fafalastuce a écrit : ↑07 nov. 2022, 20:02
Lippo a écrit : ↑07 nov. 2022, 14:16
Tu as bien de la chance... ou alors tes bécanes sont récentes !
si 1996 et 1998 c'est ressent, je veux bien mais ma simca 5 de 1939 fonctionne a E10 la on ne peut pas dire qu'elle est ressente
Comme Lippo, je trouve aussi ça assez curieux / chanceux
L'éthanol n'est pas anodin avec les plastiques et caoutchoucs non prévus pour. Sur ma Centauro, par exemple, depuis le E5 ,
Le réservoir en polypropylène gonfle et ceux qui ont utilisé de manière régulière du E10 ont souvent vu leur pompe perdre les ailettes de leur rotor "durcies" par la proportion plus importante d'éthanol.
Par contre, si la pompe n'est plus d’origine, il est probable qu’elle résiste mieux à l'éthanol qui s'est généralisé depuis ...
Et, pour les carbus , j'avais assuré il y quelques temps la traduction d'un fanzine d'un Club d'amateurs de vieille bagnoles anglaises ,
Et il y avait eu nombre d'articles sur les dégats engendrés par la présence importante d'éthanol dans le carburant (les Anglais sont en E10 par défaut
) :
Joints caoutchoucs durcis qui ne sont plus étanches, réservoirs en tôle perforés par la corrosion , le mélange éthanol et eaux de condensation étant particulièrement corrosif etc ...
Après , oui , s'il s'agit de faire 1 plein de temps en temps pour ne pas rester en rade au milieu de la pampa qui sera vite consommé , ça le fait et le fonctionnement du moteur ne sera pas altéré
.
Mais dire qu'une utilisation régulière est sans effet sur les vieilles mécaniques , je reste dubitatif
En tout cas, personnellement , je ne mettrais pas de E10 dans le réservoir d'un véhicule qui ne sert qu'épisodiquement ,
Car nombre de problèmes sont liés au contact prolongé avec l'éthanol stagnant qui , de plus , est hydrophile