Mécanique - Vidange de la fourche
Modérateur : Zita VII
Mécanique - Vidange de la fourche
J'arrive à 25000 et j'envisage de faire la vidange de la fourche.
Je n'arrive pas à trouver le détail de l'intervention dans la guzzitech.
Quelle est la viscosité de l'huile (il est stipulé 5W ou 20W , il y a une marge entre les 2) ?
La quantité par tube ou bien la hauteur d'huile dans le tube ?
Je n'arrive pas à trouver le détail de l'intervention dans la guzzitech.
Quelle est la viscosité de l'huile (il est stipulé 5W ou 20W , il y a une marge entre les 2) ?
La quantité par tube ou bien la hauteur d'huile dans le tube ?
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Bon j'ai trouvé dans une note guzzitech.
La quantité par tube est de 400cc +/- 2.5 mais le plus important c'est la hauteur 140 mm +/- 2.
Pour la viscosité c'est de la "Agip" W7.5.
Me reste plus qu'a trouver la correspondance , à moins qu'il y est un copain qui sait ?
Car la note donne en SAE 5W ou 20 W.
La quantité par tube est de 400cc +/- 2.5 mais le plus important c'est la hauteur 140 mm +/- 2.
Pour la viscosité c'est de la "Agip" W7.5.
Me reste plus qu'a trouver la correspondance , à moins qu'il y est un copain qui sait ?
Car la note donne en SAE 5W ou 20 W.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Bonsoir ,
25000 et déjà une vidange de fourche ?
La préconisation est 40000 !
Y'en a même des , qui font 3 ou 4 fois plus
SAE5W pour moi c'est trop souple
SAE20W me semble mieux
Mais tu peux mettre de la 10 ou de la 15.
25000 et déjà une vidange de fourche ?
La préconisation est 40000 !
Y'en a même des , qui font 3 ou 4 fois plus
SAE5W pour moi c'est trop souple
SAE20W me semble mieux
Mais tu peux mettre de la 10 ou de la 15.
- fasty
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Sur ma 1200 Breva , j'ai mis 450 cc de w10.
La hauteur ne correspondait encore pas à celle recherchée .
Mais je suis plutôt content du résultat.
La hauteur ne correspondait encore pas à celle recherchée .
Mais je suis plutôt content du résultat.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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- Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Personnellement , de la 15W (ressorts Hyperpro) tous les 10000 km. Auparavant , avec les ressorts d'origine , de la 10W.pascal a écrit :Bonsoir,
25000 et déjà une vidange de fourche ?
La préconisation est 40000 !
Y'en a même des , qui font 3 ou 4 fois plus
SAE5W pour moi c'est trop souple
SAE20W me semble mieux
Mais tu peux mettre de la 10 ou de la 15.
- skal42
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
moi j'arrive a 41000km il d’après le suivi du carnet d'entretien je devrais dons y passer
faut que j'y pense à la prochaine révision
et aussi changer les 4 bougies pitetre
@++
paskal
faut que j'y pense à la prochaine révision
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- Basil
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Bonjour ,
Pour la quantité d'huile lors d'une vidange de la fourche , le manuel d'atelier pour la Bréva 1200 est incohérent :
"Quantité d'huile (pour chaque tige) : 400 ± 2,5 cm³ (24.4 ± 0.15 cu in).
Niveau d'huile (du bord du fourreau , sans le ressort ni le tuyau de précharge) 140 +/- 2 mm (5.51 +/- 0.08 in)".
Ces deux mesures ne correspondent pas.
Pour info , lors de la 1ère vidange , j'ai relevé que l'usine avait mis 470 cm³ par tube.
Je fais comme Fasty , 450cc de 10W par tube de fourche et je suis satisfait du résultat.
Vidange tous les 3 changements de pneus avant soit tous 27000km environ.
J'ai également vérifié l'enfoncement entre la moto levée et sur les roues avec conducteur : 39 mm soit 1/3 du débattement (120mm) ce qui est préconisé. Réglage de la précharge OK.
Pour info , la préconisation du manuel d'atelier de la Bréva 1200 est :
"APRÈS LES PREMIERS 10 000 KM (6 250 MI) PUIS TOUS LES 20 000 KM (12 500 MI) Opération Huile de fourche - Vidanger".
Pour la quantité d'huile lors d'une vidange de la fourche , le manuel d'atelier pour la Bréva 1200 est incohérent :
"Quantité d'huile (pour chaque tige) : 400 ± 2,5 cm³ (24.4 ± 0.15 cu in).
Niveau d'huile (du bord du fourreau , sans le ressort ni le tuyau de précharge) 140 +/- 2 mm (5.51 +/- 0.08 in)".
Ces deux mesures ne correspondent pas.
Pour info , lors de la 1ère vidange , j'ai relevé que l'usine avait mis 470 cm³ par tube.
Je fais comme Fasty , 450cc de 10W par tube de fourche et je suis satisfait du résultat.
Vidange tous les 3 changements de pneus avant soit tous 27000km environ.
J'ai également vérifié l'enfoncement entre la moto levée et sur les roues avec conducteur : 39 mm soit 1/3 du débattement (120mm) ce qui est préconisé. Réglage de la précharge OK.
Pour info , la préconisation du manuel d'atelier de la Bréva 1200 est :
"APRÈS LES PREMIERS 10 000 KM (6 250 MI) PUIS TOUS LES 20 000 KM (12 500 MI) Opération Huile de fourche - Vidanger".
Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Ce qui compte le plus (à mon avis) c'est la hauteur d'huile dans la tube et non pas la quantité. Sur ma Diversion c'est ce que je faisais.
Pour la viscosité je pense aussi mettre de la 10 W.
Quand à la fréquence des vidanges 25000 me semble correct car au de là il y a des risques de retrouver de la "boue" dans le fond des tubes.
Surtout que ma machine va avoir 5 ans et ce sera la première vidange de la fourche.
Pour la viscosité je pense aussi mettre de la 10 W.
Quand à la fréquence des vidanges 25000 me semble correct car au de là il y a des risques de retrouver de la "boue" dans le fond des tubes.
Surtout que ma machine va avoir 5 ans et ce sera la première vidange de la fourche.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
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- Vizir
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Basil a écrit :Bonjour,
Pour la quantité d'huile lors d'une vidange de la fourche, le manuel d'atelier pour la Bréva 1200 est incohérent :
"Quantité d'huile (pour chaque tige) :400 ± 2,5 cm³ (24.4 ± 0.15 cu in).
Niveau d'huile (du bord du fourreau, sans le ressort ni le tuyau de précharge) 140 +/- 2 mm (5.51 +/- 0.08 in)".
Ces deux mesures ne correspondent pas.
Pour info, lors de la 1ère vidange, j'ai relevé que l'usine avait mis 470 cm³ par tube.
Je fais comme Fasty , 450cc de 10W par tube de fourche et je suis satisfait du résultat.
Vidange tous les 3 changements de pneus avant soit tous 27000km environ.
J'ai également vérifié l'enfoncement entre la moto levée et sur les roues avec conducteur : 39 mm soit 1/3 du débattement (120mm) ce qui est préconisé. Réglage de la précharge OK.
>Mon concess me dit : si t'as pas de souci avec ta fourche , on vidange pas !!!
Vu le boulot , je compatis ))
J'en suis à 27000 et pas encore de vidange de fourche , et à priori , tout va bien , mais ça ne regarde que moi.
Vizir
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Pour info , la préconisation du manuel d'atelier de la Bréva 1200 est:
"APRÈS LES PREMIERS 10 000 KM (6 250 MI) PUIS TOUS LES 20 000 KM (12 500 MI) Opération Huile de fourche - Vidanger".
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Je viens de faire la vidange de la fourche , et je confirme que les mesures données (400 cc et 140 mm) sont fausses.
