Salut les amis,
J'ai eu l'occasion de tester quelques heures l'Aprillia Touareg.
Une 660 , bi-cylindre en ligne.
Je ne l'ai pas eu dans les meilleures conditions.
La moto avait 7 km au compteur , pas rodée. Par respect pour la concession qui me l'avait confiée , je ne l'ai pas poussée dans les tours.
Coté météo : bruine. Ce sont des premières pluies , la chaussée en devient dangereusement glissante et les chemins sont gras.
Avec des pneu cross neufs , attention à l'accroche sur les premiers km.
Pour autant , il n'y a eu aucun incident , pas même les prémices d'une légère glissade.
Ça sera donc à refaire , mais quel pied !
Cette moto est bien légère avec ces 187 kg. Même sans la pousser , elle a une bonne pêche.
Le poids réduit est un atout décisif de cette moto.
Une sonorité incroyable pour un pot standard.
Une bonne suspension , sans effet de balancier avant - arrière.
Une excellente absorption , sauf sur certain petit ralentisseur très étroit où on peut ressentir comme un choc.
Toutefois , la suspension n'était pas rôdée. C'est aussi un système mécanique.
Une boite bien sympa , très rapide. Un gros clac en première , puis silence.
L'embrayage ? Quel embrayage ? Ah oui , ... l'embrayage à câble ! Il est tellement doux qu'on l'oublie.
Une bulle trop faible. Une option est possible vers une bulle plus grande.
Je cherche encore un qualificatif pour le moteur que j'ai beaucoup apprécié.
Onctueux , c'est peut-être cet adjectif que je retiendrais : onctueux , joueur.
660 cc et 187 kg , 80 ch et 70 Nm. De beaux chiffres.
J'ai eu la version A2 , les cartos sont très étudiées , le ressenti est très bon.
Ça n'arrache pas les bras , mais le moteur est bien présent et ne demande qu'a emmener l'ensemble.
18l de réservoir. De quoi voir venir tout en préservant le poids , une préoccupation centrale sur ce modèle.
Elle se faufile partout , hyper agile. On a vraiment envie de jouer.
Excellent écran TFT , très visible , plutôt réussi esthétiquement avec une barre horizontale pour fixer de l'équipement de navigation.
Très rustique. Simple. Limite simpliste , ce qui est un compliment dans ce contexte de trail endurisant.
Une prise USB est disponible , bien placée pour être à l'abris.
Les commodos sont simples et pour autant , a bien y réfléchir après coup , il pourrait y avoir moins de boutons compte tenu de la simplicité des fonctions.
L'ensemble est plutôt bien pensé et ergonomique. J'ai pu trouver tout seul comment utiliser les principales fonctions.
La selle est un peu dure. On s'impatienterait dans un roadtrip , mais ça n'est pas son terrain de jeu.
Idem pour le bruit. Un plaisir au ralenti qui devient envahissant dans les tours et fatiguant à la longue.
Je l'ai essayé dans quelques chemins , mais , les conditions n'étaient pas réunies pour la tester.
Pour une moto pareille, ces chemins , c'était comme de la route , rien de spécial !
Pas de quoi mobiliser les 240 mm de débattement de la fourche avant.
La selle est très étroite à l'avant, ce qui est favorable pour poser les pieds au sol. Avec les 172 cm , je dois me déhancher pour poser le pied à plat.
Cela ne m'a pas mis mal à l'aise.
En position debout , l'ergonomie est excellente : tout viens bien sous la main ou les pieds.
Les pédales de freins et de vitesse sont très agréables. En particulier , le frein arrière dont j'ai beaucoup apprécié le ressenti.
Le train avant est bien précis , l'arrière pas lourdaud , ça fonctionne bien. Ça donne envie de jouer , d'aller tester plus loin , plus fort.
Équilibre des masses impeccable. On joue en venant s'arrêter doucement au feu : ne pas poser le pied !
Excellents freins en première approche , mais, comme évoqué , je n'ai pas voulu tester de manière trop agressive : disque et plaquette étaient eux aussi en rodage.
Tout est en rodage dans une moto neuve , pas seulement le moteur , il faut laisser un peu de temps aux différents systèmes mécaniques de trouver leur régime de croisière.
On dit qu'il faut environ 500 km pour cela , hors moteur.
J'ai ressenti quelques vibrations parasites parfois et aussi quelques rares hoquets de la boite , mais, pour ces derniers , il se pourrait que le pilote soit en cause
A creuser dans un deuxième essai.
Plusieurs mode de conduite , tout est désactivable.
Le mode "urban" est un peu lisse , peut-être un peu trop.
Le mode "explorer" est sympa, bien plus sympa.
Pas de mode pluie. Dommage , cela aurait été un plus pour la sécurité.
Un mode "off-road" et "individual" , un mode personnalisé.
Moins polyvalente que notre V85 , plus légère , plus portée sur le jeux.
Belle finition , même si le bouchon de réservoir est un loupé : un vague bout de plastique sans charnière. De quoi le perdre.
Un cran en dessous en terme de gamme que la V85 pour situer , mais comme toujours , avec les options , on peut monter en gamme.
Pour en faire une moto du quotidien , il faudra faire appel au catalogue d'option : bulle haute , poignées chauffantes , top case, etc.
En revanche, pas de warning et ça ne s'ajoute pas. Dommage.
A trop rajouter d'éléments , le risque sera de lui faire perdre son âme : portée sur le jeux grâce à son poids , sa maniabilité et sa simplicité.
Il me reste toutefois l'impression qu'il manque des éléments qui ne pèsent rien : warning , mode pluie , un peu de confort.
Il manque aussi des crash bars pour sécuriser les chutes inévitables sur les chemins.
Le compromis a été fait sur le poids qui a été une obsession des ingénieurs si l'on en croit les informations officielles.
Sur cet aspect , c'est réussi car le poids est minime et la moto est particulièrement maniable , agréable et facile.
Elle est simple. La pratique sur chemin ou enduro demande de l'expérience , mais la moto elle-même n'en demande pas particulièrement.
C'est une bonne moto , franche, qui me prends pas en traître et qui ne piège pas le pilote.
Évidemment , il n'y a rien de plus difficile que de faire simple.
C'était un vrai plaisir de l'avoir pour quelques heures et 70 km , je me suis vraiment amusé.
Cette moto est un jeune chiot qui veux jouer , jouer et encore jouer , toujours jouer !