http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Regl ... sMAJ01.pdfTTGuzzi a écrit :
Pour ceux que ça intéresse voici la méthode que j’emploie pour faire le réglage des soupapes :
Je connais 4 méthodes différentes pour y arriver :
1. Celle du PMH (point mort haut). Enclencher la 5ième ou la 6ième et faire tourner la roue dans le sens de la marche, repérer le moment où les deux soupapes d’un cylindre sont en balance.
Vous êtes alors au PMH sur le cylindre opposé que vous pouvez régler. Vous pouvez aussi vous mettre au point mort et faire tourner l’alternateur (avec une douille de 24) dans le sens des aiguilles d’une montre.
2. Une variante du n°1 consiste à introduire par l’orifice de la bougie un tournevis ou une baguette (pas trop fragile). Faire tourner le moteur à la main (roue ou, alternateur) jusqu’au moment où le tournevis poussé par le piston est au plus haut.
Vous êtes alors au PMH.
3. Par l’orifice qui se trouve sur la boîte de vitesse côté droit, faire tourner le moteur et repérer la marque « S (gauche) » et « D (droite) » qui sont frappées sur la couronne du volant moteur. Vous êtes au point mort haut à gauche ou à droite.
4. Repérage du dos de la Came. C’est la méthode que j’utilise, elle est simple et fiable. Après avoir démonté le couvercle de l’alternateur, poser sur l’écrou central une douille de 24.
Repérer une soupape qui s’enfonce lorsque que vous tournez le moteur par l’alternateur.
5. Dès que cette soupape est arrivée à son maximum d’enfoncement, arrêter de tourner et faite un repère sur l’hélice de l’alternateur. Trait vert sur la photo.
6. Vous êtes ainsi positionné sur la bosse de la came. Si vous avez dépassé le point, revenir suffisamment en arrière et puis tourner de nouveau dans le sens horaire jusqu’à ce que la soupape ne bouge plus.
Ensuite, faites un tour complet, de manière à retrouver le repère exactement au même endroit.
Vous aurez ainsi fait un tour moteur mais l’arbre à cames n’aura fait lui, qu’un demi tour et c’est maintenant le dos de la came qui se présente pour la commande de la soupape qui est prête à être réglée.
Faites pareil pour la soupape d’à côté. Le repère (rouge) sera à 180° du premier.
7. Et ainsi de suite pour le deux soupapes de l’autre cylindre. Finalement, vous aurez 4 repères qui pourront vous servir pour une prochaine fois.
Ne pas serrer comme un forcené les contre-écrous des vis et n'oublier pas de huiler les joints des caches culbuteurs avant le remontage.
Le jeu à l’échappement sera réglé à 0,15 et celui de l’admission à 0,10 mm.
En complément de ce réglage, un coup de Twin Max a été nécessaire.
J’en ai profité pour réduire de plus de 200 tours le régime de ralenti.
Le ralenti s’établit à présent à +/- 900 tours, sans cogner et c’est bien plus reposant que les 1150 tours que préconise Guzzi.
A+ Alain.
Merci Alain