Electrique - Choix de batterie
Modérateur : Zita VII
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Re: Electrique - Choix de batterie
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Une Yuasa bien mise en service repart pour 10 ans!
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- woodpecker
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Re: Electrique - Choix de batterie
Mon beau-frère "reconditionne" ses batteries avec du bicarbonate de soude ... sauf exception (batterie fêlée ou bombée) évidemment !
D'après lui ça marche réellement. Une solution peu coûteuse et écologique ??
J'ai bien envie d'essayer sur une vieille batterie auto...
D'après lui ça marche réellement. Une solution peu coûteuse et écologique ??
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Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
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Re: Electrique - Choix de batterie
Merci pour vos conseils.
Je vais peut-être commencer par démonter et ouvrir la mienne (Yuasa d'origine) pour faire les niveaux d'eau. Si ce n'est pas ça, je la remplacerai.
Je vais peut-être commencer par démonter et ouvrir la mienne (Yuasa d'origine) pour faire les niveaux d'eau. Si ce n'est pas ça, je la remplacerai.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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Re: Electrique - Choix de batterie
Tu ne serais pas tenté par une batterie au lithium ?
Griso 1100 2v et NX500
- Guzzouille
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Re: Electrique - Choix de batterie
Tu peux lui demander la marche à suivre et les proportions?woodpecker a écrit : ↑10 mars 2022, 19:23 Mon beau-frère "reconditionne" ses batteries avec du bicarbonate de soude ... sauf exception (batterie fêlée ou bombée) évidemment !
D'après lui ça marche réellement. Une solution peu coûteuse et écologique ??
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Re: Electrique - Choix de batterie
Sans hésitation le lithium! Gain de poids sensible et aussi de place.
Mais faut le chargeur qui va avec....
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- Vince Klorto
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Re: Electrique - Choix de batterie
Salut,
La batterie scellée (de type AGM) n’est pas prévue pour être ouverte après son activation.
C’est pourquoi, il n’y a pas de bouchons permettant cette opération.
Les gaz au dessus de l’électrolyte y sont recyclés. Mais, s’ils s’échappent…
Ajouter de l’eau : arrêt de mort.
Une batterie conventionnelle (translucide) est différente d’une batterie AGM (noire).
Pour information :
Batteries liquides (SLI)
Une batterie de démarrage conventionnelle se compose de six ensembles de plaques positives de plaques négatives , lesquels se composent à leur tour de plusieurs électrodes.
Une électrode positive d’oxyde de plomb et d’une grille positive en alliage de plomb immergée dans un électrolyte , mélange d’acide et d’eau distillée.
Une électrode négative constituée de plomb pur et d’une grille négative.
La capacité de batterie requise est obtenue en connectant les plaques respectives en parallèle dans l’élément.
Les batteries AGM :
La structure d’une batterie AGM est la même que celle d’une batterie liquide.
Toutefois, l’électrolyte ne flotte plus librement mais est absorbé par un séparateur spécial en fibre de verre (Absorbent Glass Mat).
Du fait de sa construction , la batterie est fermée hermétiquement.
Cette caractéristique permet la recombinaison de l’oxygène et de l’hydrogène ; par conséquent , il n’y a aucune perte d’eau.
Les éléments de la batterie sont équipés d’une soupape de sécurité , pour la protection contre les surpressions.
Exemple de batterie conventionnelle :
Exemple de batterie AGM :
La batterie scellée (de type AGM) n’est pas prévue pour être ouverte après son activation.
C’est pourquoi, il n’y a pas de bouchons permettant cette opération.
Les gaz au dessus de l’électrolyte y sont recyclés. Mais, s’ils s’échappent…
Ajouter de l’eau : arrêt de mort.
Une batterie conventionnelle (translucide) est différente d’une batterie AGM (noire).
Pour information :
Batteries liquides (SLI)
Une batterie de démarrage conventionnelle se compose de six ensembles de plaques positives de plaques négatives , lesquels se composent à leur tour de plusieurs électrodes.
Une électrode positive d’oxyde de plomb et d’une grille positive en alliage de plomb immergée dans un électrolyte , mélange d’acide et d’eau distillée.
Une électrode négative constituée de plomb pur et d’une grille négative.
La capacité de batterie requise est obtenue en connectant les plaques respectives en parallèle dans l’élément.
Les batteries AGM :
La structure d’une batterie AGM est la même que celle d’une batterie liquide.
Toutefois, l’électrolyte ne flotte plus librement mais est absorbé par un séparateur spécial en fibre de verre (Absorbent Glass Mat).
Du fait de sa construction , la batterie est fermée hermétiquement.
Cette caractéristique permet la recombinaison de l’oxygène et de l’hydrogène ; par conséquent , il n’y a aucune perte d’eau.
Les éléments de la batterie sont équipés d’une soupape de sécurité , pour la protection contre les surpressions.
Exemple de batterie conventionnelle :
Exemple de batterie AGM :
Re: Electrique - Choix de batterie
Marc , j'ai une lithium conseillée par feu le Doc depuis plus de trois ans :
RAS sauf par temps froid où il faut penser à laisser chauffer la batterie en faisant plusieurs séquence de mises sous tension ,
Allumer les feux stop ou activer le klaxon pour activer les électrons et avoir la puissance initiale.
RAS sauf par temps froid où il faut penser à laisser chauffer la batterie en faisant plusieurs séquence de mises sous tension ,
Allumer les feux stop ou activer le klaxon pour activer les électrons et avoir la puissance initiale.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- woodpecker
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Re: Electrique - Choix de batterie
Encore mieux , j'ai trouvé çaGuzzouille a écrit : ↑11 mars 2022, 09:01Tu peux lui demander la marche à suivre et les proportions ?woodpecker a écrit : ↑10 mars 2022, 19:23 Mon beau-frère "reconditionne" ses batteries avec du bicarbonate de soude ... sauf exception (batterie fêlée ou bombée) évidemment !
D'après lui ça marche réellement. Une solution peu coûteuse et écologique ??
J'ai bien envie d'essayer sur une vieille batterie auto...
https://www.youtube.com/watch?v=26ZPjsXAF18
Sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY
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Re: Electrique - Choix de batterie
Salut,
Allégorie des crédules attendants 12 volts (détail)…
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Re: Electrique - Choix de batterie
et hop je relance la discussion pour avoir plus de retours d'expérience de possesseurs du 1200-8V qui seraient passés à une batterie Lithium:
- mieux dans la durée ?
- nécessité de maintien de charge sur période non utilisée (avec chargeur spécifique )
- précaution sur la première charge ??
- bricolage pour adapter la taille de la batterie plus petite que l'insert ?
- perfo vraiment diminuée quand T° < 5°C ??
- peut faire office de selle chauffante ?
ex:https://batteriepower.com/batterie-moto ... h-157.html
matsuo
- mieux dans la durée ?
- nécessité de maintien de charge sur période non utilisée (avec chargeur spécifique )
- précaution sur la première charge ??
- bricolage pour adapter la taille de la batterie plus petite que l'insert ?
- perfo vraiment diminuée quand T° < 5°C ??
- peut faire office de selle chauffante ?
ex:https://batteriepower.com/batterie-moto ... h-157.html
matsuo
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griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
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Re: Electrique - Choix de batterie
Pour avoir une batterie Lithium d'origine sur ma Morini , le plus gros problème de ce type de batterie ,
C'est la capacité en Ah bien plus faible (6Ah sur celle en lien dans ton message à rapprocher des 18.9 Ah de la Yuasa d'origine).
Derrière ce chiffre , il faut voir que ces batteries supportent moins bien les longues périodes d’inutilisation ,
Comme cela a été évoqué pour les V100 Mandello qui sont aussi équipées d'origine de ce type de batterie.
Il faut donc alors prévoir un chargeur de maintien (adapté à ce type de batterie).
Cela veut aussi dire que , si les courants de démarrage (CCA) sont suffisants pour démarrer un gros twin ,
Mieux vaut que ça démarre du premier coup sinon ça va être juste s'il faut insister sur le démarreur
Il y a aussi la sensibilité au froid (qui réduit la capacité) et à la décharge profonde qui plombe la longévité. Cela nécessitera donc plus d'attention qu'une batterie classique Acide-Plomb.
Sur mes Moto-Guzzi , je fais confiance à ces dernières en technologie AGM venant de fabricants réputés (Odissey sur la Centauro qui a maintenant 8 ans / Yuasa sur la Griso qui en a 6).
C'est la capacité en Ah bien plus faible (6Ah sur celle en lien dans ton message à rapprocher des 18.9 Ah de la Yuasa d'origine).
Derrière ce chiffre , il faut voir que ces batteries supportent moins bien les longues périodes d’inutilisation ,
Comme cela a été évoqué pour les V100 Mandello qui sont aussi équipées d'origine de ce type de batterie.
Il faut donc alors prévoir un chargeur de maintien (adapté à ce type de batterie).
Cela veut aussi dire que , si les courants de démarrage (CCA) sont suffisants pour démarrer un gros twin ,
Mieux vaut que ça démarre du premier coup sinon ça va être juste s'il faut insister sur le démarreur
Il y a aussi la sensibilité au froid (qui réduit la capacité) et à la décharge profonde qui plombe la longévité. Cela nécessitera donc plus d'attention qu'une batterie classique Acide-Plomb.
Sur mes Moto-Guzzi , je fais confiance à ces dernières en technologie AGM venant de fabricants réputés (Odissey sur la Centauro qui a maintenant 8 ans / Yuasa sur la Griso qui en a 6).
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: Electrique - Choix de batterie
Tu as aussi power manutention qui est un très bon site.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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- Marc959
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Re: Electrique - Choix de batterie
Que la V100 décharge sa batterie, ce n'est pas la première Guzzi qui a ce défaut, mais c'est totalement indépendant du type de batterie. Au contraire, une batterie lithium à une auto décharge très inférieure à une batterie au plomb au au cadmium.
En modélisme on connaît bien les batteries au lithium depuis plus de 15 ans. Elles ont 2 défauts uniquement : le prix et le risque de feu à la recharge.
En modélisme on connaît bien les batteries au lithium depuis plus de 15 ans. Elles ont 2 défauts uniquement : le prix et le risque de feu à la recharge.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
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Re: Electrique - Choix de batterie
Très faible auto-décharge, sûrement Le truc, c'est que sur les motos modernes, il y a très souvent une consommation électrique contact coupé : pour alimenter la montre par exemple qui fait partie de la dotation d'origine de nombreux modèles, ou la mémoire des trips partiels et d'autres encore selon les modèles. Et là, c'est bien la capacité en Ah qui va compter. Concernant cette capacité, elle est souvent donnée sur 10 heures pour les batteries au Lithium et 20 heures sur les batteries classiques Ce qui, de ma compréhension, laisse entendre qu'à capacité égale, une Batterie Lithium pourra donner plus d'Ampères, mais sur moins de tempsMarc959 a écrit : ↑31 mars 2023, 08:48 Que la V100 décharge sa batterie, ce n'est pas la première Guzzi qui a ce défaut, mais c'est totalement indépendant du type de batterie. Au contraire, une batterie lithium à une auto décharge très inférieure à une batterie au plomb au au cadmium.
En modélisme on connaît bien les batteries au lithium depuis plus de 15 ans. Elles ont 2 défauts uniquement : le prix et le risque de feu à la recharge.
Pour le risque d'incendie, de nombreuses batteries pour moto sont équipées d'un système intégré de gestion (BMS = Battery Management System) pour permettre leur utilisation sur les motos qui ont une régulation inadaptée en protégeant la batterie contre les surtensions, les sous-tensions, l'usage à des températures incompatibles ...
Les voltages de régulation des motos sont fréquemment supérieurs aux maxima / inférieurs aux minima tolérés par les batteries Lithium qui, de plus, requiert une tension de charge constante (par exemple 14,3 à 14,6V pour une batterie LiFePo), au contraire des batteries acide/plomb.
Il faut noter que certains BMS coupent la charge si elle sort des clous, ce qui peut poser problème sur certains circuits de charge anciens qui supportent mal de débiter sans consommation
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