>Tu devrais quand même citer Motul , petite boite française qui fabrique en banlieue parisienne de la très bonne huile, et qui n'est pas un pétrolier.luc a écrit :Si tu es un spécialiste du domaine, tu sais aussi qu'une basse viscosité à froid a également un autre effet, négatif celui-ci :une très faible pression d'huile à froid du fait des jeux importants et une forte consommation d'huile, surtout sur un moteur à air, lorsque les pièces froides du moteur ne sont pas encore dilatées: cette pression dépend de la qualité du montage et de l'usure du moteur...J'ai eu un cas ou de la 5w50 faisait tellement baisser la pression à froid que le voyant clignotait, alors qu'avec la 15w50 il n'y a jamais eu de problème...Certes sur un moteur bien monté (faibles jeux fonctionnels), ça marche très bien, d'ailleurs sur les bagnoles on n'utilise plus que des 5w.. voir 0w.. mais également avec des indices de viscosité à chaud bas (w30) pour réduire les frottements visqueux...mais en ces cas uniquement des huiles synthétiques.Laverdure a écrit :
ayant été par métier spécialiste en lubrifiant moteur, pour ma breva préférée j'ai choisi une huile 100% synthèse (meilleure maintien des caractéristiques dans le temps) de qualité mesurée et de grade 5W50.
Le grade "froid" 5W procure une lubrification TRES efficace à froid > et c'est le point faible de nos mécaniques en région froides et/ou en hiver. Le moteur peine moins et monte plus vite en température ( l'huile circule plus rapidement et homogénéise plus vite la chauffe).
Le grade "chaud" 50 est d'une indication très largement suffisante pour la tenue à chaud.
Mais les moteurs refroidis par air sont en général montés avec des jeux fonctionnels un peu supérieurs (pour éviter les risques de grippage) voir très supérieurs sur certains moteurs (voir cylindre arrière très mal refroidi sur les Harley Davidson), donc vaut mieux partir sur de la 10w ou 15w...la 20w seulement lorsqu'on vit au sahara ou qu'on a un moteur lessivé
Quand à choisir de la synthé, ok si l'on vidange seulement tous les 2-3ans, mais elles ne sont pas recommandées sur un moteur mangeur d'huile car elles font des dépôts abrasifs en brûlant incomplètement, et du point de vue performance, les moteurs Guzzi sont peu poussés et ne nécessitent absolument pas des huiles extrêmes, une bonne semi synthé est tout à fait suffisante si l'on vidange 1x l'an, par exemple une Ipone 15w50 "S4" ou une Yacco 15w50 font parfaitement l'affaire et sont parfaitement adaptées aux bicylindres de grosse cylindrée unitaire, sinon une synthé auto de prix raisonnable comme la Total 9000 10w50 est impeccable.Mettre de la w60 me semble complètement inutile sauf peut-être si l'on fait du circuit dans une région très chaude...Aux USA il existe même des huiles 100% minérales de très haut de gamme aussi performantes (et aussi chères) que les meilleures synthé, mais on ne les trouve pas en Europe , cependant pour les Belges et voisins immédiats , il y a un petit fabricant qui fait des huiles à base végétale de très haute qualité (homologuées Porsche), tout à fait recommandables: les huiles Electrion http://www.electrion.be/ (pub gratuite)
Je n'ai cité que des marques d'huile françaises car pourquoi acheter ailleurs ce qu'on fait très bien chez nous
A+
Vizir