Centauro d'occasion : points à vérifier ?
Modérateur : Centaurdedé
Centauro d'occasion : points à vérifier ?
Bonjour à tous et toutes,
les prix se faisant désormais acceptables, je pense de plus en plus à échanger (c'est une façon de parler) ma Nevada contre une Centauro.
Celles que je vise, ont moins de 40000 kms; modèles Sport , GT ou "normal", avec ou sans ligne d'échappement, avec ou sans puce, peu importe la couleur.
( Même si j'ai une préférence, dans l'ordre, une Sport vert anglais -bandes blanches, puis une Sport rouge, puis une "normale" violette/alu, puis une GT noire ou grise, et enfin une normale noir/jaune)
J'en ai vu 3 ou 4 dans le Sud pas loin de chez moi et dans mon budget (4500 euros).
Pouvez vous me dire les points à contrôler en priorité sur une Centauro, je veux dire sans parler des pneus, des freins, des amortos, et de tout le contrôle "basique" d'une moto d'occasion ?
En bref, quels sont les points faibles d'une Centauro, et comment vérifier que la mienne ne me lachera pas 500 km après l'avoir achetée ?
Merci à tous !!
les prix se faisant désormais acceptables, je pense de plus en plus à échanger (c'est une façon de parler) ma Nevada contre une Centauro.
Celles que je vise, ont moins de 40000 kms; modèles Sport , GT ou "normal", avec ou sans ligne d'échappement, avec ou sans puce, peu importe la couleur.
( Même si j'ai une préférence, dans l'ordre, une Sport vert anglais -bandes blanches, puis une Sport rouge, puis une "normale" violette/alu, puis une GT noire ou grise, et enfin une normale noir/jaune)
J'en ai vu 3 ou 4 dans le Sud pas loin de chez moi et dans mon budget (4500 euros).
Pouvez vous me dire les points à contrôler en priorité sur une Centauro, je veux dire sans parler des pneus, des freins, des amortos, et de tout le contrôle "basique" d'une moto d'occasion ?
En bref, quels sont les points faibles d'une Centauro, et comment vérifier que la mienne ne me lachera pas 500 km après l'avoir achetée ?
Merci à tous !!
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
- phil
- European Tour
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- Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
- Localisation : Proche de Grasse,ex 74.
Re: Centauro d'occasion : points à vérifier ?
Je rajouterai juste que l'embrayage à changer vers 50 000 kms et le compte-tours quand il en aura marre !!!!!!!!LanciaB a écrit :Pouvez vous me dire les points à contrôler en priorité sur une Centauro, je veux dire sans parler des pneus, des freins, des amortos, et de tout le contrôle "basique" d'une moto d'occasion ?
En bref, quels sont les points faibles d'une Centauro, et comment vérifier que la mienne ne me lachera pas 500 km après l'avoir achetée ?
Merci à tous !!
Sinon , tout "bruit" bizarre évidement
Bonne chance
Membre du club des 100 000 .
Je voulais plutot savoir quels étaient les points d'entretien à surtout ne pas avoir oublié de faire faire....
...on m'a parlé des courroies ; les jeux aux soupapes doivent être faits tous les combien ?
Vidanges de boite, de pont ?
Comment vérifier l'état du cardan ?
...on m'a parlé des courroies ; les jeux aux soupapes doivent être faits tous les combien ?
Vidanges de boite, de pont ?
Comment vérifier l'état du cardan ?
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Mon programme d'entretien ( qui n'engage que moi) est :
- je change les 3 filtres ( air , huile et essence ) tous les 10 000 km. + bougies .
- vidange huile ( moteur 100% synthèse , boite et pont ) 10 000 km aussi .
- contrôle jeu aux soupapes 5000 km .
- vidange huile fourche à 30 000 km .
- liquide de freins tous les 3 ans maxi .
- les courroies ,inscrit dans le manuel , à 30 000 km .
Tous les ans je vide le réservoir et je nettoies le filtre intérieur .
Pour le contrôle du cardan , l'avis d'un plus compétent que moi
Chancun est libre de faire l'entretien comme bon lui semble et peut très bien être différent du mien !
- je change les 3 filtres ( air , huile et essence ) tous les 10 000 km. + bougies .
- vidange huile ( moteur 100% synthèse , boite et pont ) 10 000 km aussi .
- contrôle jeu aux soupapes 5000 km .
- vidange huile fourche à 30 000 km .
- liquide de freins tous les 3 ans maxi .
- les courroies ,inscrit dans le manuel , à 30 000 km .
Tous les ans je vide le réservoir et je nettoies le filtre intérieur .
