Logiciel de diagnostique Todd Eagan [fonctionnement]

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

dom38

Message par dom38 »

Edwin,

Comment s'appelle la fonction pour régler la richesse du ralenti, et comment l'utilises tu ?

Merci
dom38

Message par dom38 »

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il la procédure pour vérifier la position zéro du TPS pour la Griso ?

Merci de votre aide.
Bonne route sur vos guzzi
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

dom38 a écrit :Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il la procédure pour vérifier la position zéro du TPS pour la Griso ?

Merci de votre aide.
Bonne route sur vos guzzi
A priori c'est la même procédure que pour les Breva/Norge. En fait on ne vérifie pas réellement la position zéro mais on déclare pour le calculateur que la position de ralenti (contrôlée par la butée scellée) est d'une certaine valeur (par exemple 4,7°), ce qui influe sur tout le fonctionnement global de l'injection. C'est pourquoi il faudrait refaire une vraie position "zéro" si on a touché à cette vis de butée de ralenti et c'est nettement plus compliqué! Il nous faut donc considérer que sa position a été correctement déterminée en usine chez Magnetti Marelli.
La fonction "Reset du TPS" se contente donc de réattribuer la valeur standard à cette position du capteur.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Edwin

Message par Edwin »

capdefra a écrit :C'est pourquoi il faudrait refaire une vraie position "zéro" si on a touché à cette vis de butée de ralenti et c'est nettement plus compliqué!
Franck
Ma machine a été acheté d'occase + est passée dans des "mains professionnelles" dans lesquelles j'ai moyennement confiance. En m'intéressant assez récemment à cette "vis-à-ne-pas-toucher", j'ai trouvé que la peinture jaune était bien absente...
As-tu (ou avez-vous) une idée réaliste d'une procédure de rétablissement de cette vis à une position théoriquement bonne (sans changer l'ensemble, évidemment)?
Edwin

Message par Edwin »

dom38 a écrit :Edwin,

Comment s'appelle la fonction pour régler la richesse du ralenti, et comment l'utilises tu ?

Merci
De mémoire, car VDSTS installé sur un portable que je n'ai pas avec moi, en anglais:
- moteur en route
- fenêtre "active settings"
- onglet "fuel trim"
- partie gauche, déplacer le curseur à gauche (+pauvre) ou droite (+riche) et appuyer sur "save" pour que ce soit pris en compte.

Ceci dit, la doc étant assez pauvre et pas riche, elle, je n'ai pas vraiment compris sur quoi ça agit. Perso, j'ai constaté que peut-être, elle 'pétait' moins en décélération en appauvrissant le mélange au ralenti. Mais bon, subjectif.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Edwin a écrit :
capdefra a écrit :C'est pourquoi il faudrait refaire une vraie position "zéro" si on a touché à cette vis de butée de ralenti et c'est nettement plus compliqué!
Franck
Ma machine a été acheté d'occase + est passée dans des "mains professionnelles" dans lesquelles j'ai moyennement confiance. En m'intéressant assez récemment à cette "vis-à-ne-pas-toucher", j'ai trouvé que la peinture jaune était bien absente...
As-tu (ou avez-vous) une idée réaliste d'une procédure de rétablissement de cette vis à une position théoriquement bonne (sans changer l'ensemble, évidemment)?
J'ai lu la procédure complète pour les machines de la marque Buell et ça a l'air assez coton. De plus il faut avoir les valeurs à mesurer aux bornes du TPS pour pouvoir le racaler.Mais ça doit pouvoir se trouver sur Internet et il est hors de question de changer une pièce qui a juste besoin d'un réglage. Es tu certain que c'est bien la vie de butée qui a été touchée et pas seulement la vis du palonnier entre les deux cylindres pour faire une synchro? Si c'est la vis du palonnier il n'y a rien de grave.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
dom38

Message par dom38 »

Bonjour à tous,

Concernant le callage du zéro TPS, j'ai trouvé ceci en cherchant sur internet :
http://www.mandello.fr/tps.html
Mais ça concerne la V11 sport et je ne suis pas sûr qu'on puisse l'appliquer sur la Griso.
Je pense pas qu'il n'y a beaucoup de différences, mais les valeurs de voltage du TPS ne sont peut être pas les mêmes.

Si vous avez d'autres infos.

A+
Edwin

Message par Edwin »

capdefra a écrit : J'ai lu la procédure complète pour les machines de la marque Buell et ça a l'air assez coton. De plus il faut avoir les valeurs à mesurer aux bornes du TPS pour pouvoir le racaler.Mais ça doit pouvoir se trouver sur Internet et il est hors de question de changer une pièce qui a juste besoin d'un réglage. Es tu certain que c'est bien la vie de butée qui a été touchée et pas seulement la vis du palonnier entre les deux cylindres pour faire une synchro? Si c'est la vis du palonnier il n'y a rien de grave.
Franck

Et oui, je parle bien de la vis de butée gauche Image dont l'effet est de régler le flux d'air au ralenti, pour lequel on fait correspondre une valeur de TPS = 4,7+/-0,2° avec VDSTS par exemple.

