Bonjour à tous et déterrage du post !
Tout d'abord, merci à sprintmob pour son tuto.
Suite à une fuite de joint SPI sortie vilebrequin, j'ai dû aussi déposer l'embrayage.
Je reviens sur ce post pour deux raisons :
La première, pour partager ma propre expérience de ce démontage mais surtout du remontage de l'embrayage... quand on pas pas sous la main les outils spécifiques Guzzi.
En fait, je n'en ai pas eu besoin. Dans le style Apollo 13 "Houston, on a un problème", j'ai fait avec ce que j'avais sous la main !
Car effectivement, malgré 200 ou 300 vis que j'ai en stock, PAS UNE SEULE n'avait le bon filetage pour se visser dans la sortie du vilebrequin.
La deuxième raison, c'est pour avoir vos retours d'expérience pour remettre en place l'arbre de transmission.
Lorsque j'ai déposé l'ensemble bras oscillant-roue, puis que j'ai posé le tout là où j'avais de la place, l'arbre est sorti tout seul du pont.
Lorsque je l'ai remis en place pour la repose, il avait semblé s'être emmanché correctement (sur le pont).
Pour remettre en place le bras oscillant, le cardan s'est posé sans problème sur la sortie BV. Mais pas moyen de reloger le bras oscillant correctement à sa place.
En fait, l'arbre ne s'était pas remis sur l'axe d'entrée de pont (bien qu'il tournait normalement quand je faisait rouler la roue).
Du coup, redépose et galère pendant deux heures pour qu'il se mette en place, bras à la verticale, à l'horizontale, en travers.... Mais toujours pas moyen !
Sur le manuel d'atelier on est limite "remontage à l'inverse du démontage" !
En envoyant la caméra bien qu'il n'y ait que très peu de place, j'ai frappé à la massette quand le cardan était en face de l'axe, mais rien à faire.
Alors dites-moi où j'ai raté la virgule car je vais perdre les quelques cheveux qui me reste...!
Pour revenir sur la séquence "trucs et astuces" des outils pas nécessaires à acheter, voici des photos pour voir comment je m'y suis pris pour accéder à ce joint SPI.
Mise à poil de la bécane obligatoire. Quand on voit la main d'oeuvre nécessaire pour remplacer un joint à 12 euros (chez
www.123roulements !) il vaut mieux le faire soi-même !
Je n'ose pas imaginer l'ardoise chez un concessionnaire...! C'est la toute première fois que je vois ma belle italienne toute nue !
Pour la dépose de la couronne : 2 clés BTR et une clé à tube posée sur un gougeon.
Si vous avez l'embout adéquat, pistolet à choc et pas besoin de bloquer la couronne.
ATTENTION à l'utilisation du système des vis pour sortir le joint SPI.
Les vis galvanisées à bout bien pointu que j'ai utilisées se sont cassées à leur pointe mais de toute manière elles abîment (en fait elles fracassent) le coussinet qui se trouve juste derrière, dans le palier.
Après avoir resurfacer avec les moyens du bord le coussinet puis remontage, le vilebrequin se bloque quand même complètement.
Le moteur ne tournera pas, même sur le démarreur. Le coussinet n'est pas vendu séparément. Il faut remplacer le palier complet.
Donc, au vu de ma malheureuse expérience, le mieux est de déposer le palier pour sortir le joint de l'intérieur vers l'extérieur (au besoin en utilisant un décapeur thermique s'il a du mal à sortir).
dépose du palier à l'aide d'un simple arrache-moyeu. Si vous n'aviez pas prévu de déposer le palier, vous pouvez faire le joint vous-même.
Dépose de la noix d'embrayage :
Une clé à sangle (j'avais remplacé la sangle métallique par une courroie en caoutchouc) et une pince pour la bloquer puis une pince à bec fin pour desserrer l'écrou après avoir libéré le créneau
(rondelle à déplier).
La dépose de la noix d'embrayage est nécessaire pour remplacer le SPI d'entrée de BV (j'avais un doute sur son étanchéité).
La noix est de toute façon nécessaire pour remonter les disques d'embrayage.
Je ne sais pas vous, mais moi, sur la planète où je vis, on est soumis à la gravité. Le manuel d'atelier semble ne pas y être contraint...
Il a fallu coller les ressorts d'embrayage pour les maintenir à l'horizontale !
la repose: après plusieurs tentatives (et quelques heures...), c'est ce procédé qui m'a sauvé la mise :
1- rallonger les gougeons à l'aide d'écrou et d'autres gougeons, ou vis, ou tiges filetées, pour pouvoir positionner et plaquer les deux disques garnis et le disque lisse mais aussi pour anticiper la pose de la couronne,
Car une fois les disques plaqués, on ne pourrait plus mettre la couronne.... sans relâcher les disques !
2- utiliser un fer plat (ici une vielle penture de volet) percée pour se fixer sur les deux gougeons (sauf si vous avez une vis suffisamment longue, mais surtout au bon pas) ainsi que de quoi caler la noix :
Une vis ou tige filetée qui se visse "un peu" dans la sortie vilo (surtout sans forcer comme un malade au risque de flinguer le taraudage du vilo,
Juste histoire que ça tienne seul), avec entretoises pour faire un ensemble avec un minimum de jeu pour centrer la noix.
Les deux disques garnis seront maintenus par la noix d'embrayage. Le disque lisse se loge dans la cloche (sur ces Guzzi, c'est le volant moteur qui fait office de cloche).
Il faut donc avoir de la place pour le positionner avec précision en s'aidant d'un chasse-goupille par exemple et d'un petit marteau, car il ne rentre dans la cloche que si on fait pression.
Une fois les disques positionnés, reposer et visser la couronne.
Quant à l'arbre de transmission : Misèèèèère !!!
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Nota Bene : après avoir déposé le bras oscillant, prenez soin de l'entreposer sans qu'il soit à l'envers, sinon le pont va se vidanger par la mise à l'air libre.