J'ai contrôlé la quantité d'un tube (environ 470 cc) , j'ai donc mis 460 cc de 10 W dans chaque tube et ensuite ajusté la hauteur à 150mm dans le 2ème tube
(en effet dans le 1er tube les 460 cc donnaient une hauteur de 150 mm).
La compression à 6 tours et le comportement est nickel.
J'ai contrôlé la quantité d'un tube (environ 470 cc) , j'ai donc mis 460 cc de 10 W dans chaque tube et ensuite ajusté la hauteur à 150mm dans le 2ème tube
(en effet dans le 1er tube les 460 cc donnaient une hauteur de 150 mm).
La compression à 6 tours et le comportement est nickel.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Bizarre vos valeurs ...
Sur le manuel d'atelier pour Norge 8V , il y a page 276 :
540 ml + ou - 2 ml et une hauteur d'huile sans ressort ni tube de précharge de 110 mm + ou - 2mm.
Sur le manuel d'atelier pour Norge 8V , il y a page 276 :
540 ml + ou - 2 ml et une hauteur d'huile sans ressort ni tube de précharge de 110 mm + ou - 2mm.
ETV Caponord
Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Je dois aussi faire la mienne. J'en profiterai pour lui mettre des Hyperpro. C'est prévu pour la fin du mois.
A vous lire , je ne sais plus quoi penser pour les volumes , hauteurs , densités ...
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Guzzi forza sensations
- Vizir
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Quand j'ai monté mes Hyperpro sur ma Norge 2V , j'ai quasiment suivi les préconisations de chez eux.
J'ai mis l'huile fournie à 110 mm du bord exactement , et j'ai réglé la précontrainte de sorte à avoir 3 cm de course morte comme préconisé , c'est à dire serré à fond , moins 5 tours.
On y arrive au bout de quelques essais , c'est pas long.
Le résultat était bon en terme de confort et de tenue de route .En fait, pour une Norge 2V , il est spécifié sur le manuel d'atelier 140mm , +-2mm , et 400 cm3 , +- 4,5 cm3, .
Par contre, sur le manuel d'atelier de 8V, il est spécifié : 110 mm, +- 2mm, et quantité 540 cm3, +-2cm3 .
Donc , quantité et hauteurs différentes selon les 2V et 8V.
Cependant , sur ma 2V , j'ai mis les niveaux à 110 mm , et ça va bien !
Vizir
J'ai mis l'huile fournie à 110 mm du bord exactement , et j'ai réglé la précontrainte de sorte à avoir 3 cm de course morte comme préconisé , c'est à dire serré à fond , moins 5 tours.
On y arrive au bout de quelques essais , c'est pas long.
Le résultat était bon en terme de confort et de tenue de route .En fait, pour une Norge 2V , il est spécifié sur le manuel d'atelier 140mm , +-2mm , et 400 cm3 , +- 4,5 cm3, .
Par contre, sur le manuel d'atelier de 8V, il est spécifié : 110 mm, +- 2mm, et quantité 540 cm3, +-2cm3 .
Donc , quantité et hauteurs différentes selon les 2V et 8V.
Cependant , sur ma 2V , j'ai mis les niveaux à 110 mm , et ça va bien !
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Vince Klorto
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
Salut Vizir et les autres !
Il est normal que les niveaux soient différents car les deux modèles de fourches sont différents.
Comme tu le sais , mettre trop d'huile peut être néfaste pour les joints spi.
Toutefois , l'effet de la quantité d'huile ne se faisant réellement ressentir que sur la fin du débattement , il n'y a pas mort d’homme non plus.
Et hop.
Il est normal que les niveaux soient différents car les deux modèles de fourches sont différents.
Comme tu le sais , mettre trop d'huile peut être néfaste pour les joints spi.
Toutefois , l'effet de la quantité d'huile ne se faisant réellement ressentir que sur la fin du débattement , il n'y a pas mort d’homme non plus.
Et hop.
- Vizir
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Re: Mécanique - Vidange de la fourche
D'accord avec toi , les fourches sont différentes .
Vizir
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