Panne électrique

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Bertran

Panne électrique

Message par Bertran »

Bonjour,
Nouveau sur le forum (voir présentation) je cherche de l’aide pour un souci électrique.
Ce week-end je sors le V11 sport (une grise de 2000), sous optimate dans mon garage depuis quelques jours, et je vais au bourg faire une course (5 kms). Tout se passe bien, je m’arrête faire ma course, et puis lorsque j’ai voulu la redémarrer pour partir, je tourne la clé, un petit bruit, et puis, rideau total : aucun voyant allumé au tableau de bord, pompe à essence muette, démarreur muet, pas de lumière, pas de klaxon, rien… panne générale. J’ai dû abandonner la moto et rentrer à pied. Je suis revenu avec le multimètre et des fusibles : 12 volts et des brouettes à la batterie et les fusibles étaient bons (je les ai tous changé malgré tout). La moto est rentrée sur une dépanneuse. Je l’ai remise sous optimate qui a confirmé le bon état et la bonne charge de la batterie. J’ai remplacé les relais alignés sous la selle par des neufs que j’avais en stock. Rien de changé.
Auriez-vous une piste à me donner…merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
pitou65
Connait son département
Messages : 147
Inscription : 14 févr. 2015, 10:37
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Message par pitou65 »

Si tu n'as aucun jus nulle part, à mon avis, ça ne peut être que le contacteur à clé qui fait des siennes... Ou son cable d'alimentation depuis la batterie qui est coupé quelque part.
Tu as changé les fusibles(qui étaient bons ,dis-tu), mais le courant arrive-t-il jusqu'à eux? De toute façon, ils n'auraient pas pété tous ensemble!
Vérifie aussi le serrage des cosses de la batterie(à faire en premier...)
Va sûrement falloir enlever le réservoir pour examiner tout les connecteurs(enfin, surtout celui qui amène la sauce au contacteur, puis tous ceux par qui le contacteur envoie le jus aux différents demandeurs)
Ca ne doit pas être dramatique, juste un peu d'attention et un multimètre!!! 8)
A moins que le coupe contact (de grande qualité... :evil: ) ne soit le responsable???
Les différentes sécurités ne coupent que l'allumage, pas les témoins.
pierre
calif EV 98
Bertran

Panne électrique

Message par Bertran »

Bonjour,
le coupe contact n'est pas activé. J'ai vérifié aussi le serrage des cosses de la batterie, c'était bon. Je vais tomber le réservoir dès que je vais pouvoir pour vérifier la câblerie la -dessous. Merci pour ces pistes.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Message par Gilbert »

Regardes d'abord sous la selle, les relais, et regarde aussi le contacteur de béquille et celui du levier d'embrayage. C'est un grand classique du V 11.
Bertran

Message par Bertran »

Oui, j'ai vérifié les relais, mais pas les connections sous les relais, mais il me semble que si j'avais un problème aux relais tout ne serait pas en rideau, j'aurai des dysfonctionnements mais pas une panne générale comme ça, de même dans le cas de souci aux sécurités béquilles ou embrayage, cela ne couperait pas tout... Il me semble.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

pour moi au demarrage je triture un peu tous les cable au niveau de la colonne et ça démarre en générale.... je pense que moi c'est le contact embrayage,mais il y a aussi celui de la bequille et celui du point mort a vérifier....

après j'ai aussi le fusible de 30 ampère qui a le plastique qui fond mais pas le fusible (du au sous dimension du cable qu'il faudrait que je change...)
il faut regarder dessous le boitier fusible et relais... un fil cassé?
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Bertran

Panne électrique

Message par Bertran »

En fait, tout est revenu lorsque j'ai connecté la batterie aux bornes d'une autre batterie à l'aide de câbles. Cela incrimine donc une défaillance (brutale) de la batterie du V11. J'ai acheté une nouvelle batterie et tout marche à nouveau. C'est la première fois qu'une batterie me lâche ainsi.
Avatar de l’utilisateur
pitou65
Connait son département
Messages : 147
Inscription : 14 févr. 2015, 10:37
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Message par pitou65 »

Pour une fois que ce n'est pas la faute de la bécane!!!
pierre
calif EV 98
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »