Mécanique - Réglage du jeu aux culbuteurs

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
...

Mécanique - Réglage du jeu aux culbuteurs

Message par ... »

TTGuzzi a écrit :
Image

Pour ceux que ça intéresse voici la méthode que j’emploie pour faire le réglage des soupapes :
Je connais 4 méthodes différentes pour y arriver :

1. Celle du PMH (point mort haut). Enclencher la 5ième ou la 6ième et faire tourner la roue dans le sens de la marche, repérer le moment où les deux soupapes d’un cylindre sont en balance.
Vous êtes alors au PMH sur le cylindre opposé que vous pouvez régler. Vous pouvez aussi vous mettre au point mort et faire tourner l’alternateur (avec une douille de 24) dans le sens des aiguilles d’une montre.

2. Une variante du n°1 consiste à introduire par l’orifice de la bougie un tournevis ou une baguette (pas trop fragile). Faire tourner le moteur à la main (roue ou, alternateur) jusqu’au moment où le tournevis poussé par le piston est au plus haut.
Vous êtes alors au PMH.

3. Par l’orifice qui se trouve sur la boîte de vitesse côté droit, faire tourner le moteur et repérer la marque « S (gauche) » et « D (droite) » qui sont frappées sur la couronne du volant moteur. Vous êtes au point mort haut à gauche ou à droite.

4. Repérage du dos de la Came. C’est la méthode que j’utilise, elle est simple et fiable. Après avoir démonté le couvercle de l’alternateur, poser sur l’écrou central une douille de 24.

Image

Repérer une soupape qui s’enfonce lorsque que vous tournez le moteur par l’alternateur.

Image

5. Dès que cette soupape est arrivée à son maximum d’enfoncement, arrêter de tourner et faite un repère sur l’hélice de l’alternateur. Trait vert sur la photo.

Image

6. Vous êtes ainsi positionné sur la bosse de la came. Si vous avez dépassé le point, revenir suffisamment en arrière et puis tourner de nouveau dans le sens horaire jusqu’à ce que la soupape ne bouge plus.
Ensuite, faites un tour complet, de manière à retrouver le repère exactement au même endroit.
Vous aurez ainsi fait un tour moteur mais l’arbre à cames n’aura fait lui, qu’un demi tour et c’est maintenant le dos de la came qui se présente pour la commande de la soupape qui est prête à être réglée.
Faites pareil pour la soupape d’à côté. Le repère (rouge) sera à 180° du premier.

Image

7. Et ainsi de suite pour le deux soupapes de l’autre cylindre. Finalement, vous aurez 4 repères qui pourront vous servir pour une prochaine fois.

Image

Ne pas serrer comme un forcené les contre-écrous des vis et n'oublier pas de huiler les joints des caches culbuteurs avant le remontage.
Le jeu à l’échappement sera réglé à 0,15 et celui de l’admission à 0,10 mm.


En complément de ce réglage, un coup de Twin Max a été nécessaire.
J’en ai profité pour réduire de plus de 200 tours le régime de ralenti.
Le ralenti s’établit à présent à +/- 900 tours, sans cogner et c’est bien plus reposant que les 1150 tours que préconise Guzzi.

A+ Alain.
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Regl ... sMAJ01.pdf

Merci Alain :wink:
Dernière modification par ... le 22 nov. 2009, 10:54, modifié 2 fois.
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut Alain !
.........c plus fort que toi ! fo que tu démonte !!!! :shock:
merci pour ce cours de réglage pour les nuls ................

en ce qui concerne le réglage avec les cales ;en france la cale de 15 n"est pas le jeu que tu achétes !

donc depuis toutes mes calif 1100 (2 ) :roll: jègle ainsi :

échappement 0,20
admission 0,10
et ce depuis 1994........sans souci

ma vintage compris qui s"en plaint pas ;et çà claque pas ..........
:wink:
nanarb

Message par nanarb »

BONJOUR à TOUS

. [Celle du PMH (point mort haut). Enclenchez la 5ième ou la 6ième et faire tourner la roue dans le sens de la marche, repérez le moment oû les deux soupapes d’un cylindre sont en balance.
Vous êtes alors au PMH sur le cylindre opposé que vous pouvez régler. Vous pouvez aussi vous mettre au point mort et faire tourner l’alternateur (avec une douille de 24) dans le sens des aiguilles d’une ......]


faut pas oublier de retirer les bougies,
j'utilise juste la roue pour amener les repères de réglage-SD.

par contre le S ou le D c'est pas à chaque fois le PMH ,je regarde le jeux initiale des culbus avant de commencer à toucher.
généralement un simple contrôle suffit,sauf, sur mon moteur ou c'est l'échappement gauche qui a tendance à bouger + .Mystère de la mécanique , si vous avez une explication, je suis preneur.

Ensuite je fais 2 ou 3 rotations du moteur et je recontrôle
:)
et vous?

a plus
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

nanarb a écrit :BONJOUR à TOUS



faut pas oublier de retirer les bougies,
j'utilise juste la roue pour amener les repères de réglage-SD.

par contre le S ou le D c'est pas à chaque fois le PMH ,je regarde le jeux initiale des culbus avant de commencer à toucher.
généralement un simple contrôle suffit,sauf, sur mon moteur ou c'est l'échappement gauche qui a tendance à bouger + .Mystère de la mécanique , si vous avez une explication, je suis preneur.

