Logiciel de diagnostique Todd Eagan [fonctionnement]

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: logiciel de diagnostique todd eagan( fonctionnement )

Message par capdefra »

guzzignolot a écrit :salut à tous à la lecture du sujet j' ai décider d' investire dans le vdsts pour régler ma 1200 sport mais je n'ai pas de twinmax seulement une colone à mercure la précision est ' elle sufisante ?
Si tu as une double colonne à mercure tu as ce qui se fait de mieux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzignolot
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 13 févr. 2010, 16:37
Localisation : cher

Message par guzzignolot »

merci de me rassurer je vais commander le vdsts d' autant plus que je possede aussi une ducati 1000 sport classic et que l'ecu doit etre le meme . par contre quelqu' un à t'il du nouveau sur la procédure pour recalibrer la position initiale du tps car sur ma moto la vis du butté gauche àete touchée
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

VDSTS ne te sera d'aucune utilité concernant le calage du papillon gauche, celui-ci est fait par Marelli à un angle d'ouverture de X° (inconnu*) qui correspond à l'angle de référence, cette opération est faite avant que les rampes d'injection soient livrées chez Guzzi.

Faire un reset du TPS avec l'Axone ou VDSTS, alors que la vis de butée gauche a été touchée (donc avec un angle de référence modifié), conduit à la transmission, par le TPS, de données érronées à l'ECU, donc à un moteur qui ne fonctionne pas comme il le devrait.

C'est pour ça que le manuel d'atelier est bien clair à ce sujet (pour une fois...) : Ne jamais toucher à la butée gauche, sinon : changement de la rampe d'injection complète (~ 1 500 euros + la M.O)

Jouer à l'apprenti sorcier ça peut coûter cher... :?

* A supposer que quelqu'un trouve un jour des infos concernant cet angle, encore faudrait-il disposer de l'appareillage assez pointu pour mesurer physiquement l'angle formé par le papillon sur son axe dans le corps d'injection...
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Mandello a écrit :VDSTS ne te sera d'aucune utilité concernant le calage du papillon gauche, celui-ci est fait par Marelli à un angle d'ouverture de X° (inconnu*) qui correspond à l'angle de référence, cette opération est faite avant que les rampes d'injection soient livrées chez Guzzi.

Faire un reset du TPS avec l'Axone ou VDSTS, alors que la vis de butée gauche a été touchée (donc avec un angle de référence modifié), conduit à la transmission, par le TPS, de données érronées à l'ECU, donc à un moteur qui ne fonctionne pas comme il le devrait.

C'est pour ça que le manuel d'atelier est bien clair à ce sujet (pour une fois...) : Ne jamais toucher à la butée gauche, sinon : changement de la rampe d'injection complète (~ 1 500 euros + la M.O)

Jouer à l'apprenti sorcier ça peut coûter cher... :?

* A supposer que quelqu'un trouve un jour des infos concernant cet angle, encore faudrait-il disposer de l'appareillage assez pointu pour mesurer physiquement l'angle formé par le papillon sur son axe dans le corps d'injection...
Le seul moyen pour trouver des infos concernant l'angle ou le nombre de tours de la vis de butée, consisterait à faire sur une machine dont cette vis n'a pas été touchée une reset préalable du TPS (et de noter la valeur exacte après reset: 4.6-4.7 ou 4.8) puis de dévisser cette vis de butée en comptant le nombre de tours et de regarder la valeur en degrés affichée par le TPS lorsque le papillon est totalement fermé; on pourrait donc en déduire l'angle d'ouverture supplémentaire donné par la vis de butée et ainsi extrapoler celà à une machine déréglée, ce qui permettrait de la remettre au réglage standard usine (ou si près qu'elle fonctionnerait bien tout de même). Après celà on mettrait un coup de peinture sur la vis de butée et puis un reset du TPS et le tour est joué.
Bien évidemment on remettrait ensuite la machine de référence à sa valeur initiale d'angle du papillon en revissant la vis de butée et on lui mettrait aussi un petit coup de peinture.
En théorie c'est nickel mais, en pratique ça implique de toucher à une machine qui fonctionne bien avec le risque de la dérégler...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzignolot
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 13 févr. 2010, 16:37
Localisation : cher

