V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Modérateur : Centaurdedé
- Magic Trix
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Je réitère mes remerciements aux contributeurs de ce post très enrichissant.
Mais pour revenir à l'origine, et à la lumière de tout ce qui a été dit : je persiste à dire que MG monte de la visserie de m.... sur nos nouvelles machines.
Les empreintes se déforment à la moindre sollicitation.
Donc, si certains sont confrontés à ce problème et pour tenter de sensibiliser MG (surtout pour les futurs acquéreurs), il serait bon de faire des réclamations écrites à MG, via le formulaire de contact.
Mais pour revenir à l'origine, et à la lumière de tout ce qui a été dit : je persiste à dire que MG monte de la visserie de m.... sur nos nouvelles machines.
Les empreintes se déforment à la moindre sollicitation.
Donc, si certains sont confrontés à ce problème et pour tenter de sensibiliser MG (surtout pour les futurs acquéreurs), il serait bon de faire des réclamations écrites à MG, via le formulaire de contact.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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- zorglub
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Merci je ne connaissais pas les embouts OGV, je vais en acheter sans délai. Post très intéressant.
- marco jura
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Bonjour , voici mon avis sur la visserie après avoir effectué le service des 12 000 km et démonté toute la carrosserie pour accéder à la tension courroie alternateur.
Je trouve les vis de bonne qualité, le seul problème ce sont les clips qui rouillent facilement, j'ai remonté avec WD40 on verra si c'est suffisant au service des 24000!?
Aussi il y a plus de vis en inox que sur toutes mes précédentes Guzzi, avec l'inox qui est beaucoup plus tendre qu'une vis standard c'est clair que l'empreinte va se déformer plus facilement ,
Les vis inox doivent toujours être monté avec de la graisse (et c'est vrai que ce n'est pas le cas, on peut comprendre que ça devient compliqué pour un montage en usine).
Si elles sont bloquées trop fort , avant de forcer jusqu'à la déformation il faut les taper ou les chauffer ou appliquer une huile de pénétration et laisser agir une nuit
Mais en tout les cas je ne comprends pas vos doléances a ce sujet
Je trouve les vis de bonne qualité, le seul problème ce sont les clips qui rouillent facilement, j'ai remonté avec WD40 on verra si c'est suffisant au service des 24000!?
Aussi il y a plus de vis en inox que sur toutes mes précédentes Guzzi, avec l'inox qui est beaucoup plus tendre qu'une vis standard c'est clair que l'empreinte va se déformer plus facilement ,
Les vis inox doivent toujours être monté avec de la graisse (et c'est vrai que ce n'est pas le cas, on peut comprendre que ça devient compliqué pour un montage en usine).
Si elles sont bloquées trop fort , avant de forcer jusqu'à la déformation il faut les taper ou les chauffer ou appliquer une huile de pénétration et laisser agir une nuit
Mais en tout les cas je ne comprends pas vos doléances a ce sujet
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Comparaison resistance acier / inox:
Les vis inox classe 50 ont une résistance à la rupture de 500 N/mm2
Les vis inox classe 70 ont une résistance à la rupture de 700 N/mm2
Les vis inox classe 80 ont une résistance à la rupture de 800 N/mm2
Les vis acier classe 8-8 ..................................... de 800 N/mm2
Les vis acier classe 10-9 ..................................... de 1000 N/mm2
Les vis acier classe 12-9 ..................................... de 1200 N/mm2
Comparaison de dureté acier/inox
acier 120 HB
inox 250 HB
A diamètre égal, j'ai donc toujours pensé que les vis inox ont une tête plus résistante que la visserie acier mais qu'elles supportent moins d'effort de serrage.
Ceci écrit, j'évite les vis inox dans l'alu (corrosion galavanique), sauf si elles sont régulièrement démontées-remontées.
Je crois me souvenir que les vis en titane sont le remède absolu, mais mon porte-monnaie est amnésique....
Les vis inox classe 50 ont une résistance à la rupture de 500 N/mm2
Les vis inox classe 70 ont une résistance à la rupture de 700 N/mm2
Les vis inox classe 80 ont une résistance à la rupture de 800 N/mm2
Les vis acier classe 8-8 ..................................... de 800 N/mm2
Les vis acier classe 10-9 ..................................... de 1000 N/mm2
Les vis acier classe 12-9 ..................................... de 1200 N/mm2
Comparaison de dureté acier/inox
acier 120 HB
inox 250 HB
A diamètre égal, j'ai donc toujours pensé que les vis inox ont une tête plus résistante que la visserie acier mais qu'elles supportent moins d'effort de serrage.
Ceci écrit, j'évite les vis inox dans l'alu (corrosion galavanique), sauf si elles sont régulièrement démontées-remontées.
Je crois me souvenir que les vis en titane sont le remède absolu, mais mon porte-monnaie est amnésique....
Dernière modification par Bruno44 le 12 févr. 2024, 14:17, modifié 2 fois.
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
sans compter que pour extraire une vis inox qui a cassé , bonjour la galère ...
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Les vis en cochonium du petit capot plastique noir autour du réservoir ... 2 sur 4 ont le filetage foiré sans que je n’y ai jamais touché.
Idem pour les clip de vissage dans lesquels elles vont se prendre.
C’est un détail sans importance mais en effet la y’a du lourd.
On va fouiller dans les boites de nescafe à l’atelier doit y avoir de la visserie / agrafe de vfr qui traîne.
Vu ce qu’elle me donne je lui pardonne !
Idem pour les clip de vissage dans lesquels elles vont se prendre.
C’est un détail sans importance mais en effet la y’a du lourd.
On va fouiller dans les boites de nescafe à l’atelier doit y avoir de la visserie / agrafe de vfr qui traîne.
Vu ce qu’elle me donne je lui pardonne !
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
pareilMagic Trix a écrit : ↑25 oct. 2023, 12:53 En ce qui me concerne, j'ai toujours monté et monterai toujours des vis avec de la graisse (sauf si j'utilise un produit frein filets).
......
La graisser permet justement d'assurer le bon couple , et bien évidemment , facilite le démontage.
J'ai toujours graissé toutes mes vis , et à ce jour , jamais déploré de desserrage intempestif.
je lubrifie aussi mes visseries systématiquement.
j'ai horreur des vis qui collent au desserrage
souvent je met bêtement du WD40
tu recommanderais quoi comme type de graisse ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
- Vizir
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Lithium
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Au cuivre, je garde le Lithium pour les efforts mécaniques (engrenages, ....)
A+
Enzo,
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- luc_v50II
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Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
et bien... c'est super intéressant comme partage.
merci !
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