »

duvel74 a écrit : imagine Diane Krüger frigide tu vois l'image?
:shock: :shock: :shock: tu veux me voir me balancer au bout d'une corde???
centaurosport

Message par centaurosport »

phil a écrit :Merci à vous 2 de m'éclairer :lol:
Bref , je pense serrer,donc comprimer le ressort, de 5 mm pour commencer et ainsi voir le comportement et modifier en consequence.
Je vous tiens au courant et je vous rappelle que j'ai pas envie de changer de moto, je l'adore mon centauro et pis pas les sous d'abord .
un conseil, note bien le reglage actuel, comme ca si ca va pas, tu recupereras plus facilement.
Dernière modification par centaurosport le 13 juin 2013, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

T'as raison Duvel , ça m'est impossible de vendre mon Centauro .Y a trop de sensations :) à part un Griso sinon je vois rien d'autres pour l'instant .
Et pis je suis pas assez vieux pour rouler en Calif ,qui n'est pas fait pour racler dans les virages 8) j'vais me faire des amis sur ce coup :wink:
Pour l'instant c'est changement de pneu avant et ensuite je m'occupe du réglage.
Membre du club des 100 000 .
centaurosport

Message par centaurosport »

phil, j'ai roulé en calif (une 1100IE), et tu serais surpris des capacites de la machine... ca tient assez bien la route :wink:
c'est sur le caractere du moteur n'a rien a voir, mais j'en ai surpris quelqu'uns dans les courbes sur les departementales...
duvel74

Message par duvel74 »

T'as sans doute raison centaurosport je suis moi-même attiré entre autre pas les calif "sport". Je trouve parfois que je n'exploite pas assez mon V10, et de fait...bon entre autre hein! Les triumph Tbird sport "pots superposés" me font aussi de l'oeil mais je ne suis pas sur le bon forum :oops: en tout cas pour ce qui est du caractère....Phil tu n'as d'autre choix que de garder ton V10.
Pour avoir essayer qques machines "de caractère", certaines m'ont marqué mais leur "incapacité" au duo est leur point commun malheureusement..
Buell; MT01;....je ne te parle que de moteur caractériel après...
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »