huile moteur Breva 1100

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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Vizir
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Re: huile moteur Breva 1100

Message par Vizir »

luc a écrit :
Laverdure a écrit :

ayant été par métier spécialiste en lubrifiant moteur, pour ma breva préférée j'ai choisi une huile 100% synthèse (meilleure maintien des caractéristiques dans le temps) de qualité mesurée et de grade 5W50.

Le grade "froid" 5W procure une lubrification TRES efficace à froid > et c'est le point faible de nos mécaniques en région froides et/ou en hiver. Le moteur peine moins et monte plus vite en température ( l'huile circule plus rapidement et homogénéise plus vite la chauffe).

Le grade "chaud" 50 est d'une indication très largement suffisante pour la tenue à chaud.
Si tu es un spécialiste du domaine, tu sais aussi qu'une basse viscosité à froid a également un autre effet, négatif celui-ci :une très faible pression d'huile à froid du fait des jeux importants et une forte consommation d'huile, surtout sur un moteur à air, lorsque les pièces froides du moteur ne sont pas encore dilatées: cette pression dépend de la qualité du montage et de l'usure du moteur...J'ai eu un cas ou de la 5w50 faisait tellement baisser la pression à froid que le voyant clignotait, alors qu'avec la 15w50 il n'y a jamais eu de problème...Certes sur un moteur bien monté (faibles jeux fonctionnels), ça marche très bien, d'ailleurs sur les bagnoles on n'utilise plus que des 5w.. voir 0w.. mais également avec des indices de viscosité à chaud bas (w30) pour réduire les frottements visqueux...mais en ces cas uniquement des huiles synthétiques.
Mais les moteurs refroidis par air sont en général montés avec des jeux fonctionnels un peu supérieurs (pour éviter les risques de grippage) voir très supérieurs sur certains moteurs (voir cylindre arrière très mal refroidi sur les Harley Davidson), donc vaut mieux partir sur de la 10w ou 15w...la 20w seulement lorsqu'on vit au sahara ou qu'on a un moteur lessivé :lol:
Quand à choisir de la synthé, ok si l'on vidange seulement tous les 2-3ans, mais elles ne sont pas recommandées sur un moteur mangeur d'huile car elles font des dépôts abrasifs en brûlant incomplètement, et du point de vue performance, les moteurs Guzzi sont peu poussés et ne nécessitent absolument pas des huiles extrêmes, une bonne semi synthé est tout à fait suffisante si l'on vidange 1x l'an, par exemple une Ipone 15w50 "S4" ou une Yacco 15w50 font parfaitement l'affaire et sont parfaitement adaptées aux bicylindres de grosse cylindrée unitaire, sinon une synthé auto de prix raisonnable comme la Total 9000 10w50 est impeccable.Mettre de la w60 me semble complètement inutile sauf peut-être si l'on fait du circuit dans une région très chaude...Aux USA il existe même des huiles 100% minérales de très haut de gamme aussi performantes (et aussi chères) que les meilleures synthé, mais on ne les trouve pas en Europe , cependant pour les Belges et voisins immédiats , il y a un petit fabricant qui fait des huiles à base végétale de très haute qualité (homologuées Porsche), tout à fait recommandables: les huiles Electrion http://www.electrion.be/ (pub gratuite)
Je n'ai cité que des marques d'huile françaises car pourquoi acheter ailleurs ce qu'on fait très bien chez nous :lol:
>Tu devrais quand même citer Motul , petite boite française qui fabrique en banlieue parisienne de la très bonne huile, et qui n'est pas un pétrolier.
A+
Vizir
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franck-83

Message par franck-83 »

Salut à tous ..

Perso je ne suis un grand spécialiste de l'hiule ,mais j'ai un cours il y longtemps sur les indices des huiles moteurs ....

il est clair que le but de l'huile est de lubrifier, dévacuer la chaleur et de netoer le moteur ... je pense qu'on ne peut pas comparer une huile pour une moto refroidie à air et une niponne ou encore moins une voiture qui ont tous les deux un système de régulation de température du moteur et d'huile via le circuit de refroidissement; donc une température assez stable en fonctionnement.

Si guzzi préconnise de la 10w60 en synthèse, c'est qu'ils ont fait des recherches et déteminé que c'est l'huile la plus aproprié pour le fonctionnement du bourrin avec des écarts de températures extérieures pour l'europe, sans tourner avec sur circuit de manière prolongé.

Maintenant, au niveau des fabricants pétrolier toutes les huiles sont équivalentes, mais je préfère ajouter 1 ou 2 € de plus en évitant de prendre une huile "distributeur".

bonne routes ...et bonne vidange
luc

Re: huile moteur Breva 1100

Message par luc »

Vizir a écrit : >Tu devrais quand même citer Motul , petite boite française qui fabrique en banlieue parisienne de la très bonne huile, et qui n'est pas un pétrolier.
A+
Vizir
-

Motul, en effet (Yacco n'est pas un pétrolier non plus mais juste le plus ancien "huilier" de France, au passé particulièrement prestigieux), mais si je ne les ai pas cités c'est parceque j'ai fait de mauvaises expériences avec de la Motul, sur ma vieille CX500C de 1980 (60cv au vilebrequin (120cv au litre) à 9500tr et gros kilométrage) et aussi sur ma Voxan: d'habitude j'utilisais de l'Ipone ou de la Yacco, aucun problème, avec la Motul (semi synthé et viscosité idem): dans les 2 cas: mauvais fonctionnement de la boîte (graissée par l'huile moteur), consommation d'huile importante par vaporisation (avalée par le reniflard), au point que j'ai vidangé prématurément pour remettre de l'Ipone S4 ce qui a tout remis en ordre...pas renouvelé l'expérience ...
La préconisation de synthé 10w60 de compétition pour les Guzzi (seulement 80cv au litre à tout péter, niveau pour lequel Jap's et Britanniques préconisent pour leurs motos des huiles parfaitement ordinaires en 10w40 synthé ou 10w50 semi synthé sur leurs moteurs à air...) me fait quand même un peu marrer ...et me rappelle la volte face de Voxan: au début Voxan préconisait de la semi synthé Elf très moyenne gamme en 15w50...puis sont apparus des défauts de conception, principalement un débit de pompes à huile insuffisant (moteur à carter sec donc 1 pompe de récupération+ une de mise en pression) qui se traduisait par des pertes de pression: tout d'abord ils sont mis un étrangleur sur le graissage du haut moteur pour favoriser la pression sur le vilebrequin, après suite à des problèmes d'usure excessive dans le haut moteur (plus assez d'huile en haut!), ils ont préconisé de la 15w60 compétition Motul (coût exorbitant!) pour "boucher les trous" et permettre une pression d'huile plus élevée malgré la pompe trop faible (pas possible de modifier le débit de pompe car il aurait fallu modifier les carters moteur)...Tout ça pour revenir ensuite à de la 15w50 semi synthé sur les dernières qui ont été enfin (partiellement) corrigées du point de vue mécanique...
:roll:
guz

Re: huile moteur Breva 1100

Message par guz »

Vizir a écrit :
luc a écrit : Si tu es un spécialiste du domaine, tu sais aussi qu'une basse viscosité à froid a également un autre effet, négatif celui-ci :une très faible pression d'huile à froid du fait des jeux importants et une forte consommation d'huile, surtout sur un moteur à air, lorsque les pièces froides du moteur ne sont pas encore dilatées: cette pression dépend de la qualité du montage et de l'usure du moteur...J'ai eu un cas ou de la 5w50 faisait tellement baisser la pression à froid que le voyant clignotait, alors qu'avec la 15w50 il n'y a jamais eu de problème...Certes sur un moteur bien monté (faibles jeux fonctionnels), ça marche très bien, d'ailleurs sur les bagnoles on n'utilise plus que des 5w.. voir 0w.. mais également avec des indices de viscosité à chaud bas (w30) pour réduire les frottements visqueux...mais en ces cas uniquement des huiles synthétiques.
Mais les moteurs refroidis par air sont en général montés avec des jeux fonctionnels un peu supérieurs (pour éviter les risques de grippage) voir très supérieurs sur certains moteurs (voir cylindre arrière très mal refroidi sur les Harley Davidson), donc vaut mieux partir sur de la 10w ou 15w...la 20w seulement lorsqu'on vit au sahara ou qu'on a un moteur lessivé :lol:
... 15w50 "S4" ou une Yacco 15w50 ... :lol:
>Tu devrais quand même citer Motul , petite boite française qui fabrique en banlieue parisienne de la très bonne huile, et qui n'est pas un pétrolier.
A+
Vizir
10w50 5w50 etc... bizarre car j'ai la mienne depuis avril 2006. La préconisation de la marque et 5w50. Elle en consommait pas mal en rodage -soit 15000 bornes :-) - Maintenant c'est la grande sobriété.
En parlant d'huile, c'est ma première vidange en solo : le bouchon de carter est-il équipé d'un joint ? Si "oui" quel diamètre svp ?
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Re: huile moteur Breva 1100

Message par Les Sylv's »

LUC A ECRIT :
cependant pour les Belges et voisins immédiats , il y a un petit fabricant qui fait des huiles à base végétale de très haute qualité (homologuées Porsche), tout à fait recommandables: les huiles Electrion http://www.electrion.be/ (pub gratuite)


Leur site est particuliérement succint :(
Ont-ils des revendeurs :?: Ou peut-on trouver leurs produits :?:
Sylvain et Sylvette ...à non et Sylvie !
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Re: huile moteur Breva 1100

Message par yorfo »

roro31 a écrit :Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet à déjà été traité mais je ne retrouve pas les posts,
j'ai fais l'acquisition d'une Breva 1100 depuis peu, j'aimerais faire la vidange huile moteur, que me conseillez-vous comme huile? On a du mal à trouver de l'Agip 10w60 préconisé par la marque, y a t'il un indice de substitution, merci pour vos réponses.
Partout je lis que Guzzi préconise cette huile, mais sur la doc de ma 1100 Breva, l'huile moteur conseillée est de la 5w40 Agip Racing... Je ne sais pas quoi mettre pour la vidanger maintenant!
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Re: huile moteur Breva 1100

Message par capdefra »

yorfo a écrit :
roro31 a écrit :Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet à déjà été traité mais je ne retrouve pas les posts,
j'ai fais l'acquisition d'une Breva 1100 depuis peu, j'aimerais faire la vidange huile moteur, que me conseillez-vous comme huile? On a du mal à trouver de l'Agip 10w60 préconisé par la marque, y a t'il un indice de substitution, merci pour vos réponses.
Partout je lis que Guzzi préconise cette huile, mais sur la doc de ma 1100 Breva, l'huile moteur conseillée est de la 5w40 Agip Racing... Je ne sais pas quoi mettre pour la vidanger maintenant!
La préconisation d'une huile en 5W40 est l'ancienne préconisation Guzzi: elle a été remplacée par de la 10W60 pour tous les modèles récents (de type CARC). Les mauvaises langues disent que Guzzi n'a pas proposé une 10W50 par ce qu'il n'y en a tout simplement pas dans la gamme moto de chez AGIP, ce qui nous oblige à rechercher des huiles rares et très coûteuses en 10W60. Sur les moteurs 2V en 1100 et 1200 (Breva, Norge,1200 Sport), qui sont à priori bien fiables, de nombreux conces mettent de la 10W50 semi ou 100% synthèse sans qu'il n'y ait le moindre problème.

Franck
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Message par JY40 »

Pour ma Norge 8V j'utilise de la Elf sport 4 Campione 10w60 qui est un peu chère (mais 3.5L tous les 10000 km à priori).
Consommation nulle : pas la moindre baisse de niveau depuis la vidange (5000 km parcourus), contrairement à la 10W40 qui avait été employée en 2007 sur les 1ers 10000 km de mon ex Norge 2V qui nécessitait un petit appoint.
Pour moi, malgrè le prix élévé, je ne me pose plus la question : respect des préconisations constructeur en période de garantie et conso nulle, ça me suffit. :wink:
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guzzyo
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Re: huile moteur Breva 1100

Message par guzzyo »

capdefra a écrit :
La préconisation d'une huile en 5W40 est l'ancienne préconisation Guzzi: elle a été remplacée par de la 10W60 pour tous les modèles récents ..................
Franck
EXACT :!:
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yorfo
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Message par yorfo »

C'est beaucoup plus clair pour moi, merci à tous!

Perso, je vais mettre de la 10W50, la 10W60 est trop chère, les mauvaises langues n'ont peut-être pas tort... Passer de la 5W40 à la 10w60 direct en préconisation!!???
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Mandello
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Message par Mandello »

Le changement de préconisation correspond qu'à l'évolution du haut de gamme chez AGIP.

Lors de leur sortie pour les Breva/Griso 1100 la préco était la 5w40 Racing, puis en 2006-2007 quand est sortie la 10w60 Racing tous les modèles Guzzi ont vu leur manuel modifié pour préconiser le nouvel haut de gamme AGIP...

Le procédé n'est pas nouveau, jusqu'à 2003 le haut de gamme AGIP c'était la 20w50 Racing et elle était préconisée pour les gros blocs 1100 (V11, Centauro, etc...), quand AGIP a sorti la 5w40 Racing les manuels ont changé...
Quand les derniers V11 ont été commercialisés, pour ceux restés en stock (arrêt de production en 2005), la préco en passée, comme c'est bizarre, à 10w60.
Pourtant entre 99 et 2005 le moteur n'a bénéficié d'aucune modification justifiant ces changements de grades. D'ailleurs qu'ils tournent à la 20w50, 5w40, 5w50, ou 10w50, dès lors que ce sont des huiles de qualité c'est sans incidence sur la longévité et la fiabilité du moteur.

