S'agissant de se baser sur la mesure relevée sur le TPS d'une autre bécane pour l'appliquer à celle qui est "décalée" ça me semble très aléatoire dans la mesure où entre deux TPS montés sur 2 corps d'injection distincts la valeur relevée sur celui qui est "sain" risque de donner une ouverture physique différente une fois reportée sur la rampe "malade":
- La précision d'un TPS n'est pas garantie dans la plage qui n'est pas utilisée (et entre deux TPS...). L'usure elle-même du TPS (qui est un potentiomètre mécanique) influe sur les valeurs qu'il transmet.
- La fixation du TPS influe sur la valeur qu'il transmet même s'il n'est pas muni de trous oblongs de réglage (ce qui est le cas), il suffit de desserrer légèrement ses vis de fixation (VDSTS ou multimètre branché) pour constater que la valeur relevée change au serrage/desserrage des vis. C'est d'ailleurs pour cette raison que le démontage ou le changement du TPS exige un reset logiciel puisqu'il n'y a pas d'autre moyen de retrouver sa position initiale pressentie par l'ECU.
- La courbe de progression d'un TPS n'est pas linéaire (contrairement à l'ouverture physique qu'il relève)
- Au niveau du corps gauche l'opération impliquerait que les deux (le "sain" et le "malade") soient dans un état similaire, exempts de suies et avec un jeu dans l'axe de papillon au même degré d'usure (même remarque pour la tringlerie).
- Enfin le plus gros doute vient de plage de transmission du TPS dont la plage utile est spécifiée dans les doc. techniques pour aller de 0,5 V à 4,4 V, il n'y aurait donc pas de "point zéro"... une mesure fiable papillon fermé est-elle possible dans ces conditions ?
Donc à mon avis si c'est possible ça permet peut-être de remettre en route la bécane mais certainement pas de retrouver précisément l'ouverture initiale. Franck parle de la tolérance de 0.2°, celle-ci ne concerne que la valeur transmise par le TPS pas le calage initial du papillon gauche.
Concernant la mesure physique à l'aide de cales de l'ouverture du papillon, le tout serai de savoir à quel endroit prendre la mesure. L'espace laissé au passage d'air entre le corps et le papillon en position ralenti n'est pas régulier, à supposer qu'il existe des cales permettant de le mesurer précisément à un point comment reporter ce point sur une autre rampe ?
Pour ma part je pense que le papillon est réglé chez Marelli en tenant compte non pas de l'angle formé par le papillon et le corps mais par la mesure du volume d'air que le papillon laisse passer (donc avec un appareillage spécifique,: débitmètre , etc...).
C'est peut-être pour cette raison que Marelli ne fournit aucune valeur angulaire, celle-ci étant différente selon chaque rampe.
En conclusion, rendre service aux potes part d'un bon sentiment mais risquer de ne pas retrouver le calage initial d'une rampe parfaitement calée peut peut-être coûter aussi cher à celui qui rend le service qu'au pseudo bénéficiaire. Personnellement je ne tenterais pas l'expérience.. après chacun fait comme il veut.