1000 SP - Mamie SP se tortille

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

les ressorts de fourche sont OK (en tout cas conformes aux valeurs d'enfoncement de la RMT en fonction de la charge, et un ressort ne s'affaisse pas en quelques dizaines de km). mais si une coupelle située entre les 2 ressorts à laché, tu perd vite 2 ou 3 cm, et elles sont en plastique.
ppour les ressort de fourche, ils ont a peine plus de 70 000 km, la moto a été attelée 130 000 km avec une fourche a balancier. Les amorto AR ont été reconditionné avec des pièces d'origines il y à moins de 15 000 (j'avais acheté 2 jeu de pièces de rechanges chez KONi il y a une dizaine d'année et j'en suis bien content)
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

TISSOT a écrit :oui, mes amorto AR ont fait plus de 160 000, reconditionnés 2 fois (KONI); mais je vais aussi chercher du coté de la fourche. En revenant du supermot de Cahors, j'ai frotté 3 fois la bequille, et ça, c'est pas normal, et la fourche s'enfonce beaucoup (reste moins de 5 cm de débatement une fois assis dessus. les cartouches de fourche sont neuves, et la date de remplacement correspond à l'apparition des PB (juste avant d'aller à barcelone

je regarde ça le prochain week end
Les cartouches sont a gaz ou a air s ils sont a air verifie que tu n'as pas une fuite et regonfle les (a la pompe a mains )

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

Bonjour à tous
je remonte ce post parce que le phénomène continue (je rappelle gudonnage sur un leger angle vers 50/80 kmh si on tient le guidon d'une seule main ou si on le lache)
roulement de direction sans jeu ni point dur et moins de 20 000 km, idem pour les roulements de bras oscillant.
roulement de roues (Av et Ar) neufs de vendredi
pneus biens usés, mais l'échange de roues hier avec celle d'un pote et des BT 45 neufs n'a rien changé
phénomène plus sensible tous seul que avec madame derrière
les 2 seules pistes qui me reste sont les amorto AR et la fourche

avez vous des idées ??

merci d'avance
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3072
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Parkinson peut être??
Aïe pas sur la tête :arrow:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

as tu verifie le voile de tes roues

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

philmar, mon cher, Parkinson ne s'attaque qu'aux humains, ton incompétence en médeciens te vaudra mon pardon
olivier, les roues ne sont pas voilées (pas de charria chez moi)
ma piste perso, c'est les suspensions,mais j'ai du mal à y croire, c'est tout
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

J'ai eu un problème similaire sur ma Le Mans3 elle partait en guidonnage en entrée de virage à la décélération, au moment ou je relâchait les freins.
Le problème a disparut après le remplacement des amortisseurs arrière.
A+ Christian
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

SP46 a écrit :mais l'échange de roues hier avec celle d'un pote et des BT 45 neufs n'a rien changé
Peut être rejet de composant nippon par ta mamie :P

Plus sérieusement si l'ensemble fourche / colonne de direction ne présente pas de jeu (tu peux vérifier en enlevant la roue et en prennant les fourreaux de fourche des deux mains), idem pour la partie arrière, je pencherai pour les ammortos arrière....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

la 650sp qui a un tete de fourche identique a ta SP me faisait du guidonnage en voie tu en voie la dans tous les virages des que la route n etait pas un billard comme en vaucluse il y a plus de route merdique (meme refaite a neuf :shock: ) que de route parfaitement plane
donc il etait imperatif que je trouve pourquoi au depart comme apparement c etait un defaut recurrent sur ce modele
en demandent au autres poscesseur de 650SP Je me suis resigner en disant que cetait le te de fourche qui crée se guidonnage puis je me suis dit un guzzi qui guidonne c est pas une guzzi
au final j ai mis a zero l air que l ancien proprietaire avait mis dans la fourche lors de son reconditionnement resultat plus de guidonnage
donc si ton cadre est bien serré si tes roulements de bras oscillant sont bon et le bras bien serré si ta colonne de direction est bonne a mon avis tu n as pas d autre posibilté qu un probleme de suspensions (sur une calif jai eu un pneu qui avait une deformation la moto guidonné et cela ne se voyait pas a l oeil nu on en s en ai appercu en echangant la jante avant avec mon collegue qui avait la meme moto que moi)

reprends le reglage de tes suspensions
un truc pour voir comment reagis ta fourche avant tu fais un monté et un descente de trottoir tu verras si elle rebondit ou si elle amortie le choc

A+ OLIVIER
zerchot

Message par zerchot »

Si tout est OK côté roulements, pneus et roues, il te reste un mauvais accord de suspensions.
Si la fourche est trop molle par rapport à l'arrière, elle travaille plus que les amortos, et lycée de versailles...
Il faut arriver à accorder ses suspensions.

Autre piste: tu as été attelé si j'ai bien lu. Es-tu sûr que tes roues sont encore alignées?
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

l'alignement des roues et la géométrie du cadre son pile poil sur les cotes de la revue technique, j'ai passé assez de temps à le vérifier

pour moi, c'est un probleme de suspension arrière, mais avant d'investir 350 € ou plus, j'essaye d'y voir clair

merci pour vos infos
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

salut

peux tu baisser les T de fourche de 5 a 1 cm pour rabaisser l'avant car si ton amorto ar ne remonte pas a fond sa change ton angle de chasse...

c'est ce qui a été fait sur ma v11 sport pour eviter de guidonner...
et la dureté des amortos joue aussi beaucoup pour ça ( meme si c'est tape cul après)( connaissance de cause ...)
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

:oops: Salut SP46 ,

Tu as déjà contrôlé :
- Les roulements de directions et de roues ?
- La pression des Pneus et leurs état ?
- Pas de jeu ou de point dur dans la direction ?
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

Ca y est, mamie ne tortille plus. En fait, elle me faisait une allergie aux BT 45 un peu usé.
je m'explique: remplacement des 2 pneus hier par des Pirelli Sport Demon, et ELLE NE TORTILLE PLUS.
Par contre, ce profil de pneu est plus "raide" a mettre sur l'angle, il faut la forcer, et plus de stabilité également sur l'angle par rapport au BT 45.
Pour ce qui est de l'adhérence, j'attendrais qu'ils soient rodés pour vous dire ce que j'en pense. Sur ce plan, les BT 45 allaient bien (bonjour les ergots de béquille et les vis de liaison du collecteur en H)
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3072
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello SP46
J'avais des Pirelli sur mon SP et tout à fait d'accord avec toi : il fallait la mettre sur l'angle avec fermeté mais une fois calée, tu pouvais faire un paquet de bornes comme ça :lol:
je suis en train de remonter mes roues, j'ai changé les disques avant en espérant que mon problème soit résolu également.
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »