Re: V7 - Pneus : Dimensions et Vitesse ...
Publié : 05 déc. 2023, 19:04
Je n'en sais rien. J'imagine qu'ils utilisent les données d'un des capteurs ABS , mais lequel ???
Ce qui est sûr , c'est que le 100/90 que tu as est le pneu livré d'origine sur les V7 III. Tu peux y mettre un 110/80 , la différence est minime.
Dans cette façon de définir le pneu , le premier chiffre est la largeur , le deuxième le rapport en pourcentage de la hauteur par rapport à la largeur
(attention : la hauteur du pneu seul , pas de toute la roue).
Donc un 100/90 fait 100 mm de large , pour une hauteur de 90% de 100 mm , soit 90 mm.
Un 110/80 a une largeur de 110 mm , et sa hauteur vaut 80% de 110 mm , soit 88 mm.
La différence est négligeable , puisqu'elle fait moins de 1 % du rayon de la roue , et est inférieure à la différence entre un pneu neuf et un usagé.
Ton calcul est correct parce que tu considère deux pneus de 110 : 110/80 et 110/90. Leurs hauteurs sont vraiment différentes - 88 pour le 110/80 et 99 pour le 110/90.
C'est bien ce qui est arrivé à L'Ours : avec un 110/80 de 88 mm de hauteur au lieu d'un 110/70 de 77 mm , ce pneu frottait presque contre le garde-boue.
Quant à la précision des compteurs ... J'ai eu une Le Mans qui indiquait 90 quand je roulais à 50 ; depuis lors je ne me formalise plus.
Les Anglais avaient d'ailleurs surnommé les compteurs Veglia "vague liars" !
Ce qui est sûr , c'est que le 100/90 que tu as est le pneu livré d'origine sur les V7 III. Tu peux y mettre un 110/80 , la différence est minime.
Dans cette façon de définir le pneu , le premier chiffre est la largeur , le deuxième le rapport en pourcentage de la hauteur par rapport à la largeur
(attention : la hauteur du pneu seul , pas de toute la roue).
Donc un 100/90 fait 100 mm de large , pour une hauteur de 90% de 100 mm , soit 90 mm.
Un 110/80 a une largeur de 110 mm , et sa hauteur vaut 80% de 110 mm , soit 88 mm.
La différence est négligeable , puisqu'elle fait moins de 1 % du rayon de la roue , et est inférieure à la différence entre un pneu neuf et un usagé.
Ton calcul est correct parce que tu considère deux pneus de 110 : 110/80 et 110/90. Leurs hauteurs sont vraiment différentes - 88 pour le 110/80 et 99 pour le 110/90.
C'est bien ce qui est arrivé à L'Ours : avec un 110/80 de 88 mm de hauteur au lieu d'un 110/70 de 77 mm , ce pneu frottait presque contre le garde-boue.
Quant à la précision des compteurs ... J'ai eu une Le Mans qui indiquait 90 quand je roulais à 50 ; depuis lors je ne me formalise plus.
Les Anglais avaient d'ailleurs surnommé les compteurs Veglia "vague liars" !