Ensuite je fais 2 ou 3 rotations du moteur et je recontrôle
:)
et vous?

a plus
Tes remarques sont judicieuses.
C’est plus facile de faire tourner le moteur sans les bougies mais moi, j’y arrive et je préfère (sauf si, je dois les changer) ne pas les ôter à tout bout de champs.
A chaque démontage / remontage d’une bougie, on écrase toujours un peu plus le joint qui fini par devenir aussi plat qu’une vulgaire rondelle.
Ce joint, outre son rôle d’étanchéité, préserve également les filets du puit de bougie en servant d’amortisseur lors du serrage au couple requis.

Pour le faux PMH, d’accord aussi, il suffit alors du faire un tour moteur supplémentaire.
Avec la dernière méthode de repérage (dos de la came), pas de soucis à ce faire, c’est pour cela que je l’utilise, pas besoin de trop réfléchir…

Bien d’accord également pour re-contrôler en faisant un tour ou deux.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

theblakpowervintage a écrit :salut Alain !
.........c plus fort que toi ! fo que tu démonte !!!! :shock:
merci pour ce cours de réglage pour les nuls ................

en ce qui concerne le réglage avec les cales ;en france la cale de 15 n"est pas le jeu que tu achétes !

donc depuis toutes mes calif 1100 (2 ) :roll: jègle ainsi :

échappement 0,20
admission 0,10
et ce depuis 1994........sans souci

ma vintage compris qui s"en plaint pas ;et çà claque pas ..........
:wink:

Salut theblakpowervintage,

Ben oui, je démonte mais je m’en passerais bien.
Je t’avoue que je commence à en avoir un peu marre des problèmes à répétition.

Bon dimanche à tous.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

TTGuzzi a écrit : Tout à fait, simple et efficace ! Alain
Ben çà c'est un bon truc. Tiens , vais essayer çà tranquillement au prochain changement de bougies. Y a pas d'âge pour apprendre :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: Mécanique - Réglage du jeu aux culbuteurs

Message par BigSteve »

C'est vrai que c'est sympa un ralenti à 900 tours mais il parait que ça use (abime?) les roulements du vilebrequin.
Je ne règle plus en dessous de 1 000 tours les Guzz' comme les BM... :wink:

Et merci pour ces explications très clairs pour les soupapes...Image
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Rendons à César ce qui est à... Alain. :wink:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
pissenlit1er
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 17 avr. 2009, 18:57
Localisation : Crémieu 38460

Message par pissenlit1er »

Bonjour, J'ai régler mes soupapes après avoir lu ce post.. intéressent,j'ai donc tourné et re tourné la roue arriere pour voir les cycles (admis-compres-explos,détente-echap)donc en conclusion, pour le réglage c'est hyper simple.

Cylindre n°1 soupape ADM pleine ouverture je règle l'échap du même cylindre et je continue avec l'échap en pleine ouverture je règle l'admis.
Et je fait la même chose avec le cylindre n°2.

Voila ca c fait. mais ca ne ma toujours pas enlevé le bruit de cresselle qu'il y a dans mon cylindre droit :?: :(
S'il y a un mécano moto pour m'aiguiller, moi je suis mécano auto.
Jai fait 70 Kms aujourdhui et tout marche bien , là je vais régler la carburation.
@*cris
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
Nevada club, California 1100IE
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

theblakpowervintage a écrit :salut Alain !
.........c plus fort que toi ! fo que tu démonte !!!! :shock:
merci pour ce cours de réglage pour les nuls ................

en ce qui concerne le réglage avec les cales ;en france la cale de 15 n"est pas le jeu que tu achétes !

donc depuis toutes mes calif 1100 (2 ) :roll: jègle ainsi :

échappement 0,20
admission 0,10
et ce depuis 1994........sans souci

ma vintage compris qui s"en plaint pas ;et çà claque pas ..........
:wink:
Dans le jeu FACOM la 15 y est
A+ olivier
Avatar de l’utilisateur
Jackal74
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 27 oct. 2011, 17:26
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Jackal74 »

olivier84 a écrit :
theblakpowervintage a écrit :salut Alain !
.........c plus fort que toi ! fo que tu démonte !!!! :shock:
merci pour ce cours de réglage pour les nuls ................

en ce qui concerne le réglage avec les cales ;en france la cale de 15 n"est pas le jeu que tu achétes !

donc depuis toutes mes calif 1100 (2 ) :roll: jègle ainsi :

échappement 0,20
admission 0,10
et ce depuis 1994........sans souci

ma vintage compris qui s"en plaint pas ;et çà claque pas ..........
:wink:
Dans le jeu FACOM la 15 y est
A+ olivier
et dans la plupart des jeux de cales basics il y a la cale 0.05...
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Avatar de l’utilisateur
pissenlit1er
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 17 avr. 2009, 18:57
Localisation : Crémieu 38460

Message par pissenlit1er »

La cale de 15 est présente sur tout les jeu de cales.
A mon avis il l'on retiré à la caisse pendant que tu cherchais la monnaie:)
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
Nevada club, California 1100IE
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

...salut

j"ai un jeu tout neuf ! facom olivier84 !!!!!
mes cales dataient un peu ; depuis ma 850 le mans 1 ........... :arrow:
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »