Mécanique: Erreur compte-tours ou boite plus longue ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Bonsoir
C'est une bonne chose.J'ai fait de trés longs trajets autoroutiers à 2 chargé et j'ai toujours trouvé cette 6 trop courte .Le moteur a suffisament d'allonge pour une 6 avec 300 ou 500 trs de moins ,autoroute ou pas d'ailleur .Ils l'ont fait c'est bien .
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Jacou 49

Erreur compte tours ou boite plus longue

Message par Jacou 49 »

L'avantage est indéniable en terme de conso, d'usure, de bruit, de pollution, mais il faut passer cette 6ème à 4000 t/min mini de 5, sinon le moteur a du mal à reprendre.

Rouler en 6 sur un filet de gaz à 90 ne peut se faire que sur le plat, non chargé, ou avec le vent dans le dos.

Ce rapport est utile sur autoroute.
A 90 sur route on ne peut pas le tenir longtemps. Le régime baisse et on rentre un rapport.

Peut-être qu'une fois rôdée, ... ?

Bonne soirée,

Jacou
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NORGE65
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Re: Erreur compte tours ou boite plus longue

Message par NORGE65 »

Jacou 49 a écrit : Peut-être qu'une fois rôdée, ... ?
Jacou
Certainement parce que je relance très facilement la 6 à 90 .A 2 j'arrive presque à la même vitesse max que seul. Mon compteur affiche bientôt 58 000 km et le V2 se bonifie encore
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RJVB
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Message par RJVB »

70km/h en 6e commence à être limite pour moi, faudrait que je regarde à quel régime je suis alors. 50km/h en 5e, je le tiens sur un plat sans feux, et je suis alors à 2000tpm.

Je cherche souvent une 7e, donc une 6e qui tire un peu plus long serait sans doute une bonne chose.

Si je me souviens bien, les Norges de 2009 ont reçu l'embrayage introduit sur la Griso 8v. Je doute que ce soit lié, mais ils ont peut être profité de l'occasion pour réduire le nombre de dents sur le dernier pignon :)
(ou seraient-ce ces fameux ingénieurs d'Aprilia qui sont passés par là???)
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Jacou 49

Message par Jacou 49 »

RJVB a écrit :Si je me souviens bien, les Norges de 2009 ont reçu l'embrayage introduit sur la Griso 8v. Je doute que ce soit lié, mais ils ont peut être profité de l'occasion pour réduire le nombre de dents sur le dernier pignon :)
Merci de cette précision intéressante. Effectivement l'embrayage de la Norge 2009 ne se comporte pas de la même façon que sur ma précedente moto. Le bruit si caractéristique est différent et le feeling très particulier. Ceci dit, je n'ai pas à m'en plaindre. Au passage, la boite a peut-être également été modifiée.

En montant sur les Norge l'embrayage de la Griso 8v dont le moteur est explosif (106 cv et 11 m/kg de couple), on peut penser qu'il se reposera avec le caractère plus pacifique de la Norge, à peine plus lourde de 13 kg.

Jacou
Quartdetour

Message par Quartdetour »

Pour les norges d'avant 2009, page 97 du manuel d' entretien, le rapport de transmission sur le pignon de 6è donne : 29/25 = 1 : 0.862
avec pont 12/44 = 1 : 3.666. donc 4000 trs = 110 km/h
Pour les 2009, quelle est le rapport de pont ?
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guzzyo
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Message par guzzyo »

pour ma Stelvio :

3050 t/mn > 90 km/h

4000 t/mn > 115 km/h

5000 t/mn > 143 km/h

6000 t/mn > 173 km/h

etc ..... etc ...... Image
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RJVB
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Message par RJVB »

Bien sur, c'est évident ... 4000tpm puis un rapport de 29/25 puis un de 12/44, ça donne du 110km/h :?: :?: :?:
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Jacou 49

Erreur compte tours ou boite plus longue

Message par Jacou 49 »

Quartdetour a écrit :Pour les norges d'avant 2009, page 97 du manuel d' entretien, le rapport de transmission sur le pignon de 6è donne : 29/25 = 1 : 0.862
avec pont 12/44 = 1 : 3.666. donc 4000 trs = 110 km/h
Pour les 2009, quelle est le rapport de pont ?
Bonsoir Quartdetour,
Le rapport de pont est le même sur les 2 modèles (12/44).

Tout vient du rapport de transmission 6 de la boite de la nouvelle Norge.
S'il était de 29/25 sur les modèles avant 2009, il est maintenant de 30/24. Soit = 1 : 0.800 (contre 1 : 0.862)
En refaisant les calculs, avec l'ancienne Norge (rapport 29/25), on obtiendrait 90km/h pour environ 3273 tr/min.
Pour la même vitesse, le nouveau rapport 6 (30/24) fait baisser le régime à 3037 tr/min.

En tenant compte des erreurs d'affichage et de lecture, de la vitesse (km/h) et de la rotation moteur, de l'usure et du gonflage des pneus, j'obtiens bien l'écart que j'avais remarquée au tout début de ce post.

Merci à tous d'avoir participé à cet éclairage.
Jacou
Jacou 49

Erreur compte tours ou boite plus longue

Message par Jacou 49 »

Bonjour à tous.

Une volée de chiffres un peu abstraits peut entraîner des questions, sur le calcul de la vitesse d’un véhicule à partir de la rotation de son moteur.

Je vais tenter d’être clair pour être bien suivi (pour ceux que ça intéresse bien sûr). Il n’y aura pas d’interro écrite.

Pour commencer il faut connaître le développement du pneu, c'est-à-dire la distance qu’il parcourt en 1 tour de roue.

Un pneu de 180 / 55 / 17 possède les caractéristiques suivantes :
Largeur 180mm = 18 cm
La hauteur du flanc est de 55% de sa largeur, donc : 18 x 55 / 100 = 9,9 cm
Diamètre intérieur 17 pouces soit 17 x 2,54 = 43,18 cm

On peut en déduire le diamètre extérieur, soit : le diamètre intérieur + 2 fois la hauteur du flanc (pour obtenir πD). Ce qui donne ( 43,18 ) + (2 x 9,9) = 62,98 cm

Le développement du pneu est donc 62,98 x 3,1416 = 197,86 cm. Pour la simplicité on va arrondir à 1,98 m.
Quand la roue fait 1 tour, elle parcourt donc 1,98 mètre.

Passons aux choses sérieuses !

Sur la Norge 2009, l’entrée de boite se fait après une rapport primaire de 24 / 35.
C'est-à-dire qu’un pignon de 24 dents sur le vilebrequin, attaque un pignon de 35 dents avant l’embrayage. Il en résulte un coefficient de : 1,458. C’est-à-dire que pour 1 tour à l’entrée de la boite, le moteur aura tourné 1,458 tour. Tous les autres rapports de boite suivront ce principe.

Si nous voulons savoir quelle est la vitesse réelle de la moto, lorsque le moteur tourne à 3000 tr/min, sur le 6ème rapport, il faut tenir compte des trois rapports suivants :
Rapport primaire : 24 / 35 soit 1 : 1,458
Rapport de boite 6ème vitesse : 30 / 24 soit 1 : 0,800
Rapport transmission finale : 12 / 44 soit 1 : 3,667

Passons dans la pièce d’à coté, c'est-à-dire, la boite de vitesses.

Pour un régime moteur de 3000 tr/min
- la vitesse d’entrée de boite sera, après le rapport primaire = 3000 : 1,458 soit 2058 tr/min
- la vitesse de sortie boite 6 sera = 2058 : 0,800 soit 2573 tr/min
- la vitesse de sortie cardan sera = 2573 : 3,667 soit 702 tr/min

Pour 3000 tr/min moteur, la roue arrière tourne donc, en 6ème, à 702 tr/min.

On a vu plus haut qu’un tour de roue correspond à 1,98 m.
En 1 minute, la roue aura parcouru : 702 x 1,98m = 1390 mètres.
En 1 heure, la moto aura parcouru : 1390 x 60 = 83400 m ou 83,4 km.

A 3000 tr/min, en 6ème, la moto roule à 83,4 Km/h. Les compteurs sont toujours un peu optimistes, et j’ai arrondi les résultats pour simplifier.
A vos calculettes, et bon dimanche.

Excusez-moi de vous prendre la tête un jour de congé !

Jacou
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Très bien,

Mais il ne faut pas oublier la réduction du rayon du a l'écrasement du pneu sous l'effet de la masse à soutenir. Ceci est majoré par l'usure progressive de la gomme : j'ai compté jusqu'à 3 % d'écart.

S'il y a incertitude sur l'indication du cinémomètre (la vitesse), quelle est-elle sur l'indication du tachymètre (la fréquence de rotation) ?

Il faudrait le demander à un ingénieur travaillant chez le fabricant.

:wink:

Avec un GPS pour la vitesse, on approche correctement la vérité. Sur un banc pour les deux, c'est la panacée.

Bises.
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RJVB
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Message par RJVB »

Merci Jacou, c'est utile!

La vitesse est calculée à partir du capteur ABS AV, sur la Norge. J'ai tendance à dire que c'est une mesure qui doit être au moins aussi précise que celle d'un GPS qui est sujet aux imprécision dans la capture des signaux satellitaires (on parle pas de GPS différentiel ici). Si ma mémoire est bonne, il y a une incertitude d'au mieux 20m sur la position calculée par un GPS civile. Ce qui veut dire qu'on peut obtenir une bonne précision uniquement quand la distance entre 2 points de mesure est élevée (20% d'erreur sur une intervalle de 100m, ou est-ce 40%??).

(PS: une bonne précision de la mesure avec le capteur ABS ne veut pas dire que l'indication sur le TDB l'est forcément autant!)
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

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Jacou 49

Erreur compte tours ou boite plus longue

Message par Jacou 49 »

Mon but, en présentant la méthode pour calculer la vitesse réelle d'un véhicule à partir du régime de rotation de son moteur et des caractéristiques de sa chaine cinématique, n'était pas de titiller le 1/10ème de m/s.

Je cherchais juste à justifier le nouveau rapport de boite des Norge 2009 et donner à ceux que ça intéresse, la suite de calculs nécessaires à son approche.

Jacou
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JY40
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Message par JY40 »

Merci Jacou pour ta démonstration claire et précise.
Pour en revenir au point de départ du post, càd l'allongement de la 6ème dont nous sommes sûrs maintenant, cela parait une très bonne chose pour l'usure, la consommation sur autoroute où le régime baisse sensiblement. Ceci dit je me vois difficilement tenir le 90 km/h, (voire légèrement plus :oops:) à 2, chargés en 6ème, ce qu'on arrive tout juste à faire avec les premiers modèles.
On peut donc supposer que sur route normale, les nouvelles Norge rouleront fréquemment en 5ème et perdront de ce fait les avantages d'une démultiplication longue.
Les modèles 2009 = spéciales voies rapides ? Qu'en pensez vous ?
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