[Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
- christianr
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[Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Bonjour à Tous,
Partant 4 jours en balade avec "Miss Griso", faisant le pont de l'Ascension, j'ai effectué un petit contrôle ce matin de mes étriers de frein avant et un déglaçage de mes plaquettes de frein qui sifflaient un peu/me semblaient pas très efficaces...
Pour sortir les plaquettes, pas besoin de sortir les étriers, ça peut se faire en les laissant en place ...
en sortant juste les 2 axes qui les retiennent, après avoir retiré avec une pince les 2 petites goupilles (attention à ne pas les perdre!) qui les brident en latéral, la plaque cuivrée anti-vibrations venant également...
Pour ma part, je sors l'étrier 4 pistons "BREMBO" à fixation radiale pour l'inspecter, en défaisant avec une clé à pipe de 13 les 2 vis qui l'immobilisent sur le bas de la fourche inversée de notre monture...
Mes plaquettes sont un peu comme un miroir, ça brille !
je les "déglace" avec de la toile émeri, en cassant aussi un peu les angles en les chanfreinant. Je nettoie bien ensuite les portées inférieures et supérieures des plaquettes/sur l'étrier, pour qu'elles coulissent bien en latéral...
Je m'attaque maintenant à mes axes retenant les plaquettes, ils sont un peu corrodés/marqués ! Je les nettoie avec de la toile potée légèrement huilée pour ne pas les rayer, puis j'applique dessus de la graisse spéciale au Molybdène...
Viens le moment de remonter le tout, la partie un peu sport est de mettre les 2 axes en place au travers des deux plaquettes, et surtout cette plaque dont les pattes sont placées entre... Pour ma part, j'ai fait un premier essai sans elle pour aligner les plaquettes en position, puis je donne un coup de frein éliminant le jeu qui vient les maintenir en place/les empêchant de glisser, et ça va relativement bien après... Un peu technique aussi pour remettre les 2 goupilles, pas trop d'accès avec cette plaque ni pour voir le petit trou pour les enfiler... Penser à positionner les axes pour qu'elles soient de haut en bas...
Voilà, le tout est remonté, on peut remettre des marques blanches au "Tipex" par exemple sur les vis de fixation de l'étrier après serrage, pour avoir un visuel sur le fait qu'elles ne se desserrent pas, ainsi que sur les axes pour contrôler qu'ils ne tournent pas/que les goupilles restent bien orientées...
P.S. : on peut compléter le tout avec une petite purge pour que ça soit parfait ...
Partant 4 jours en balade avec "Miss Griso", faisant le pont de l'Ascension, j'ai effectué un petit contrôle ce matin de mes étriers de frein avant et un déglaçage de mes plaquettes de frein qui sifflaient un peu/me semblaient pas très efficaces...
Pour sortir les plaquettes, pas besoin de sortir les étriers, ça peut se faire en les laissant en place ...
en sortant juste les 2 axes qui les retiennent, après avoir retiré avec une pince les 2 petites goupilles (attention à ne pas les perdre!) qui les brident en latéral, la plaque cuivrée anti-vibrations venant également...
Pour ma part, je sors l'étrier 4 pistons "BREMBO" à fixation radiale pour l'inspecter, en défaisant avec une clé à pipe de 13 les 2 vis qui l'immobilisent sur le bas de la fourche inversée de notre monture...
Mes plaquettes sont un peu comme un miroir, ça brille !
je les "déglace" avec de la toile émeri, en cassant aussi un peu les angles en les chanfreinant. Je nettoie bien ensuite les portées inférieures et supérieures des plaquettes/sur l'étrier, pour qu'elles coulissent bien en latéral...
Je m'attaque maintenant à mes axes retenant les plaquettes, ils sont un peu corrodés/marqués ! Je les nettoie avec de la toile potée légèrement huilée pour ne pas les rayer, puis j'applique dessus de la graisse spéciale au Molybdène...
Viens le moment de remonter le tout, la partie un peu sport est de mettre les 2 axes en place au travers des deux plaquettes, et surtout cette plaque dont les pattes sont placées entre... Pour ma part, j'ai fait un premier essai sans elle pour aligner les plaquettes en position, puis je donne un coup de frein éliminant le jeu qui vient les maintenir en place/les empêchant de glisser, et ça va relativement bien après... Un peu technique aussi pour remettre les 2 goupilles, pas trop d'accès avec cette plaque ni pour voir le petit trou pour les enfiler... Penser à positionner les axes pour qu'elles soient de haut en bas...
Voilà, le tout est remonté, on peut remettre des marques blanches au "Tipex" par exemple sur les vis de fixation de l'étrier après serrage, pour avoir un visuel sur le fait qu'elles ne se desserrent pas, ainsi que sur les axes pour contrôler qu'ils ne tournent pas/que les goupilles restent bien orientées...
P.S. : on peut compléter le tout avec une petite purge pour que ça soit parfait ...