On m'a déjà parlé de la méthode Buell, tu saurais la retrouver?
dom38

Message par dom38 »

Salut à tous,

Voici les résultats de mes essais avec VDSTS.
Partant du fait que VDSTS calibre le TPS à une valeur de 4.7° au ralenti, je me suis dit que le TPS devrait être à 0 lorsque le papillon est fermé.
J'ai donc vérifié ma valeur de TPS au ralenti : valeur 4.7° OK.
J'ai déconnecté la tige qui relie les deux papillons pour libérer complètement le TPS et j'ai vérifié la valeur en tirant légèrement sur la tige pour être sûr qu'il soit fermé à fond.
Valeur lue sur VDSTS : 2.5°, donc pas zéro.

j'ai une idée pour descendre à zéro, je vous tiens au courant.
Edwin

Message par Edwin »

dom38 a écrit :Salut à tous,

Voici les résultats de mes essais avec VDSTS.
Partant du fait que VDSTS calibre le TPS à une valeur de 4.7° au ralenti, je me suis dit que le TPS devrait être à 0 lorsque le papillon est fermé.
J'ai donc vérifié ma valeur de TPS au ralenti : valeur 4.7° OK.
J'ai déconnecté la tige qui relie les deux papillons pour libérer complètement le TPS et j'ai vérifié la valeur en tirant légèrement sur la tige pour être sûr qu'il soit fermé à fond.
Valeur lue sur VDSTS : 2.5°, donc pas zéro.

j'ai une idée pour descendre à zéro, je vous tiens au courant.
Pourquoi vouloir "descendre à zéro" ? Les mesures que tu as faites veulent juste dire que -sur ta machine- le papillon en butée libre (c'est à dire libérée de la butée réglable-à-ne-pas toucher de gauche) sur le corps de droite correspond à 2.5°.
Cependant, si je comprends bien, cette mesure peut donner une indication du réglage d'origine de la vis de butée gauche pour ceux qui l'auraient touchée. Les papillons seraient ouverts d'environ de 2,2° par rapport à leur fermeture complète. On ne peut évidemment savoir avec quelle précision cette valeur peut être utilisée sur d'autres Griso, voire d'autres Breva 11, sauf à refaire cette mesure plusieurs fois et sur d'autres Griso et/ou Breva 11, de façon à avoir une fourchette qui aurait valeur statistique. Il serait intéressant que d'autres utilisateurs de VDSTS + Griso/Breva 11 refassent la même mesure, en imposant au moins de le faire moteur froid. Qui est partant (parmi ceux qui sont sûrs du réglage d'origine de cette butée, of course) ?
Image
Dernière modification par Edwin le 05 oct. 2008, 20:44, modifié 1 fois.
dom38

Message par dom38 »

bonne idée Edwin,

A vos VDSTS tout le monde !!! :wink:
Edwin

Message par Edwin »

dom38 a écrit :bonne idée Edwin,

A vos VDSTS tout le monde !!! :wink:
Ca na pas l'air de mobiliser les foules...Image

Dom, pourrais-tu malgré cela préciser si ta manip postée le 04/10 a été réalisée sur moteur froid ou chaud (ou tiède...). Merci
dom38

Message par dom38 »

Salut Edwin,

Effectivement les foules ne sont pas mobilisées !!!!
Ma manip du 4/10 a été faite à froid. (je n'avais pas vu ta question la première fois que j'ai lu le post)
Je ne pense pas obtenir un résultat différent à chaud.
Les papillons ne sont pas motorisés, et seul le cable d'accélérateur les actionnent. Donc à chaud ou a froid, poignée d'accélérateur à zéro, les papillons sont dans la même position et donc le tps se trouve aussi dans la même position.
Une chose que je ne comprend pas dans le fonctionnement de ce moteur :
Où intervient le moteur pas à pas et où est-il situé ? Je sais qu'il régule le ralenti, mais je ne vois pas par quel moyen ? Peut être sur le débit d'essence ?
Pour info, le garage Mondello m'a dit qu'il aurait l'occasion de mesurer la tension du TPS sur une Griso neuve le 11/11, j'espère qu'il ne m'oublira pas d'ici là.
Dés que j'ai la valeur, je la diffuserai.
Ce qui aurai été interessant, c'est d'avoir les valeurs de plusieurs machines avec les même système d'injection.
Ceci nous permettrai de vérifier si les réglages sont importants au mv près.
Mais bon !!!
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

dom38 a écrit :Salut Edwin,

Effectivement les foules ne sont pas mobilisées !!!!
Ma manip du 4/10 a été faite à froid. (je n'avais pas vu ta question la première fois que j'ai lu le post)
Je ne pense pas obtenir un résultat différent à chaud.
Les papillons ne sont pas motorisés, et seul le cable d'accélérateur les actionnent. Donc à chaud ou a froid, poignée d'accélérateur à zéro, les papillons sont dans la même position et donc le tps se trouve aussi dans la même position.
Une chose que je ne comprend pas dans le fonctionnement de ce moteur :
Où intervient le moteur pas à pas et où est-il situé ? Je sais qu'il régule le ralenti, mais je ne vois pas par quel moyen ? Peut être sur le débit d'essence ?
Pour info, le garage Mondello m'a dit qu'il aurait l'occasion de mesurer la tension du TPS sur une Griso neuve le 11/11, j'espère qu'il ne m'oublira pas d'ici là.
Dés que j'ai la valeur, je la diffuserai.
Ce qui aurai été interessant, c'est d'avoir les valeurs de plusieurs machines avec les même système d'injection.
Ceci nous permettrai de vérifier si les réglages sont importants au mv près.
Mais bon !!!
ton raisonnement me parait juste pour la position du papillon:à froid comme à chaud c'est la mêmecar il n'est effectivement pas motorisé.
Quant au moteur pas à pas il règle une entrée d'air additionnelle qui, via un circuit indépendant, ajuste l'accélération de ralenti. Et c'est pour celà qu'il faut réler les vis de By Pass de ralenti si on supprime le moteur pas à pas car sinon le ralenti est trop bas à frois et le moteur cale.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
dom38

Message par dom38 »

Yes !!
Merci Capdefra pour tes explications.
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »