Il s’agit d’une V7 III de 2018 , mais j’ai découvert que Moto Guzzi utilise la même pièce , réf. GU23328081 , depuis une quarantaine d’années pour les petits blocs de différentes cylindrées.
Je pense donc que les explications ci-dessous sont valables - entre autres - pour :
- Les NTX 350, 650 et 750 depuis 1987
Les V35C, V50C et V65C, depuis 1982
Les V35 Imola II (pas les I)
Les 650 Florida et 750 Nevada, depuis leur origine
Les 650 Lario
Les V75 SP, Strada et Targa, depuis leur origine
Les Breva 750, depuis leur origine
Les V7 750, depuis leur origine et jusqu’à la V7 III
Bon, je préviens : la liste ci-dessus est le fruit de quelques recherches incomplètes sur certains sites web, cela ne prétend être ni exhaustif ni parfaitement correct !
C’est un sujet déjà traité dans différents faux rats (un faux rhum, des faux rats) ; par exemple ici : viewtopic.php?f=9&t=21697 ou http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=21905 ,
Post dans lequel Bozolechat nous fait entendre le claquement en question.
Souvent, le problème est résolu par le remplacement du cardan sous garantie , quand c’est encore possible.
Mais il me semble avoir quelques infos supplémentaires qui pourraient être utiles à ceux qui , n’étant plus sous garantie , voudraient éviter l’achat d’un cardan (de 250€ chez Barnabé à 6 ou 700 chez Agostini ou Stein Dinze ... ).
Donc, les faits : je remarque à 6000 km le même bruit inquiétant que Bozolechat en poussant la moto.
Cette machine, je l’ai achetée d’occase chez un professionnel ce printemps avec moins de 2000 km au compteur. Jusque là, aucun problème ...
Comme elle est sous garantie du vendeur , je la fais rapatrier chez lui et il me dit le lendemain qu’il n’a rien découvert, et n’a même rien entendu en faisant tourner la roue.
J’insiste, en lui expliquant (ce n’est pas un spécialiste Guzzi) les risques en cas de rupture du cardan :
Destruction du cul de boîte, roue bloquée ... et je lui rappelle que sa responsabilité est engagée en cas d’accident, voire de décès.
Il me promet de tout démonter pour vérification. Ce qu’il fait, mais il me confirme qu’il ne trouve rien d’anormal.
Je me dis que ma vie vaut plus qu’un cardan et que je préfère remplacer celui-ci à mes frais plutôt que de prendre des risques ou d’arrêter de rouler quelques années, le temps que le contentieux soit réglé.
Je réglerai ça moi-même. J’arrive chez le vendeur avec la remorque, il m’amène la moto ... silencieuse ???
Je l’embarque, rentre chez moi, la mets dans mon garage ... toujours sans bruit de cardan.
Je me dis que je ferais bien un petit tour pour vérifier, mais avant ça je la monte sur une béquille d’atelier et je fais tourner la roue.
Et là ... clac clac clac au rythme de quatre claquements par tour de roue, soit un par tour de cardan !!!
Ceci accompagné à chaque fois d’un point dur.
En dégageant le soufflet protégeant le cardan, je constate qu’à chaque tour de cardan, celui-ci recule un peu au moment du point dur, puis revient en place un peu plus tard.
Ce qui apparaît après démontage du bras et de la transmission : c’est le croisillon du cardan qui vient taper sur le bout de l’arbre de sortie de boîte, sur lequel s’emmanche la chape avant du cardan.
Pour mémoire, un cardan de petit bloc ressemble à ceci :
Il y a deux chapes : l’avant (à gauche sur la photo) s’emmanche sur l’arbre de sortie de boîte, l’arrière se prolonge jusqu’au pont. Entre les deux, leur montage articulé est assuré par un croisillon que l’on devine sur la photo.
Une image de l’emmanchement de la chape avant sur l’axe de sortie de boîte, après casse de ladite chape :
On voit bien que l’arbre de boîte dépasse de son logement dans la chape. Et s’il dépasse trop, il y a contact à chaque demi-tour avec le croisillon quand le cardan prend de l’angle.
On voit d’ailleurs sur la gauche et la droite du bout de l’arbre des traces claires, qui pourraient bien être les marques des chocs avec le croisillon.
On imagine bien qu’avec les kilomètres, les chocs répétés entre l’arbre et le croisillon puissent conduire à la destruction de celui-ci,
L’éparpillement des morceaux , un jeu énorme de la chape arrière, et le coincement de celle-ci entre la chape avant en rotation et le cul de boîte ... et là il faut bien que quelque chose lâche ...
Dans la réalité, la présence ou l’absence du problème semble dépendre de tolérances : sur la longueur de l’arbre, sur la longueur de chape en prise sur l’arbre ...
Comme le dit Barnabé : «il suffit de tronçonner quelques mm de l’arbre pour que ce soit réglé» .
Ben oui, mais pourquoi font-ils les choses comme cela depuis quarante ans chez Guzzi sans jamais corriger ?
Ce serait pas mal de tronçonner l’arbre, mais on n’y a pas vraiment accès ... sauf à attendre que le cardan casse et explose le cul de boîte ... bof j’ai pas envie d’essayer !
Bon, laissez-moi le temps d'écrire la suite, et je reviens .