Dernière modification par christianr le 13 avr. 2021, 11:56, modifié 10 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Dommage que je soit loin sinon je te donnerais mon Stelvio pour faire tes tuto lol.
Merci pour le temps passer à nous de joli Tuto
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Franck
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- christianr
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Merci également pour le retour , je fais juste partager comme j'ai pu le faire pour de précédentes autos/motos des opérations de maintenance que je fais sur mes véhicules à des personnes qui n'en ont pas spécialement l'habitude ou les connaissances, en essayant aussi surtout d''utiliser des termes et des conseils le plus simple possible,... pas comme sur les Forums/Tutos en Informatique par ex. où je suis parfois sidéré par le niveau où ils se placent/faisant fi de celui des personnes qui les lisent et de la difficulté ainsi de les appliquer...
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Dommage que je ne sois plus dans la hiaute,sinon j'aurais bien profité de visu tes conseils
Membre du club des 100 000 .
Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
slt ! juste une operation perso quand je deglasse les plaquettes j'enroule la toile emeri sur une planchette bien plane et je frotte les plaquettes dessus,ca maintien la planeite a+...
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
- fasty
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Bien le tuto
Perso, je ne connaissais pas la " toile potée " ....
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Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Tu peux utiliser de la paille de fer "000" également, le tout est que ce ne soit pas abrasif pour ne pas faire de micro rayures sur les axes, gênant le coulissement des plaquettes/dénaturant leur revêtement...fasty a écrit :Bien le tuto
Perso, je ne connaissais pas la " toile potée " ....
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
- fasty
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
La laine triple zéro c'est ce que j'utilise.
J'avais bon aussi alors
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Pour terminer ce Post/cette intervention, rien de mieux qu'une petite purge comme évoqué plus haut pour la parfaire...
Pour cela, il vous faut un tuyau de fluide du bon diamètre, un petit récipient, du liquide hydraulique "DOT3/4" et une clé à oeil de 8...
Si vous ouvrez le bocal de liquide du maître cylindre, il vous faudra également un bon tournevis cruciforme, attention à ne pas abîmer les têtes de vis (vous pouvez les "choquer" avec un chasse goupille avant de les desserrer).
Pour ma part, je ne me suis pas embêté avec ça, comme j'avais fait une purge et un remplacement du liquide il y a peu, je me suis juste contenté d'une purge vite fait au niveau de l'étrier, avec une perte minimale de liquide (je n'avais d'ailleurs aucune bulle dans mon circuit...).
Pensez bien à vous assurez qu'il n'y aura aucune coulure de liquide hydraulique sur des parties peintes, si c'est le cas, les nettoyer tout de suite avec un solvant, sinon... pas bon pour votre peinture, qui va cloquer !
Pour cela, il vous faut un tuyau de fluide du bon diamètre, un petit récipient, du liquide hydraulique "DOT3/4" et une clé à oeil de 8...
Si vous ouvrez le bocal de liquide du maître cylindre, il vous faudra également un bon tournevis cruciforme, attention à ne pas abîmer les têtes de vis (vous pouvez les "choquer" avec un chasse goupille avant de les desserrer).
Pour ma part, je ne me suis pas embêté avec ça, comme j'avais fait une purge et un remplacement du liquide il y a peu, je me suis juste contenté d'une purge vite fait au niveau de l'étrier, avec une perte minimale de liquide (je n'avais d'ailleurs aucune bulle dans mon circuit...).
Pensez bien à vous assurez qu'il n'y aura aucune coulure de liquide hydraulique sur des parties peintes, si c'est le cas, les nettoyer tout de suite avec un solvant, sinon... pas bon pour votre peinture, qui va cloquer !
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
En cas d'ouverture du maître cylindre, bien protéger le périmètre (le liquide de frein est très agressif !), et complétez le réservoir jusqu'au trait, en orientant le guidon pour qu'il soit bien horizontal
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Il peut être utile d' avoir de l' alcool à brûler sous la main pour neutraliser d' éventuelles projections du liquide de frein.
A+, Loïc.
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- christianr
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Merci Loïc du complément & du tuyau (je n'ai jamais eu le réflexe de l'alcool à brûler )
Je viens de terminer de réactualiser sur Servimg tous mes liens "cassés" présents dans tous mes tutoriels sur la Griso, donnant sur les photos, gros boulot à tout retrouver...
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
De rien, Christian, service...
A+, Loïc.
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Re: [Tuto] 1200 - Contrôle/déglaçage plaquettes de frein avant
Salut a vous
Mettre une pièce de 20 cts ou 1 euro au fond du bocal
Surtout sur l'embrayage ou une goutte bondi joyeusement hors du bocal lors du relaché de la poignée
jean jacques
Mettre une pièce de 20 cts ou 1 euro au fond du bocal
Surtout sur l'embrayage ou une goutte bondi joyeusement hors du bocal lors du relaché de la poignée
jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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