Pour le contrôle du cardan , l'avis d'un plus compétent que moi
Chancun est libre de faire l'entretien comme bon lui semble et peut très bien être différent du mien !
Membre du club des 100 000 .
Phil, merci de ton programme d'entretien clair.
10000 kms par vidange, ce n'est pas beaucoup pour un gros bloc à air puissant comme le v10 ?
Zébulon, Qu'entends tu par controle des poussoirs ?
Ca n'est pas sensé être fait avec le changement des courroies ?
10000 kms par vidange, ce n'est pas beaucoup pour un gros bloc à air puissant comme le v10 ?
Zébulon, Qu'entends tu par controle des poussoirs ?
Ca n'est pas sensé être fait avec le changement des courroies ?
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Salut LanciaB ,LanciaB a écrit :Phil, merci de ton programme d'entretien clair.
10000 kms par vidange, ce n'est pas beaucoup pour un gros bloc à air puissant comme le v10 ?
Une vidande tous les 10 000 Km , cela suffit .
Mais il faut impérativement utiliser de l'huile de synthèse .
Si le Centauro est proche de l'origine , c'est parfait ...
- Carnet d'entretien à jour et bien tamponné (si plusieurs mécanos).
- Les Pots ont été changé ---> Pourquoi ?
- Le compteur a été changé ---> Pourquoi ?
- Une chute laisse des traces sur les Couvre-culasses ... i
- Vérifie le bon fonctionnement du Circuit électrique (pas de scotch rajouté)
Bonne expertise ...
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
ben tu sais Vince, j'ai peu d'avoir des soucis de haut moteur, j'ai vu à plusieurs reprises des Centauro qui avaient des soucis de culbuteurs et que cela entrainait de très gros frais....
Déjà que je vais me saigner pour me la payer, si en plus dans 6 mois il faut que je largue la moitié du prix de la moto pour refaire le haut moteur, je ne pourrai pas me le payer et la Centauro finira sas jours en pièces détachées dans mon garage, et j'irai bosser en train....bof bof !!
C'est pour cela que j'essaie de savoir quoi faire pour éviter une galère similaire....
Déjà que je vais me saigner pour me la payer, si en plus dans 6 mois il faut que je largue la moitié du prix de la moto pour refaire le haut moteur, je ne pourrai pas me le payer et la Centauro finira sas jours en pièces détachées dans mon garage, et j'irai bosser en train....bof bof !!
C'est pour cela que j'essaie de savoir quoi faire pour éviter une galère similaire....
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- vince68
- Connait son département
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Salut
Je sais bien qu'acheter une moto c'est toujours un risque,ce que je peux te dire c'est que la mienne a 50000 km et que je n'ai jamais eu de soucis particuliers.
Le centauro demande juste un bon entretien et le respect du temp de chauffe comme toutes les guzzi en fin de compte.
Je sais bien qu'acheter une moto c'est toujours un risque,ce que je peux te dire c'est que la mienne a 50000 km et que je n'ai jamais eu de soucis particuliers.
Le centauro demande juste un bon entretien et le respect du temp de chauffe comme toutes les guzzi en fin de compte.
forza moto guzzi
-
- Connait son département
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- Inscription : 04 sept. 2011, 21:46
- Localisation : Beaune 21
Quand il y a la passion peut importe le reste......tu pardonne tout ou presque tout. Au mieux juge le bonhomme (le vendeur) il y a des signes qui ne trompe pas, tu lui demande de parler de sa moto et surtout laisse le causer !!!
La passion s'oppose à la raison, ce qui donne du sens à la vie.
Un homme qui ne sait plus s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre.
Quoi que tu fasses dans la vie, les gents te critiqueront, alors fais ce que tu veux.
Un homme qui ne sait plus s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre.
Quoi que tu fasses dans la vie, les gents te critiqueront, alors fais ce que tu veux.
Finalement, et pour actualiser le post, j'ai acheté au printemps 2009 une Calif' Spécial Sport de 2002, noire mat avec ligne Mistral complète.
Un look décalé par rapport aux Calif standard (ce qui me plaisait sur la Centauro) et un guidon plat, ce que je voulais aussi.
Et une fiabilité totale, achetée à 33000 kms, elle en a fait 37000 de plus en 2 ans et /2 sans aucun souci.
.....mais bon, la Centauro, ça me gratouille encore....si je gagne au Loto...
Un look décalé par rapport aux Calif standard (ce qui me plaisait sur la Centauro) et un guidon plat, ce que je voulais aussi.
Et une fiabilité totale, achetée à 33000 kms, elle en a fait 37000 de plus en 2 ans et /2 sans aucun souci.
.....mais bon, la Centauro, ça me gratouille encore....si je gagne au Loto...
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