C'est pariel pour une Breva ou une Griso, elle sont parfaitement fiables en tournant à la 5w40 synthèse, la 10w60 Racing AGIP n'est pas justifié sur les moteurs 2V où l'huile n'a qu'un role de lubrification.
On peut en dire autant concernant les V7 Classic et dérivés... Pour le petit bloc avec ses 750 cc ne dépasse pas 50 ch à moins de 7000 tr, croyez vous que la 10w60 Racing AGIP soit nécessaire ?... C'est pourtant celle-là aussi qui est préconisée, alors que la 750 Breva (même moteur) se contentait très bien de la 10w40.

Pour le 8V c'est différent, l'huile participe activement au refroidissement du haut moteur, ce qui impose (dixit Piaggio) des contraintes supérieures (base ester) et une meilleure tenue aux hautes températures...
Sur ce point il y aurait matière à discussion concernant la conception, les derniers flat 1200 air/huile BM tournent bien à la 20w50 préconisée sans surchauffe...

Chacun fait ce qu'il veut mais ces préco pour les 2V ne résultent de rien d'autre que des accords Piaggio/Agip pour la fourniture des huiles contenues dans les carters à la sortie de l'usine...
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guzzyo
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Message par guzzyo »

Bon ! je fais part de mon experience dans le domaine aussi bien du V11 que du Breva ou autre !
un mecano de Mandello m'a dit depuis que la 10W60 etait sortie il n'y avait rien de meilleur en partant du V11 au dernier 8V. et que la 5W40 avait provoqué des suintements de part et d'autres sur certaines Breva , surtout niveau joints ! :wink: j'avais vu ça aussi sur AG.
en utilisateur averti , c'est ce que j'emploie depuis un moment V11 compris et elle ne s'en sont jamais plainte :lol:
mais de moi même et pour y revenir en voyant la 5W 40 , vu sa fluiditée je me suis toujours demandé comment elle pouvait faire correctement son boulot , sans vouloir rentrer dans une polémique quelconque :wink:
ce n'est que mon avis et je le partage :lol:
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Message par yorfo »

Moi, ce que je remarque, c'est que l'on se prend la tête pour des fluidités d'huile, mais j'aimerais connaître le pourcentage de problèmes que l'on connaît sur nos chères Guzzi dus à un problème de lubrification moteur, par rapport aux problèmes électriques, de connectiques, d'électronique, échappement, fuites d'huile, usinage aléatoire et j'en passe... Je roule en C4 Picasso, je suis sur le forum planète-citroen, et je peux faire le parallèle avec les 4 roues. Je rejoins complètement Mandello sur cette réflexion.
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Message par Vizir »

yorfo a écrit :Moi, ce que je remarque, c'est que l'on se prend la tête pour des fluidités d'huile, mais j'aimerais connaître le pourcentage de problèmes que l'on connaît sur nos chères Guzzi dus à un problème de lubrification moteur, par rapport aux problèmes électriques, de connectiques, d'électronique, échappement, fuites d'huile, usinage aléatoire et j'en passe... Je roule en C4 Picasso, je suis sur le forum planète-citroen, et je peux faire le parallèle avec les 4 roues. Je rejoins complètement Mandello sur cette réflexion.
>Je sui en partie d'accord avec toi. Cependant, pourquoi "chipoter " sur le prix de 3,6 litres d'huile tous les 10 000 km, alors que l'essence est à 1,6 euros le litre.
Personnelement, je mets de l'huile de synthèse haut de gamme depuis toujours dans toutes mes voitures et dans toutes mes bécanes. Dès le début de la 5W50 , par exemple, j'ai commencé à en mettre, de la Carrefour à l'époque, puisque c'était de la Mobil 1, et quasimenent la meilleure huile du marché. Il y a 30 ans, je mettais déjà de la Motul haut de gamme, come beaucoup de motards d'ailleurs. Ce n'est pas quelques euros de plus ou de moins tous les 10000 bornes qui vont changer quelque chose, par contre, tu es certain de ne pas te tromper en mettant une super huile, donc, je mets de la 10w60 Motul aujourd'hui, puisqu'elle existe.
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guzzyo
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Message par guzzyo »

c'etait en 1976 , ma première bécane , un 125 Suzuk 2T , on se marrait bien avec les potes , y en avait pas mal dans le coin !
puis un beau jour ! à 8000 km : Serrage :shock: tiens qu'est ce que c'est ? depannage chez mon mecano préféré.
puis coup de fil le lendemain :roll: Lui : dis donc ! tu utilises quelle huile :?:
Moi : Ah bein je prend la moins chère au supermarché du coin :!: pourquoi ? Lui : passes me voir je vais t'expliquer :lol:
Voilà depuis j'ai compris l'importance d'une huile preconisée adequat , même si "politiquement" cela ne plait pas à certain :wink:
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