Message par guzzignolot »

Le seul moyen pour trouver des infos concernant l'angle ou le nombre de tours de la vis de butée, consisterait à faire sur une machine dont cette vis n'a pas été touchée une reset préalable du TPS (et de noter la valeur exacte après reset: 4.6-4.7 ou 4. puis de dévisser cette vis de butée en comptant le nombre de tours et de regarder la valeur en degrés affichée par le TPS lorsque le papillon est totalement fermé; on pourrait donc en déduire l'angle d'ouverture supplémentaire donné par la vis de butée et ainsi extrapoler celà à une machine déréglée, ce qui permettrait de la remettre au réglage standard usine (ou si près qu'elle fonctionnerait bien tout de même). Après celà on mettrait un coup de peinture sur la vis de butée et puis un reset du TPS et le tour est joué.
Bien évidemment on remettrait ensuite la machine de référence à sa valeur initiale d'angle du papillon en revissant la vis de butée et on lui mettrait aussi un petit coup de peinture.
En théorie c'est nickel mais, en pratique ça implique de toucher à une machine qui fonctionne bien avec le risque de la dérégler...

Franck

effectivement , trouver un kamikase acceptant le risque de dérégler définitivement sa bécane ne doit pas etre évident .En fait ma moto pétaradait à la décélération , et j'avais lue quelque part que le fait d'ouvrir léjérement les papillions en agissant sur la vis de butée gauche atténuait le probleme ,j'ai compris trop tard que c'etait une connerie . cependant la moto à fait 40000 km depuis et tourne nickel , je vais donc controler la syncro et si c'est bon je ne touche à rien .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Mandello a écrit :VDSTS ne te sera d'aucune utilité concernant le calage du papillon gauche, celui-ci est fait par Marelli à un angle d'ouverture de X° (inconnu*) qui correspond à l'angle de référence, cette opération est faite avant que les rampes d'injection soient livrées chez Guzzi.

Faire un reset du TPS avec l'Axone ou VDSTS, alors que la vis de butée gauche a été touchée (donc avec un angle de référence modifié), conduit à la transmission, par le TPS, de données érronées à l'ECU, donc à un moteur qui ne fonctionne pas comme il le devrait.

C'est pour ça que le manuel d'atelier est bien clair à ce sujet (pour une fois...) : Ne jamais toucher à la butée gauche, sinon : changement de la rampe d'injection complète (~ 1 500 euros + la M.O)

Jouer à l'apprenti sorcier ça peut coûter cher... :?

* A supposer que quelqu'un trouve un jour des infos concernant cet angle, encore faudrait-il disposer de l'appareillage assez pointu pour mesurer physiquement l'angle formé par le papillon sur son axe dans le corps d'injection...
Le seul moyen pour trouver des infos concernant l'angle ou le nombre de tours de la vis de butée, consisterait à faire sur une machine dont cette vis n'a pas été touchée une reset préalable du TPS (et de noter la valeur exacte après reset: 4.6-4.7 ou 4.8) puis de dévisser cette vis de butée en comptant le nombre de tours et de regarder la valeur en degrés affichée par le TPS lorsque le papillon est totalement fermé; on pourrait donc en déduire l'angle d'ouverture supplémentaire donné par la vis de butée et ainsi extrapoler celà à une machine déréglée, ce qui permettrait de la remettre au réglage standard usine (ou si près qu'elle fonctionnerait bien tout de même). Après celà on mettrait un coup de peinture sur la vis de butée et puis un reset du TPS et le tour est joué.
Bien évidemment on remettrait ensuite la machine de référence à sa valeur initiale d'angle du papillon en revissant la vis de butée et on lui mettrait aussi un petit coup de peinture.
En théorie c'est nickel mais, en pratique ça implique de toucher à une machine qui fonctionne bien avec le risque de la dérégler...

Franck
>En fait, j'ai une autre idée : il suffit de mettre des cales de précision de mécanicien ajusteur dans le jour laissé par l'ouverture des papillons, et donc la mesure physique de l'ouverture est instantanée, et de vérifier comme tu dis la valeur de la machine de base, et le tour est joué.
Qu'en penses-tu Franck
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vizir a écrit : >En fait, j'ai une autre idée : il suffit de mettre des cales de précision de mécanicien ajusteur dans le jour laissé par l'ouverture des papillons, et donc la mesure physique de l'ouverture est instantanée, et de vérifier comme tu dis la valeur de la machine de base, et le tour est joué.
Qu'en penses-tu Franck
Vizir
C'est sans doute plus imprécis que la mesure électrique faite par un TPS et je ne sais pas si ça permet de recaler la vis de butée à 0.2° près ,tolérance maximale d'après Magnetti Marelli pour respecter les normes anti-pollution mais ça doit sans aucun doute permettre de remettre correctement en route une bécane sans devoir payer 1500 euros pour remplacer le corps d'injection gauche et sans rien faire craindre sur le plan mécanique au moteur.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

S'agissant de se baser sur la mesure relevée sur le TPS d'une autre bécane pour l'appliquer à celle qui est "décalée" ça me semble très aléatoire dans la mesure où entre deux TPS montés sur 2 corps d'injection distincts la valeur relevée sur celui qui est "sain" risque de donner une ouverture physique différente une fois reportée sur la rampe "malade":
- La précision d'un TPS n'est pas garantie dans la plage qui n'est pas utilisée (et entre deux TPS...). L'usure elle-même du TPS (qui est un potentiomètre mécanique) influe sur les valeurs qu'il transmet.
- La fixation du TPS influe sur la valeur qu'il transmet même s'il n'est pas muni de trous oblongs de réglage (ce qui est le cas), il suffit de desserrer légèrement ses vis de fixation (VDSTS ou multimètre branché) pour constater que la valeur relevée change au serrage/desserrage des vis. C'est d'ailleurs pour cette raison que le démontage ou le changement du TPS exige un reset logiciel puisqu'il n'y a pas d'autre moyen de retrouver sa position initiale pressentie par l'ECU.
- La courbe de progression d'un TPS n'est pas linéaire (contrairement à l'ouverture physique qu'il relève)
- Au niveau du corps gauche l'opération impliquerait que les deux (le "sain" et le "malade") soient dans un état similaire, exempts de suies et avec un jeu dans l'axe de papillon au même degré d'usure (même remarque pour la tringlerie).
- Enfin le plus gros doute vient de plage de transmission du TPS dont la plage utile est spécifiée dans les doc. techniques pour aller de 0,5 V à 4,4 V, il n'y aurait donc pas de "point zéro"... une mesure fiable papillon fermé est-elle possible dans ces conditions ?

Donc à mon avis si c'est possible ça permet peut-être de remettre en route la bécane mais certainement pas de retrouver précisément l'ouverture initiale. Franck parle de la tolérance de 0.2°, celle-ci ne concerne que la valeur transmise par le TPS pas le calage initial du papillon gauche.


Concernant la mesure physique à l'aide de cales de l'ouverture du papillon, le tout serai de savoir à quel endroit prendre la mesure. L'espace laissé au passage d'air entre le corps et le papillon en position ralenti n'est pas régulier, à supposer qu'il existe des cales permettant de le mesurer précisément à un point comment reporter ce point sur une autre rampe ?


Image


Pour ma part je pense que le papillon est réglé chez Marelli en tenant compte non pas de l'angle formé par le papillon et le corps mais par la mesure du volume d'air que le papillon laisse passer (donc avec un appareillage spécifique,: débitmètre , etc...).
C'est peut-être pour cette raison que Marelli ne fournit aucune valeur angulaire, celle-ci étant différente selon chaque rampe.

En conclusion, rendre service aux potes part d'un bon sentiment mais risquer de ne pas retrouver le calage initial d'une rampe parfaitement calée peut peut-être coûter aussi cher à celui qui rend le service qu'au pseudo bénéficiaire. Personnellement je ne tenterais pas l'expérience.. après chacun fait comme il veut. :wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Mandello a écrit : Pour ma part je pense que le papillon est réglé chez Marelli en tenant compte non pas de l'angle formé par le papillon et le corps mais par la mesure du volume d'air que le papillon laisse passer (donc avec un appareillage spécifique,: débitmètre , etc...).
C'est peut-être pour cette raison que Marelli ne fournit aucune valeur angulaire, celle-ci étant différente selon chaque rampe.
Tu as sans doute raison pour le réglage usine mais en calant un corps d'injection déréglé àl'identique d'un "qui va bien", il y a de fortes chances de rétablir un fonctionnement correct de la bécane déréglée sans devoir dépenser 1500 euros pour un corps gauche complet neuf.
La méthode "Vizir", bien qu'imprécise, ne fait courir aucun risque à la bécane de référence et, rien que pour ça, ça vaut le coup de l'essayer.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Par ailleurs je viens d'acheter sur Ebay un vieux Palm Vx (avec prise série et non pas USB) et j'ai installé VDSTS. je vais procéder au plus tôt aux tests de cette version pour PDA avec mon cable série acheté avec la version Windows.
Gros avantage il me semble de la version PDA: j'ai l'impression qu'elle gère tous les types d'ECU et non pas seulement un seul type (mais ça reste à vérifier). Ca permettrait de l'utiliser sur un très grand nombre de bécanes pour le reset du TPS en particulier.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

capdefra a écrit :Par ailleurs je viens d'acheter sur Ebay un vieux Palm Vx (avec prise série et non pas USB) et j'ai installé VDSTS. je vais procéder au plus tôt aux tests de cette version pour PDA avec mon cable série acheté avec la version Windows.
Gros avantage il me semble de la version PDA: j'ai l'impression qu'elle gère tous les types d'ECU et non pas seulement un seul type (mais ça reste à vérifier). Ca permettrait de l'utiliser sur un très grand nombre de bécanes pour le reset du TPS en particulier.

Franck
Là tu es un peu optimiste, la version pro (gérant plusieurs ECU) ne peut fonctionner sans le gros boitier d'interface de communication (à gauche dans la malette), ni le dongle USB contenant le n° de licence cripté (à droite). Elle ne fonctionne que sur PC.

Dans la version standard le cable est strictement identique quelle que soit la version d'ecu Marelli, seul le petit module qui est raccordé à son extrémité est différent selon l'ECU (Start Com Module, qui contient le protocole de communication spécifique à chaque type d'ECU), une version standard ne peut fonctionner avec un ECU différent de celui pour laquelle elle est livrée qu'en utilisant le Start Com Module correspondant.

Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

J'ai été sans doute un peu vite mais par contre ça doit pouvoir marcher avec plusieurs types d'ECU ayant le même modèle de prise diagnostic, ce qui n'est déjà pas mal.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Test fait ce soir de VDSTS sur un vieux Palm Vx (acheté pour quelques euros sur Ebay) avec le câble fourni pour la version Windows de VDSTstandard= ça fonctionne parfaitement! L'écran est certes monochrome et tout petit mais toutes les fonctions présentes sous Windows sont bien là et l'ordi tient dans la poche de poitrine d'une chemise...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

capdefra a écrit :J'ai été sans doute un peu vite mais par contre ça doit pouvoir marcher avec plusieurs types d'ECU ayant le même modèle de prise diagnostic, ce qui n'est déjà pas mal.

Franck
Toutes les Ducati, MotoGuzzi, MV-Agusta, Aprilia, Bimota, Piaggio, Peugeot, Malaguti, Gilera, Moto-Morini, Voxan, GASGAS, Sherco, etc.. utilisent le même modèle de prise de diagnostic. Comme dit plus haut c'est le protocole de communication qui est spécifique à chaque modèle d'ECU.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Mandello a écrit : Toutes les Ducati, MotoGuzzi, MV-Agusta, Aprilia, Bimota, Piaggio, Peugeot, Malaguti, Gilera, Moto-Morini, Voxan, GASGAS, Sherco, etc.. utilisent le même modèle de prise de diagnostic. Comme dit plus haut c'est le protocole de communication qui est spécifique à chaque modèle d'ECU.
Alors je me contenterai de l'ECU IAW5AM , ce qui fait bien pour les Breva 1100,1200, les Griso, la Norge, la 1200 Sport les moteurs 1200 4V!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »